Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment vous arrosez??


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 65

Inscription: 29/09/2007

Localisation: Ariège

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Nov 2007 15:18

Comment vous arrosez??

Bonjour à tous.

J’aurais voulu savoir comment vous arrosez vos délicieuses tomates :tomate : A l’ancienne, tuyaux gouttes à gouttes, tuyaux poreux enterré, ou autres … et surtout comment vous procédez.

Merci et bonne journée.
Eric09

Message Dim 11 Nov 2007 18:03

Re: Comment vous arrosez??

Ben cette année le problème c'était comment éviter qu'elles soient arrosées. J'ai trouvé une solution que je ne mettrai en oeuvre qu'en 2008 : achat d'une serre.

Sinon la solution prévue pour 2007 qui n'a servi qu'une fois en avril (très sec) : tuyaux poreux enterrés.

Message Dim 11 Nov 2007 19:42

Re: Comment vous arrosez??

Par les années passées, je laissais faire la nature.

Mais comme je prévois faire beaucoup plus de plants l'an prochain, il va assurément falloir que je prévois quelque chose...

Je suis curieuse de savoir ce que font la majorité des membres.
Alors je vais suivre le sujet avec intérêt.
Merci Eric d'avoir posé cette question :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Nov 2007 19:58

Re: Comment vous arrosez??

Cette année, mais évidemment, 2007 c'est peut-être pas une bonne année pour les expériences, vu le temps de m... qu'on a eu, j'avais décidé de ne pas arroser du tout, suite à une réflexion de Rita ( Madame Tomate ) sur ce sujet ...

Bon, tout est mort dehors, alors l'expérience en plein-air s'est arrêtée assez vite !!!

En revanche, dans la serre, j'ai arrosé à la plantation, puis une fois ( gros arrosage au tuyau ) le 25 juin parce qu'il avait fait super chaud pendant une semaine.

Et après, plus rien... Si ce n'est 1 litre moitié lait-moitié eau au pied des tomates réputées sensibles à la pourriture apicale, une seule fois.

Résultats : Des tomates très sucrées et goûteuses...

Mais bon, il faut dire qu'il y avait une fort taux d'humidité dans la serre.

Et aussi, le paillage au BRF, j'en ai parlé sur mon post de suivi, qui s'est avéré intéressant, non pas pour éviter l'évaporation de l'eau contenue dans le sol, mais cette fois, pour sa propention à " aspirer " l'humidité de l'air...

L'expérience sera renouvelée l'an prochain, en espérant qu'on aura un temps plus " moyen " pour confirmer les résultats de cette année.

En tout cas, l'arrosage pour moi, avant cette tentative, c'était au tuyau, car les plants étaient hyper serrés, pas moyen de passer entre avec un arrosoir sans tout casser, et puis, 102 plants avec un arrosoir, bonjour le boulot.

Pour l'an prochain, si j'ai la serre de mes rêves, j'ai envie d'essayer le système pro avec des petits tubes enterrés au pied des tomates, mais en ne le mettant en marche que très peu de temps la nuit...

Ceci, pour éviter le sur-arrosage, l'évaporation, et aussi parce que les tomates poussent durant la nuit, donc, j'imagine que c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau...

Enfin, c'est une conjecture !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Nov 2007 20:36

Re: Comment vous arrosez??

Comme Craonne j'avais (putxx d'année 2007) et j'ai la volonté d'arroser peu les tomates pour préserver leurs goûts.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Nov 2007 22:11

Re: Comment vous arrosez??

Pas d'arrosage cette année un peu spéciale. Toujours pas d'arrosage (exceptés les semis et de jeunes plants de fraisiers plantés fin août) depuis la fin août alors qu'il n'a presque pas plu depuis (2/3 averses d'intensité variable): bandes surélevées avec BRF et allées paillées (sol argileux ayant bien stocké pendant l'hiver). Même les courgettes se sont parfaitement passé d'eau pendant deux mois. Pour le peu: arrosoir.
L'an dernier, j'envisageais l'installation de tuyaux microporeux.
Maintenant, je tends plutôt vers la recherche (illusoire?) d'un potager (presque) sans arrosage. Si cela ne fonctionne pas, je changerai mon fusil d'épaule.
Deux choses m'ont poussé à renoncer à un système d'arrosage automatique ou à le différer: je trouve cela vraiment laid et le coût d'un matériel de qualité est loin d'être négligeable.
Précision: mon coin de Bretagne Sud est loin de faire partie des régions les plus arrosées de France. Par contre, haies nécessaires pour freiner le vent asséchant le sol en été.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Nov 2007 23:12

Re: Comment vous arrosez??

Oui, tu as raison l'Oncle... L'idéal serait de ne quasiment pas arroser...

Dans mon coin, ça doit quand même être presque possible... En plus, je pense que c'est mieux pour les plantes...

Et mon petit système de capillaires, ce serait que pour la serre... Pour dehors, je pense que l'arrosoir, c'est le plus précis, tu vois combien tu en mets, surtout quand t'as un très grand potager, au bout d'un moment, tu ( t') économise !!! et le paillage, le paillage, le paillage....
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Nov 2007 02:35

Re: Comment vous arrosez??

Bonjour :D
En serre j'arrose à toutes les quatre jours, les plants de tomate, fenouil, je compte dans ma tête jusqu'à 60 environ et normalement, l'eau rentre bien dans la terre c'est signe que c'est corect, ça donne environ 4 litres d'eau par plant.

C'est sur que cette année j'ai eu aussi un problème de trop d'eau dans la serre souvent j'attendais qu'il me demandait de l'eau...
Là je n'avais pas le choix ! .

Les plants de concombre c'est à toutes les trois jours au début et quand les racines sont bien installer, là c'est à toutes les deux jours et je les arrose aussi jusqu'à ce que l'eau rentre très bien dans la terre.

Dehors les potager c'est une foi par semaine et quand c'est possible
l'engrais qui pue :D j'essaye d'arroser juste avant une pluie l'eau et l'engrais rentre mieux en terre et après la pluie il n'y a plus ou presque plus de senteur :D
Surtout dehors j'ai trois baril de 202 litres ou 45 gallons et dans mes baril dehors je met 100 livres ou 22 kilo de varech lavée et du capelan et ou du hareng sa fais une belle bouillotte qui pue mais ça pousse fort ...j'ai des bon couvert sur les dessus :D

Dans la serre je ne me sers jamais de poisson ça sentirait vraiment trop mauvais. :wink:

Bye :wink:

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Déc 2007 17:36

Re: Comment vous arrosez??

sALUT , j'arrose avec un arrosoir, d'eau prise dans une cuve à température abiante. C'est parfois fastidieux mais ça marche pas mal. ( Environ 30 pieds de tommates) A Bientot RV

Message Sam 2 Fév 2008 18:25

Re: Comment vous arrosez??

Bonjour,

J'enterre un godet au pied de la plante. Je les aligne dans le sens de la plantation pour faciliter l'entretien.
Avantages:
Arrosage direct aux racines >> MOINS d'eau, pas de ^"décroûtage" avant arrosage...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Fév 2008 18:54

Re: Comment vous arrosez??

Pour l'extérieur 2007.......... on y a déjà répondu ...trouver un site de prix en gros pour pépins :wink:
Sinon en Bretagne Nord , un paillage qui retient la fraicheur du sol pour les varités comme GARDENER DELIGHT .

En serre , j'ai un goutte à goutte avec aiguille enterrée , pris sur une réserve d'eau , que je laisse fonctionner une heure tous les jours .
Je regarde aussi la fraicheur de la terre au pied des tomates.

De toute façon la tomate , outre une bonne ventilation , c'est beaucoup la régularité de l'arrosage , la plante doit avoir l' apport régulier que vous avez décidé , tous les jours, tous les 3 jours etc.... ou une seule fois pour certains.
C'est ce manque de régularité qui dérange la tomate et peut créer le "cul noir" :cry:

Message Dim 3 Fév 2008 10:15

Re: Comment vous arrosez??

Bonjour,
j'y arrive enfin !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 28/01/2008

Localisation: Biarritz

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Fév 2008 10:22

Re: Comment vous arrosez??

Dis Joséphine
qu'elle est la taille de tes planches?
car im me vient une idée

Message Dim 3 Fév 2008 11:12

Re: Comment vous arrosez??

Bonjour,

C'est le principe des jardins en carrés (en principe carrés, içi c'est des rectangles).
j'utilise des planches de 10cm de haut, 1 à 1,4cm d'épaisseur et 4 à 5m de long (selon disponibilité).

Le principe est de faire des carrés d'environ 1,20m dont le centre est accessible de tous les cotés. En fait, chaque carré est un mini potager, chacun pouvant être différent des autres et même décoratifs.
Pour cette année j'en refait d'autres intégrants des mini-serres...

Pour les amateurs d'association de légumes et de fleurs un sympathique casse-tête: Si le poireau aime les fraises qui aime la pomme de terre?

Cette technique est utilisable partout (terrasse, balcon, jardin ...).

Autres précisions?

Quel est ton idée?

Image

Image

Très appécié par Cachou ...

Image

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 25 Mar 2008 20:36

Re: Comment vous arrosez??

salut joséphine :D

je me permets d'intervenir : est-ce que je peux mettre ce type de carrés sur une terrasse en carrelage ?
les 10 cm de hauteur sont-il suffisants pour l'enracinement ? (il court de façon parallèle au sol, et n'a donc pas besoin de chercher en profondeur ?).
autre question idiote : les tuteurs tiennent vraiment en étant seulement enfoncés sur 10 cm ?
et la dernière : avec quoi assembles-tu tes planches aux angles ?

merci pour tes éclaircissements :wink:
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO