Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La passion des tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 65

Inscription: 29/09/2007

Localisation: Ariège

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Nov 2007 11:01

La passion des tomates

La passion et l'amour de la tomate..... :tomate Au fait comment vous est elle venue? :roll:




Le bonjour à tous
Eric09
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 25 Nov 2007 11:04

Re: La passion des tomates

A toi de commencer Eric !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 65

Inscription: 29/09/2007

Localisation: Ariège

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Nov 2007 12:03

Re: La passion des tomates

:oops: Pour ma part, c’est une vieille histoire d’amour… et qui dure. Déjà très jeune, j’adorais ce fruit délicieux. Manger sur le pied, dans le jardin de mes parents, ou dans celui du voisin, avec juste un peu de sel. Enlevé les gourmand.. pisté les premières rougeurs, était un vrai bonheur.
Plus tard l’achat d’un terrain et la possibilité d’avoir notre potager m’a fait bien évidement, cultiver en premier cette perle de la nature. Les premières années je n’ai planté que des variétés traditionnelles ; Marmande, St pierre, Monfavet et Roma. En tout une trentaine de pieds plus quelques aubergines, poivrons, salades, et radis.
Puis, curieux et sachant qu’il existait quantités de variétés j’ai voulu essayer, d’autres goût et couleurs de tomates. Grâce à vous et à d’autres sites (achat de graines), je me suis fait mon petit paradis. Chaque année j’agrandis mon carré de bonheur, pour y accueillir d’autres variétés.
Voila grâce à vous, et aux membres bien sympathiques et pleins de bon conseils de votre forum je peut continuer à prolonger l’une de mes fidèles passions.
Merci, et longue vie.
Eric09
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Nov 2007 12:10

Re: La passion des tomates

Moi, je n'aimais pas trop les tomates en salade !
Jusqu'au jour où mon mentor me parle de ses variétés et me donne quelques plants
Que je n'ai pas pu manger pour cause de mildiou.
L'année suivante, il m'a apporté une boite à chaussures contenant 40 variétés
A partir de là, j'ai été complètement intoxiquée !
Et je deviens de plus en plus difficile pour le goût !
Il y a des variétés qu'on aime caresser, je pense surtout à la Russian purple. et d'autres surtout les oranges !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 25 Nov 2007 12:36

Re: La passion des tomates

Bonjour,

Pour moi, cela vient de mes parents (surtout mon père), j'ai toujours vu des tomates a la maison, mon père est un amoureux lui aussi, il a 2 grandes serres...
Voici ce que j'ai vu pendant des années :
Image Image Image

Quand je me suis installée dans une maison a mon tour j'ai eu envie de tenter l'experience, et ca m'a beaucoup plu...
Je débute alors je ne sais pas encore si la folie m'a vraiment atteinte... Cette année sera décisive...

Vali valou

TitVal
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Nov 2007 12:43

Re: La passion des tomates

La récolte a dû être importante
ce sont vraiment des serres de "pro"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Nov 2007 13:22

Re: La passion des tomates

Superbe, Titval, forcément, ça fait envie...

Moi, j'ai toujours été au cul de mon grand-père qui avait un superbe potager quand j'étais petite.

Et puis pour les tomates, ça a commencé il y a 16 ou 17 ans quand j'ai reçu le catalogue de la ferme de Sainte-Marthe... Il y avait un concours avec des photos de tomates, et il fallait retrouver leurs noms en feuilletant les descriptions du catalogue... Et j'ai gagné le concours !!!

J'ai reçu une vingtaine de plants des tomates que j'avais identifiées, je ne me rappelle plus tout, mais je sais qu'il y avait Brin de Muguet, Budaï Torpe, Cornue des Andes Noire de Coseboeuf, et même une tomate hexagonale que je n'ai jamais revue depuis...

Cette année-là a été catastrophique, un peu comme cette année, mais j'étais atteinte du virus... et j'en ai mis quelques plants différents tous les ans, avec des résultats mitigés...

Et puis, l'an dernier, quand j'ai eu ma serre, j'en ai profité pour me lâcher un peu, avec une trentaine de variétés, acquises chez Koko, Biaugerme, Semailles, et Ebay...

Voila, cette année, 300 variétés, dont les 2/3 dehors, qui sont mortes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et une centaine dans la serre qui m'ont donné beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir... Et qui ont drôlement épaté les gens qui sont venus voir !!!

Je crois que j'ai fait quelques adeptes, comme les gens qui m'ont donné la Coeur-de-Poulain, et qui veulent mettre une serre plus grande pour pouvoir essayer plein de variétés l'an prochain...

Et le vide-grenier du printemps, la fête d'Haverskerque, notre expo d'automne, la foire à laquelle j'ai été invitée par un collectionneur de PDT de mon coin, et la journée de l'écomusée où j'avais prêté mes panneaux sur les patates, m'ont permis de constater qu'il y a une vraie curiosité vis-à-vis des légumes authentiques et originaux...

ça aussi, ça fait plaisir et ça motive ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 25 Nov 2007 15:08

Re: La passion des tomates

Oui les récoltes sont importantes, les voisins sont contents...
Pour les serres mon père est le roi de la récup!
Il a récupéré les arceaux d'un ancien maraicher qui les laissaient pourir dans son champs! le prix a été plus qu'abordable...

Bravo pour le concours Craonne, c'est une superbe occassion pour tenter de nouvelles espèces.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO