Version PC
Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Graines

Mar 27 Nov 2007 23:03

:shock: Vous plantez Combien de graines par variétés?
Merci

Re: Graines

Mar 27 Nov 2007 23:07

De quoi faire 2 plants soit 2 graines et je resème si ça lève pas ou en cas d'accident.

Re: Graines

Mar 27 Nov 2007 23:43

Perso, pour être sûre d'avoir 2 plants de chaque, je sème 4 graines de chaque variété, le surplus allant à plusieurs personnes ou institutions !

Re: Graines

Mer 28 Nov 2007 00:03

salut Eric,
Pour la plupart des variétés, je vais aussi miser sur 2 plants de chaque mais j'ai bien envie de semer 6 graines et si tout lève, je suis sûre que je trouverai acquéreur! Mais pour l'instant c'est théorique parce que dans la pratique il va falloir stocker tout ce petit monde et je n'ai pas de serre, mon abri de jardin (avec fenêtre) et un chassis froid pourront en héberger un peu ainsi que ma cuisine mais bon, ce sera peut-être un peu juste.
D'ailleurs, vous faites comment vous pour entretenir tous ces bébés à la bonne température?

Re: Graines

Mer 28 Nov 2007 18:19

Bonjour,
Je sème toujours plus de graines que ce que programme comme pieds !
Pour les accidents, les pb de germination, pour choisir les plus beux plants et pour donner à plusieurs personnes....
Donc des barquettes de 5 graines à 30 graines selon les variétés...
Après, repiquage en godets. En général deux fois plus de pieds que ce dont j'ai besoin, pour les mêmes raisons....
Voila. J'en fait toujours un peu trop... Et parfois si j'ai du rab on fait un vide grenier pour écouler le surplus... :wink:

Re: Graines

Mer 28 Nov 2007 19:40

4 graines de chaque, pas plus, question de place... :? Les 4 graines dans un seul godet et repiquage individuel après...

Les premières ( cette année en février ) dans la cuisine et le gros de la troupe dans la véranda, à partir de la mi-mars, ça va...

Mais ma fille vient de me dire que le maraîcher bio chez qui elle a bossé cet été commence ses semis en décembre... 3-4 graines par godet, ou en barquettes... Il n'a pas de serre chauffée ni de tapis chauffants... Mais il habite le Finistère Sud, alors, ça aide... :shock:

Re: Graines

Mer 28 Nov 2007 21:00

la problematique va être de reunir assez de barquettes j'en ai trouvé sur ebay sinon tout de la recup

graines

Mer 28 Nov 2007 21:49

bonsoir,

moi il me faut deux pieds de chaque variétés donc je plante 3-4 graines et le surplus je donne à ma maman ou amis....

valou

Re: Graines

Mer 28 Nov 2007 23:48

C'est très interessant comme post!

Moi je vais semer 2 graines de chaque variété je pense!
Je souhaite en planter qu'un seul pied de chaque (manque de place)

Je me rend compte du coup que j'ai bien trop de graines de certaines variétés, les forumeurs sont bien trop généreux!

Faudrait que je fasse une petite liste d'offre sur ce site, je pourrai peut être faire quelques heureux...

TitVal

Re: Graines

Jeu 29 Nov 2007 00:19

vegetal87 a écrit:la problématique va être de reunir assez de barquettes j'en ai trouvé sur ebay sinon tout de la recup


dans les jardineries ils mettent à disposition des plateau plastiques qui ont contenu des pots de 1O ou plus. Sinon , je compte faire mes semis encore cette année dans des barquettes d'oeufs en carton, ce qui a l'avantage de ne pas stresser les plants à la transplantation. Cela fait un moment que je récupère.

perso , je pense faire au moins deux pieds de chaque variété, donc au minimum 3 , sans doute 4 graines semées par variété. Les excédents feront des heureux...

Ce qui fait que compte tenu de la place dispo..... je ne ferai sans doute pas toutes les semences obtenues cette année.

Re: Graines

Jeu 29 Nov 2007 00:51

vegetal87 a écrit:la problematique va être de reunir assez de barquettes j'en ai trouvé sur ebay sinon tout de la recup


C'est facile à trouver tu fais les poubelles des jardineries, des horticulteurs, j'ai récupéré des centaines de godets, pots en plastique de toutes les tailles (jusqu'à 10 litres), des barquettes des machins en plastique genre cageot de légumes.

Maintenant je ne m'emmerde même plus, je demande aux professionnels des jardineries, aux horticulteurs. Des fois je me fais jetter, d'autres fois j'en récupère plein.
J'ai même récupérer des 'attaches' pour suspendre des pots dans une serre.

Re: Graines

Jeu 29 Nov 2007 00:54

Craonne a écrit:Mais ma fille vient de me dire que le maraîcher bio chez qui elle a bossé cet été commence ses semis en décembre... 3-4 graines par godet, ou en barquettes... Il n'a pas de serre chauffée ni de tapis chauffants... Mais il habite le Finistère Sud, alors, ça aide... :shock:

A t-il une simple bâche sur sa serre ?
Il gèle souvent en Bretagne sud ? :oops:

Re: Graines

Jeu 29 Nov 2007 08:34

Oui, une simple bâche.... Et il ne gêle pas tellement en Finistère Sud... :shock: Pareil pour moi, je récupère tous azimut chez les pros, les supermarchés, les jardineries...

Sinon Titval, garde quelques graines de ton début de collec... C'est généreux de ta part, mais si tu ne gardes que le strict minimum, tu risques de te retrouver dépourvue si tu as besoin de ressemer... Tout ne lève pas à 100 %. Et tu peux refaire des semis s'il te reste des graines. Après, si pour une raison X, tu n'arrives pas à mener ta culture jusqu'à avoir des tomates mûres, il vaut mieux aussi que tu gardes quelques graines pour l'année prochaine...

Re: Graines

Jeu 29 Nov 2007 10:55

3 à 5 pour les variétés que je refais et un seul plant pour les nouveautés. Amoins que d'ici là, je trouve des "hébergeurs" vraiment passionnés.

Re: Graines

Jeu 29 Nov 2007 10:56

je recupère les barquettes de margarine
Sujet verrouillé