Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Coccinelles Asiatiques


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Oct 2008 22:27

Re: Coccinelles Asiatiques

En tous les cas, ici, on en voit beaucoup, Un verger de la région les utilise en lutte biologique. Elles ne font pas vraiment de tort, au contraire. Cependant, elles mordent si on les attaque. L'automne dernier, sur le mur sud du gros batiment du verger, là oû il y a le magasin, il y en avait des centaines de milliers. Il fallait se couvrir la bouche dans le verger pour ne pas en avaler en respirant. C'était tout-à-fait hallucinant.

Une seule fois dans ma vie aie-je vu plus d'insectes qu'en cette journée, c'était dans un voyage de pêche, il y avait tellement de moustiques qu'ils faisaient comme un mur, on ne pouvait pas voir de l'autre côté de la rivière, qui était pourtant toute petite, à peu -près comme la Seine à Paris.

En tous cas, le printemps venu il n'y en a plus, ils doivent les ré-introduire.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 9 Oct 2008 09:27

Re: Coccinelles Asiatiques

Pour nos amis du Nord.... J'ai pas trop réduit le document pour que ça reste lisible... Il y a des articles sur les coccinelles sur le site...

***
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 14 Oct 2008 09:26

Re: Coccinelles Asiatiques

J'ai questionné André Lequet l'entomologiste auquel Craonne avait eu affaire pour son trésor en pot, il m'a donné ces liens:

http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... asiatiques

C'est pas si facile que ça de reconnaître les bonnes des mauvaises. Si vous regardez la carte de l'invasion entre 2004 et 2008 ça craint vraiment...
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 5 Aoû 2011 16:30

Re: Coccinelles Asiatiques

je viens de trouver 1 toute petite (3 à 4 mm) Coccinelles (Asiatiques ???) jaune avec 1 dizaine de points
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Jan 2015 18:49

Re: Coccinelles Asiatiques

Depuis l'an passé elles sont visibles en petite quantité dans nos jardins, et ce matin dans ma petite commune nous avons découvert des colonies importantes qui ont pénétrées dans un château d'eau certainement à cause d'une température qui leur convient.
Au total plusieurs m2 sont recouvert, elles s'installent dans chaque faille du béton, et je pense qu'au total c'est beaucoup + de 1000 individus qui sont présent.
Vu le lieu pas question de sortir une artillerie chimique, ni de les écraser, ni de les disperser pour en retrouver dans les bassins.
Je pense proposer de les éliminer par aspiration avec un appareil puissant muni d'un sac. Avez vous des retours d'expérience sur cette méthode ? Doit-on prendre des protections particulières masques? gants ect ? J'ai eu une très mauvaise expérience avec des chenilles du chêne ce qui m'a expédié à l'hôpital alors je devient méfiant.

Désolé pour la qualité des images l'endroit est difficile.

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Jan 2015 19:18

Re: Coccinelles Asiatiques

C'est une bonne idée, l'aspirateur. Je ne pense pas que ce soit toxique, du moins, pour être obligé de mettre des gants et un masque...

C'est impressionnant d'en voir autant d'un coup.

Sinon, tu peux peut-être t'adresser au FEFIDEC ( ça ne s'appelle plus comme ça, mais c'est l'organisme qui s'occupe des " nuisibles " ) ils pourront peut-être te renseigner ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Jan 2015 20:29

Re: Coccinelles Asiatiques

Merci, je vais regarder de ce côté car dans mon secteur il y a encore peu d'info fiable.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 8 Jan 2015 22:08

Re: Coccinelles Asiatiques

Pour info Matou, ma belle-soeur en a eu beaucoup (plusieurs centaines) dans sa chambre il y a trois ou quatre ans dans le 77.
Elles sont restées quelques jours et sont parti sans faire de dégâts !
Bizarrement, la belle-soeur a dormi dans une autre chambre, allez savoir pourquoi ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 2 Fév 2015 07:11

Re: Coccinelles Asiatiques

Chez moi elles ont hiverné dans le cabanon du jardin l'hiver dernier et cette année elles sont parties aussi....
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO