Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Galerie photos

Faire sècher les graines de tomates

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Les Tomos !
Les Tomos !

Genre: Homme

Message 26 Nov 2007 17:00

Faire sècher les graines de tomates

Bonjour

Nous avons reçu aujourd'hui un mail de Marie.
Elle nous propose sa technique du sèchage des graines de tomates.

Qu'en pensez vous ? avez vous déjà testé cette technique ?

Bonjour

J'ai plaisir à vous saluer depuis le Vaucluse et à soumette à votre appréciation ma méthode de séchage des graines....en 15 minutes.
En fin de message, extrait de votre rubrique concernée.
Prendre un tamis-passoire semblable au votre, étaler au fond toutes graines égouttées, s'asseoir !!! avec le tamis dans une main et dans l'autre, un SECHE CHEVEUX en marche, placé à 35/40 cms dessous.
A cette distance, la chaleur ne dépasse pas les 40° et en 10/15 minutes, les graines "se mettent à danser" au fond de la passoire.
Elles sont alors parfaitement sèches. 2 minutes avant la fin du séchage,opération classique de séparation entre les doigts des petits agglomerats de graines.
J'ai testé aussitôt âprès: germination à 100% des graines. Voulez-vous bien me faire connaître votre opinion sur le procédé?
Merci Marie

Le sujet est ouvert :wink:
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Genre: Femme

Message 26 Nov 2007 17:07

Ouais ...................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tel que je me connais, il y aura des graines dans toute la maison
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Message 26 Nov 2007 17:07

Salut
Je pense qu'avec cette métode les graines ne sont sèches qu'en surface.
Je en pense pas qu'elles soient capables après ce séchage , d'affronter la conservation poussée , au congélateur.
Enfin moi je n'oserai pas.
ET puis on a le temps... ce n'est que pour l'an prochain. :lol:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Modéro Tomo
Modéro Tomo

Message 26 Nov 2007 17:22

Hum...

Sans compter que 40°, c'est déjà pas mal chaud... C'est pour ça qu'elles germent toutes, elles croient que l'été est arrivé !!!

:lol: :lol: :lol:
A voir au moment du semis au printemps, si le taux de germination est toujours aussi important.

En revanche, si on congèle carrément des tomates, les graines ne sont pas sèches du tout et ça n'a pas l'air de poser de problème...
:?
Si ça continue, va falloir que ça cesse...
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ... ( La Terre est trop vieille pour qu'on se moque d'elle. Proverbe breton )

Message 02 Mai 2009 22:58

Ah zut !

Je connaiisais pas ce truc tout simple que j'ai essayé et qui marche !

Oyé ! Y'a à apprendre chez "Tomodori.com" (si je ne le s'avais pas) !
)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Genre: Non spécifié

Message 30 Mai 2009 19:18

je tenterais la technique cette annee des la recoltes des premieres graines de tomates :shock: :shock:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message 31 Mai 2009 08:21

Oui, une méthode rapide lorsque l'on ne récolte qu'une ou deux sortes de graines. Après c'est une autre histoire , avec beaucoup de manipulations.
Pour ma part la méthode tomo de séchage me convient parfaitement :D :D .
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Activo Tomo
Activo Tomo

Message 31 Mai 2009 08:39

cela peut etre interressant si on ne conserve pas les semences trop longtemps ...
pour un sechage optimale la graine ne doit pas secher trop vite , ni etre exposer a des hautes temperatures , le conservatoire des plantes conseille des les faire secher de preference dans le noir , et dans un endroits sec frais voir froid et bien ventillé ( aéré )
Le Temps est revenus ...

Modéro Tomo
Modéro Tomo

Message 31 Mai 2009 09:35

Oui, plutôt d'accord avec toi, Bison... C'est un procédé naturel qui me convient beaucoup mieux... :wink:
Si ça continue, va falloir que ça cesse...
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ... ( La Terre est trop vieille pour qu'on se moque d'elle. Proverbe breton )

Activo Tomo
Activo Tomo

Message 03 Sep 2011 18:16

Re: Faire sècher les graines de tomates

Bonjour. Je n'ai pas testé cette méthode, mais j'émets un doute "théorique" : pour faire sécher, il ne suffit pas de créer un mouvement d'air sec (et éventuellement chaud) autour de ce qu'on veut faire sécher, il faut donner aux molécules d'eau le temps de migrer de l'intérieur vers la surface de ce qu'on veut faire sécher "en profondeur", en l'occurrence toute l'épaisseur de la coque de la graine de tomate. Faire un test de germination juste après ce séchage ne signifie pas qu'on a bien séché, mais simplement que le chauffage apporté n'a pas tué les germes. Il faudrait tester en faisant le test de germination l'année suivante ou plus longtemps encore.
Cela dit si après ça on met en pochettes papier conservées au sec et au frais léger jusqu'à l'année suivante ça doit pouvoir marcher, la graine de tomate est quand même très résistante. Par contre ça me parait peu recommandable pour une conservation de plusieurs années et encore moins pour une conservation en congélateur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message 04 Sep 2011 06:49

Re: Faire sècher les graines de tomates

Hello, j'utilise presque la même méthode, perso j'ai un ventilateur de 12cm récupéré sur un PC que je place dans un pot plastique de 3L sur lequel je pose la passoire en passent un chiffon sec en dessous pour retiré l'eau qui dégouline.

J'alimente le ventilateur par un transformateur de téléphone portable qui délivre du 6Voltes ainsi il tourne très lentement car normalement il devrait être alimenté en 12Voltes.
(Le flux d'aire et très faible a peine perceptible sur la main) ceci me semble important le séchage ne doit pas être trop rapide a mon sens.

J'utilise cette méthode depuis 3 ans pour les tomates il faut environ 4H pour obtenir un séchage superficiel (extérieur). Ensuite je classifie et range mes graines ce qui leur donne tous le temps pour séché a cœur.

J'utilise cette technique car je n'ai qu'une passoir et j'ai trop de graines de tomate a récupéré. Se procédé et donc très utile car il accélère grandement le séchage tout en respectant au maximum mes graines.
Plus je pédale moins vite et moins je vais plus vite.

Retourner vers Les Graines