Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mini-serre avec tapis chauffant


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 65

Inscription: 29/09/2007

Localisation: Ariège

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Nov 2007 06:51

Mini-serre avec tapis chauffant

Encore une toute petite question:
j'ai l'intention d 'acquerir ce genre de mini serre pour semis, qui est vendu( à part) avec un tapis chauffant. Q'en pensez-vous?
Ou qu'utilisez-vous pour vos semis et qui est efficace.
Voila merci encore, et bonne journée.
Eric09
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Nov 2007 07:41

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

L'année dernière, j'ai eu en prêt un tapis chauffant
plus jamais ! les plants ont filés...vers le haut
Les graines semées en mars ont rapidement été plus rapides et plus costaud(e)s que les quelques-unes semées fin février
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 16 Nov 2007 09:05

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

J'ai trouvé un aquarium de taille moyenne, je vais m'en servir pour mes semis
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Nov 2007 09:28

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

Salut
Je pense que cela est dû à un manque de lumière. En février , je crois que ce n'est pas loin d'être les jours les plus courts, il faut compenser avec un éclairage additionnel.

Chaleur , humidité plus manque de lumière = les plants filent !!
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Jan 2017 23:07, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 16 Nov 2007 12:34

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

D'accord avec aflo.

Ici, j'ai des tapis chauffants (mais pour les tomates je ne m'en sers pas, poivrons/piments par contre oui).
Et je jumelle leur utilisation avec un système de néon branchés avec une minutterie.
Résultat: de longues journées chaudes et des nuits un peu plus fraîche.
Après, c'est de les acclimater tranquillement pour l'extérieur qui reste le plus délicat.

Message Ven 16 Nov 2007 18:15

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

MHé a écrit:D'accord avec aflo.
Et je jumelle leur utilisation avec un système de néon branchés avec une minutterie.

J'ai bien envie de mettre des néons dans ma serre, mais je ne sais pas lesquels choisir... En plus dans le peu de jardinineries de ma région je ne trouve pas de néons spéciaux pour la serre.
En as-tu des spéciaux ou les normaux (de cuisine par exemple) conviennent-ils ?
Tu les allumes combien de temps ?

Message Ven 16 Nov 2007 22:24

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

Pour les néons, ils sont doubles, j'en mets un blanc et un bleu (désolée je ne connais pas les termes techniques...). Les miens mesurent 120 cm de long. Ce sont des néons bien ordinaires :wink:

Il va sans dire que je fais faire des rotations à mes plateaux (à intervalles fixes) pour qu'ils puissent profiter des propriétés de chaque type de néons dans les mêmes proportions.

Pour ce qui est du temps d'ensoleillement, je leur fournis généralement à peu près le nombre d'heures dont ils vont bénéficier lors de la transplantation extérieure.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Nov 2007 23:32

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

Salut
J'ai lu quelque part qu'il fallait de l'ordre de 14h d'ensoleillement/éclairage par jour.

EDIT

je viens de lire que De Ruiter préconisait 17h de lumière
Dernière édition par aflo59 le Sam 17 Nov 2007 09:07, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 17 Nov 2007 00:03

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

J'ai investi l'année dernière dans 2 mini serres avec un cordon chauffant que j'ai placé sous le tapis qui permet de garder l'humidité, je les ai installé en bordure de fenêtre au nord (donc pas de soleil direct) et j'en ai été très contente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Nov 2007 03:13

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

Bonsoir :D
Je commence mes semis dans des mini cellule dans une mini serre par-dessus une tablette chauffante et quand les semis commencent à sortir
de la terre je place des tubes de fluorescent day light ils sont blanc bleu et des ogrolight rose mais j'en et plusieurs de brûler et j'ai acheté les moins cher et ça fait la job pareil j'ai 21 fluorescent de 4 pieds dans ma chambre a semis je peux vous montrer des photos du printemps passé ?
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 17 Nov 2007 05:36

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

[/quote]
J'ai bien envie de mettre des néons dans ma serre, mais je ne sais pas lesquels choisir... En plus dans le peu de jardinineries de ma région je ne trouve pas de néons spéciaux pour la serre.

Pour les néons il faut prendre un lumière froide et un lumière chaude ou des néons lumière du jour……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Nov 2007 09:02

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

Il y a des tubes fluos içi par exemple :

http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=4722

Comme l'a dit nenor , ce sont des tubes "lumière du jour" qu'il faut installer !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 17 Nov 2007 11:21

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

Je commence toujours mes semis de tomates et autres(poivrons,piments, aubergines,certaines fleurs) sur un propagateur électrique sur le bord de la fenêtre dans une chambre à au moins 15 °c.La fenêtre est orientée au sud.Le moindre soleil agit à tavers les 7 mini serres installées sur le propagateur.

Tous les jours j'asperges à l'aide d'un mini pulvérisateur de l'eau.
Dès la germination,j'enleves les mini-serres pour empêcher le filage.
Les tomates semées en févier et mars ont toujours réussi de cette manière.Je vais appliquer en 2007 ce système pour la germination des porte-greffes.

Cette année,j'installerais les mini-serres sans semer deux jours avant les semis pour que le terreau se réchauffe.Je semerais donc après deux jours de réchauffage les graines venant du surgélateur.

Les graines froides ayant ainsi subi une bonne vernalisation germeront plus facilement à cause de ce traitement mais aussi à cause de la grande différence de température entre les graines et le terreau.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 17 Nov 2007 18:31

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

perso, je n'utilise pas de tapis chauffant ni de mini-serre, mais je mets les pots dans la cuisine avec des feuilles de plastique dessus pour conserver un milieu humide.

Il me semble me rappeler que la lumière n'est pas importante tant que les graines n'ont pas levé...

Après, je transfère le tout dans la véranda, où comme Ambiorix, je fais hyper gaffe que ça ne dessèche pas, car les écarts de température jour/nuit peuvent être importants.

Et comme Fontenay, je ne suis pas adepte des semis trop tôt... Cette année, mi-mars, et encore selon les régions, on peut se retrouver avec des plants prêts pour fin avril, et ça caille encore un peu...

On a été plusieurs l'an dernier, Biorag, c'est sûr, et d'autres aussi, à être obligés de mettre des voiles de protections à l'intérieur des tunnel... Bonjour les manips !!!

Cette année, je sèmerai plus tard, fin mars voire début avril, là, il y aura moins de problème de luminosité et d'écarts de température !!! Dernière gelée chez moi, le 28 mai en 2007... Et attaque mortelle de mildiou, le 28 juin !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 20 Nov 2007 23:08

Re: Mini-serre avec tapis chauffant

bonsoir Ambiorix,
Combien de temps fais-tu séjourner les graines dans ton surgélateur?
Tu appelles surgélateur un frigo ou un congélateur?
et une dernière question tu sors tes graines le même jour que tu fais tes semis, c'est bien ça?
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO