Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Utilisation du compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Jan 2007 14:50

Re: Utilisation du compost

Nous voila donc rassurés :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Jan 2007 14:53

Re: Utilisation du compost

ET encore une petite précision d'un utilisateur de ce site. Nous voici complètement rassurés !!!

"Ce n'est pas parce que Eisenia fetida , vieille espèce des forêts et tas de fumiers européens a été induement rebaptisée "rouge de Californie" par des commerçants mégalomanes et ignorants des Etats Unis (où leurs ancêtres l'avaient amenée 3 siècles plus tôt, sans doute avec quelques vaches...) , qu'elle est devenue exotique chez nous!!!

Ce ver de toutes façons ne peut pratiquement pas vivre dans le sol où il s'élimine de lui même. La matière organique fraîche est son milieu et il n'a pas son pareil dans toute la faune des vers de terre du monde pour la transformer en un excellent compost.

Se méfier donc des gens qui prétendent vendre ces vers pour améliorer l'état physique du sol; ce sont d'autres espèces qui se chargent de cet importante fonction. "
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 11 Jan 2007 16:09

Re: Utilisation du compost

comment survivent-ils l'hiver lorsqu'il n'y a plus de amtière fraîche ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Jan 2007 17:26

Re: Utilisation du compost

Il y a quand même en hiver les épluchures de légumes, le marc de café, le papier ... D'après ce que j'ai compris, il peut y avoir quasiment le double de poids de vers que de matière dans un composteur. ça semble beaucoup... On est là plus proche du lombricompost que du compost pur et simple... Mais ça prouve qu'ils se contentent de peu, ces vermisseaux :wink:

Et puis, ils ne sont de toute façon pas éternels, donc, il doit y avoir des périodes où il y en a moins... ou encore sous forme d'oeufs, comme dans ton compost en ce moment.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 11 Jan 2007 19:23

Re: Utilisation du compost

Tiens, je me suis jamais posé la question !
ça ressemble à quoi les oeufs de ver de terre ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Jan 2007 21:07

Re: Utilisation du compost

:shock: :shock: :shock:

Oui, c'est vrai ça, à quoi ça ressemble ? Dans mon compost, j'ai déjà trouvé des oeufs de couleuvres, facilement repérables à l'oeil nu :wink: , mais de vers, il y en avait sûrement aussi, mais je n'ai pas fait attention...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 12 Jan 2007 08:32

Re: Utilisation du compost

Quand j'ai reçu le paquet, je n'y ai pas vu un seul ver, mais je sais qu'il y avait des oeufs. Après un certain temps , j'ai pu voir ces vers rouges qui sont assez écoeurants mais qui font un superbe travail . Alors je me force à les aimer malgré tout. Mon voisin m'a déjà demandé de lui refiler quelques oeufs. ????
Il faudra qu'il m'explique comment les repérer :roll:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Jan 2007 22:15

Re: Utilisation du compost

Voici un lien très intéressant avec un beau film instructif et même assez émouvant. Encore merci à celui qui me l'a indiqué, il se reconnaîtra. :D

****

ça donne carrément envie d'essayer... Même si les voisins risquent d'en avaler leur casquette 8)
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 09:38, édité 1 fois.
Raison: Lien mort
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Jan 2007 20:54

Re: Utilisation du compost

salut fontenay,

alors donc :

les vers de californie sont en fait une des espèces qu'on peut trouver dans le fumier de manière absolument naturelle. il y en avait dans le tas de fumier de mon grand père et on s'en servait pour aller à la pêche.

il s'agit de vers de couleur rouge, nettement plus petits que les vers de terre modele courant (3/4 cm pour les adultes. il existe une autre sorte de vers à fumier, qui eux sont tigrés. les vers adultes portent un anneaux au 1/3 du corps (ou au 2/3, ca dépend de quel bout on part).

les oeufs de vers de terre ressemblent à des oeufs de poule en ce qui concerne la forme. la couleur est marron translucide quand ils sont pleins, presque transparent une fois vide. dans un bon composte, il y a des milliers d'oeufs, vous en trouverez sans probleme quand vous utiliserez le composte. par de risque de se tromper avec des oeufs de limaces, qui eux sont absolument ronds et transparents comme du crystal. taille d'un oeuf : +/- 1/2 mm. les oeufs de ces vers sont isolés, contrairement à ceux d'autres espèces qui vont par paires (du moins, je n'en ai jamais vu que tout seul).

où en trouver ? c'est simple, un voisin en a peut être sinon passez chez le marchand d'article de pêche et achetez une boite de chaque espèce si possible (mais une seule fait l'affaire). +/- 2 € pour une boite (30/40 vers).

vous placez les vers sur le dessus du tas de composte (il faut que votre composte soit déjà en cours de décomposition, quelques semaines mini), vous couvrez avec des journaux ou du carton ondulé et c'est bon.

ensuite, vous ajoutez vos déchets au fur et à mesure. les vers consomment rapidement la matière et se multiplient en nombre (d'un facteur *1000 en 1 an). ils retournent sans cesse la terre et la digerent grâce aux micro organismes qui se trouvent dans leur tube digestif. une partie de ces micro organismes se retrouvent donc dans la terre : elle est est vivante.

c'est la raison pour laquelle on ne stocke pas le lombricomposte très longtemps : les micro organismes (des bactéries) meurent et le composent perd de ses propriétés. Donc, prélevez le composte quand vous en avez besoin.

vous pouvez constatez que les vers consomment la matière car le tas diminu rapidement quand on arrête d'ajouter. pour donner un exemple, j'ai une composteuse (?) maison réalisée avec 4 palettes (marche très bien, pas la peine de mettre des sous dans autre chose), soit un volume d'environ 800 litres. de temps en temps (quand les feuilles tombent), j'arrive à remplir l'engin, mais ca retombe très vite (du fait de la décomposition et de l'action des vers). pour 3 personnes et un jardin de 50 m2 en ville.

comment savoir quand il est bon ?
le composte terminé se trouve en dessous de la couche de matière en cours de décomposition (mais vous l'aviez deviné, je suppose).

au printemps et à l'automne, retournez le tas avec une fourche et retirez le composte situé en dessous et sur les côtés (il coule par les trous des palettes). dans un composte terminé, il y a moins de vers (mais il en reste un peu), il ne sent presque rien (pas d'odeur d'humus de forêt) et quand il est humide, il tient tout seul quand on le presse dans la main. il est tout doux, très fin, composé de mini boules qui se désagregent sous les doigts.

Tamisez ce composte (permet d'enlever les bouts de matières pas encore compostées, les vers => retoure au tas et les cailloux, les bouts de plastique de verre etc pour la poubelle). pour tamiser, un tamis à gravier (pour faire le béton) convient parfaitement. ca vaut dans les 7/8 € et c'est solide.

rendement : 10% de la matière entrée. Mon 4 palettes que je remplis sans cesse me donne 150/200 litres par an d'un excellent composte.

Comment s'en servir ?
sur les fleurs, les rosiers etc : une couche fine de 2 cm au début du printemps, que vous grattez avec un rateau pour l'enfouir légérement. idem sur les arbres (surface à considérer = toute la surface située sous les feuilles et pa seulement 1 m2 au pied de l'arbre).

pour les repiquages : normalement, 1/3 de composte pour 2/3 de terreau à semis. mais j'ai fait des tests avec du composte pure, et ca marche parfaitement pour les tomates/piments en REPIQUAGE (pas testé pour les semis).

en conclusion : dépêchez vous d'aller chercher vos vers, ils font du bon boulot et le composte est bien plus simple à entretenir (pas besoin de retourner tous les mois).

dernier point : mettez du carton ondulé et du papier journal, ca aide les vers à se reproduire.

les vers en action :
***
vers le fond de la composteuse:
***
du composte terminé, avec encore quelques vers dedans : à tamiser.
***
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 09:39, édité 1 fois.
Raison: plus de photos
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Jan 2007 08:59

Re: Utilisation du compost

Alors c'est bien ça qu'on appelle le lombricompost ?

Méthode intéressante en tout cas, car je trouve que mon compost ( 4 palettes aussi et un autre modèle plastique recyclé, bof ) stagne lontemps. Il doit manquer de ces vers... D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu des comme sur tes photos, Fkill.

Ce qui m'étonne, c'est que les vers ne viennent pas d'eux-même dans le tas de déchêts. Où sont-ils dans la nature alors ? A part dans les magasins de pêche :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Jan 2007 09:22

Re: Utilisation du compost

Néanmoins, je suppose que les lombrics doivent faire leur boulot aussi.
Lorsqu'on retourne le compost, on en voit. La question : font-ils bon ménage avec les vers de Californie-(européens-
Autre question !
J'ai constaté une fourmillière à quelque pas du compost. Est-ce que les fourmis ne se nourrissent pas des oeufs de ces vers. Les fourmis sont voraces ! :roll: :roll: :roll: :cole
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Jan 2007 13:42

Re: Utilisation du compost

durée de compostage : si on a bien suivi le post, on a du composte tous les 6 mois (chaque fois qu'on retourne). En fait, c'est surtout au printemps qu'on en a besoin. donc, on laisse faire et ca marche tout seul.

les fourmis : pas chez moi, mais je ne crois pas qu'elles soient néfastes. par contre, il y a plusieurs types d'araignées (des grosses dans des toiles, des petites qui chassent dans le tas de composte...). en effet, il y a pas mal de moucherons, difficile à empêcher dans cette méthode : on rajoute de la matière toute les semaines. il faudrait à chaque fois recouvrir d'une couche de terre, ce qui n'est pratique.

lombrics et vers de californie. normalement, ils ne vivent pas dans le même milieu : les vers de cal vivent dans les 20 premiers cm en surface (ils ont besoins d'oxygène je suppose), les lombrics jusqu'à un m je crois, les lombrics dans la terre les ver de cal dans de la matière en décomposition.

Et c'est aussi pour ca qu'ils sont plus rapides et gigotants que les lombrics : ils subissent les attaquesnt de prédateurs (oiseux, souris...) et doivent pouvoir s'enfuir pour survivre.

quand à pourquoi ils ne viennent pas d'eux même, c'est que la génération spontanée n'existe pas. et si ils sont présents mais que le milieux n'est plus favorable, au bout d'un temps, ils disparaissent.

c'est effectivement le lombricomposte. c'est encore plus facile à faire que composte normal, on n'a pas besoin de retourner : les vers le font à notre place et de façon plus fine et régulière.

Autre chose : il est préférable de déchiqueter tous les morceaux un peu gros (trognon de pomme/choux/tiges de plantes etc) pour faciliter le compostage. un trognon de pomme prend une bonne année pour disparaître, en morceaux seulement quelques mois.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Jan 2007 13:51

Re: Utilisation du compost

renseignements très intéressants Fkill
Mais une question que je crois avoir déjà posée, mais je ne crois pas avoir reçu de réponse satisfaisante
Les pelures de pommes de terre ont-elles leur place dans le compost
J'ai lu quelque part, que le produit empêchant la pdt de germer pourrait freiner la décomposition, mais il est entendu qu'on lave les pdt avant de les éplucher. Donc le problème n'est pas là !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 20 Jan 2007 13:20

Re: Utilisation du compost

Fkill le lombricompost est-ce que çà se fait à l'intérieur :?: L'hiver à l'extérieur les vers et le compost sont gélés ben dur :sooo et rien ne bouge.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Jan 2007 13:30

Re: Utilisation du compost

J'imagine le ver rouge filant ventre-à-terre pour se protéger des oiseaux. ça me rapelle la chanson " qui a vu tout, de la nue, tout menu, le petit ver tout nu " !!!

Il me semble que j'avais lu un article sur le lombricompost et les silos étaient sous un auvent... Fkill, tes vermisseaux, tu leur montes le chauffage en hiver, ou tu les laisses grelotter ? :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO