Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comprendre les effets de la lune


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Jan 2009 18:17

Re: Comprendre les effets de la lune

Compliqué mais très poétique quand même !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Jan 2009 11:07

Re: Comprendre les effets de la lune

Super !! ce d'Ambiorix Code !

Un vrai régal...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 28 Jan 2009 08:51

Re: Comprendre les effets de la lune

Je continue donc à observer la nature.
La quantité de lumière reçue dans nos régions va en augmentant depuis Noël jusqu'à la saint jean et décroît alors jusqu'au Noêl suivant.

Les plantes vont pousser en fonction de cette quantité de lumière reçueet vont d'adapter à ce fait.Des plantes par exemple ne pousseront qu'à partir d'une certaine époque car ils en faut une quantité de lumière.D'autres ne pousseront que quand la quantité de lumière décroît.

Ici je n'ai observé que le soleil.

Si je transpose cette observation sur la lune,je m'aperçois qu'il y a également un moment où la quantité de lumière augmente(De la nouvelle lune à la pleine lune) et un moment où la quantité de lumière décroît(De la pleine lune à la nouvelle lune).

Si j'observe bien,je vais découvrir des relations entre cette croissance et cette décroissance lunaire.

En lune croissante,les légumes et les fruits récoltés à ce moment là se conservent mieux.

Je peux faire des essais systématiques et m'apercevoir de cela mais à une condition de récolter les légumes et les fruits dans des bonnes condtions météorologiques.

En lune décroissante,les parfums et les couleurs se révèlent davantage:c'est le moment de cueillir les fleurs que l'on veut conserver un certain temps; c'est le meilleur moment de s'occuper de la préparation du sol,de tailler les arbres,de tondre la pelouse .

C'est une longue observation qui me permettra de découvrir cela.J'ai bien le temps puisque je suis seul dans la nature.

Quand je fais toutes ses observations,il faut faire attention à ses propres pensées.Car c'est toujours elles qui vont m'influencer et me diriger soit vers une espéce de superstition où vers un certain scepticisme vis à vis de mes observations.

Je peux donc avoir des pensées complément opposées de la même manière que l'alternance de la lumière,l'alternance du jour et de la nuit.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 29 Jan 2009 10:15

Re: Comprendre les effets de la lune

Je continue à observer la lune.

Chaque nuit,la lune trace une trajectoire dans le ciel.Cette trajectoire est large en phase montante et plus étroite en phase descendante.

Pour savoir si la lune est montante ou descendante,il faut repérer une nuit à une heure donnée la lune dans le ciel.La nuit suivante,à la même heure,elle passera plus haut si la lune est en phase montante ou ascendante et plus bas si elle est en phase descendante.

Je peux faire des observations,mais les effets de la lune montante ou descendante est longue à observer,il faut le faire pendant longtemps pour remarquer ces phénomènes.

En lune montante, la sève est montante également, cela favorise les feuilles, les graines , les fruits et la floraison.

En lune descendante, la sève est descendante également,cela favorise les racines et les bulbes

Il faut surtout faire attention à ne pas confondre le mouvement de lune croissante et decroissante avec le mouvement de lune montante(ascendante) et descendante.
Dernière édition par Ambiorix le Ven 29 Jan 2010 15:39, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Mar 2009 21:17

Re: Comprendre les effets de la lune

pour ceux que ça interesse ce midi il y a eu au JT de 13h sur tf1 un petit passage sur la lune et ses effets au jardin

voici le lien http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4319263,00-ils-jardinent-avec-la-lune-.html.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 29 Jan 2010 15:58

Re: Comprendre les effets de la lune

Cette année,je vais ajouter un facteur de plus lorsque je semerais.

Je m'appuie pour cela sur le calendrier de Michel Gros qui ajoute l'influence des marées lors des semis.
C'est la lune qui est reponsable des marées,chacun le sait.Pourquoi ne pas en tenir compte lors des semis.

Selon cette influence:il faut semer

En lune descendante ou (et:ce qui est mieux) en lune croissante et en marée montante

En lune montante ou (et:ce qui est mieux) en lune décroissante et en marée descendante

C'est à dire que le dimanche 31 janvier est un très bon jour pour semer des légumes fruits:donc des piments,des tomates,des aubergines,des poivrons.

Parce que c'est
-le lendemain de la pleine lune
-c'est un jour fruit
-la lune descendante
-la marée est montante de 9H 45 à 15H 15
-Si vous semez avant 13 H,vous bénéficiez d'un moment encore plus favorable parce que vous semez le matin.

Je signalerais les marées chaque fois que je ferais mes semis.

Un petit détail:moi je peux commencé à semer 10 minutes avant le début de la marée montante car je suis placé sur un méridien qui fait débuter la marée un peu plus tôt.
Par contre en Bretagne ,la marée ne commence que 20 minutes plus tard.
Dernière édition par Ambiorix le Sam 30 Jan 2010 12:00, édité 3 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Jan 2010 16:03

Re: Comprendre les effets de la lune

Ambiorix a écrit:
C'est à dire que le dimanche 31 février est un très bon jour pour semer des légumes fruits:donc des piments,des tomates,des aubergines,des poivrons.


ouais , mais tu ne peux semer que tous les 175235 ans :lol: :lol: :lol:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 29 Jan 2010 16:09

Re: Comprendre les effets de la lune

Correction effectuée.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 29 Jan 2010 19:29

Re: Comprendre les effets de la lune

Très bien expliquée ... avec ça la lune n'a plus de secret pour le jardinier :) :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Jan 2010 10:04

Re: Comprendre les effets de la lune

Bonjour à tous.

Je vais suivre ton conseil.
Demain je vais semer la moitié des poivrons et tomates, dont j’ai besoin.
Cela fait bizarre de semer ces choses alors qu’il neige.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Jan 2010 11:29

Re: Comprendre les effets de la lune

Ambiorix a écrit:Cette année,je vais ajouter un facteur de plus lorsque je semerais.

Je m'appuie pour cela sur le calendrier de Michel Gros qui ajoute l'influence des marées lors des semis.
C'est la lune qui est reponsable des marées,chacun le sait.Pourquoi ne pas en tenir compte lors des semis.

Selon cette influence:il faut semer

En lune descendante ou (et:ce qui est mieux) en lune croissante et en marée montante

En lune montante ou (et:ce qui est mieux) en lune décroissante et en marée descandanteC'est à dire que le dimanche 31 janvier est un très bon jour pour semer des légumes fruits:donc des piments,des tomates,des aubergines,des poivrons.

Parce que c'est
-le lendemain de la pleine lune
-c'est un jour fruit
-la lune descendante
-la marée est montante de 9H 45 à 15H 15
-Si vous semez avant 13 H,vous bénéficiez d'un moment encore plus favorable parce que vous semez le matin.

Je signalerais les marées chaque fois que je ferais mes semis.

Un petit détail:moi je peux commencé à semer 10 minutes avant le début de la marée montante car je suis placé sur un méridien qui fait débuter la marée un peu plus tôt.
Par contre en Bretagne ,la marée ne commence que 20 minutes plus tard.



j'ai probablement raté une étape dans la discussion ci-avant mais lorsque je révise mes classiques, soit les propos de Maria Thun (jardinage biodynamique), elle recommande précisément le contraire :

"LUNE MONTANTE [KM]
La sève des plantes monte vers les branches. Ces jours-là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches...
Tous les légumes feuilles (salades, épinards, choux, poirées, …) et le gazon ont une croissance stimulée
Les fruits récoltés seront plus juteux et resteront frais plus longtemps.

" LUNE DESCENDANTE [DM] En lune descendante, l'activité végétative se concentrerait surtout dans les racines

Lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures qui reprendront mieux..) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées. Si vous utilisez des engrais verts, incorporez-les pendant cette période. C'est aussi le bon moment pour récolter les légumes racines (carottes, navets, patates, radis, etc.) Ne rempotez pas vos plantes trop à l'étroit. Pour tous vos travaux de repiquage, plantation etc., cachez toujours les racines de la lumière directe du soleil. "

probablement une question d'école...

pouvez-vous m'éclairer afin que je puisse faire "mon marché" de la lune en connaissance de cause ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 30 Jan 2010 12:10

Re: Comprendre les effets de la lune

je choisis toujours de semer le matin parce que pour moi c'est le facteur le plus important.

En fonction de cela je choisis ici la marée montante qui renforce ce facteur.

La lune descendante et la marée montante ajoute un facteur supplémentaire car dans ce cas c'est un facteur qui favorise la récolte des graines.

Si je veux renforcer le caractère fruit en marée descendante le matin,je dois semer avant 9 h 45 et je serais alors en lune décroissante.

C'est un choix à faire.

C'est le jardinier qui choisit son moment où il sème,les facteurs favorables ou défavorables sont là,il faut faire avec.

Le choix repose surtout sur le facteur que l'on choisit.

Si on veut être trop cathégorique,on trouve rarement une date valable.

Ou alors on sème tous ces fruits le jour le plus favorable et on se retrouve plus tard à devoir s'occuper de beaucoup trop de plants par exemple à repiquer à une date très favorable.

Il faut faire le choix le plus judicieux en fonction de ces propres critères.

Car il y a parfois des critères qui nous empêchent de semer par exemple parce que ce jour là,on doit faire absolument autre chose.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Jan 2010 12:36

Re: Comprendre les effets de la lune

Ambiorix,


Donc, si la lune descendante favorise la récolte des semences (en vue des semis ultérieurs, j'imagine), quelle lune est, par conséquent, favorable à la germination des graines ici présentes ?

Voudrais-tu ménager mon petit cerveau qui, sommes toutes, n'est capable de fournir qu'une compréhension binaire des choses ?

En effet, croiser dans une même phrase les notions de lune descendante et lune décroissante complique assez bien la lecture de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 30 Jan 2010 12:59

Re: Comprendre les effets de la lune

Relis tout depuis le début,cela est expliqué en ne prenant qu'un facteur à la fois.

Chaque fois que je vais semer,j'expliquerais l'aspect du jour du semis.

Prochain semis:le dimanche 7 février:jour feuille et premiers semis de Basilic.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Jan 2010 13:22

Re: Comprendre les effets de la lune

à propos de légumes-feuilles, le poireau est habituellement classé parmi ceux-ci mais moi, "je ne le sens pas trop".

une partie du légume est sous terre, à l'instar de son cousin l'oignon qui est pourtant considéré comme un légume racine

qu'en penser ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO