Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Coccinelles Asiatiques


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Nov 2007 11:34

Re: Coccinelles Asiatiques

La cocci d'ici n'a pas de faux yeux comme les autres, c'est au moins un signe... Mais il n'y a pas que la cocci à 7 points comme indigène chez nous...

Comme j'avais mis dans le post ouvert par Tomato, c'est comme pour les crapaud bufles, les visons d'Amérique, les Ragondins... Ils n'ont pas de prédateurs ici alors ils finissent par détruire l'habitat et les autres variétés locales...

Pour les cocci asiatiques, le gel devrait en venir à bout... jusqu'à ce que les survivantes deviennent résistantes....

Et quant à l'Inra ou ceux qui jouent aux apprentis sorciers, ils sont censés nous protéger de ça, justement... Essayez de faire venir une patate de l'étranger... Mais les cocci, les guêpes tueuses, et même des serpents vénimeux comme j'ai vu l'autre jour dans mon canard, qui arrivent dans des conteneurs de plantes " contrôlées et certifiées", là, y a pas de souci...

Encore une question de pognon... Et de mondialisation ! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Nov 2007 11:54

Re: Coccinelles Asiatiques

Allez, encore une petite remarque, histoire de foutre encore un coup au moral: certains utilisent cette belle gaffe comme démonstration de l' "inconscience" des écolos et de leurs "procédés farfelus".
La démonstration est donc: rien ne vaut une bonne dose de chimie pour régler tous vos problèmes SANS DANGER!
Rhône-Poulenc devrait s'inscrire comme mécène de l'INRA!
:militaire
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Nov 2007 12:20

Re: Coccinelles Asiatiques

Exact... C'est comme les soit-disant tomates anciennes de Savéol qui sont dégueu... Comme ça, les gens s'en détourneront et retourneront tranquillement aux bons produits hors-sol tout chimique et calibrés ...

Au fait, vous avez vu cette histoire des tueurs à gages envoyés par Sygenta ???

http://nantes.indymedia.org/article/13075
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 7 Nov 2007 13:43

Re: Coccinelles Asiatiques

Pas encore vu ces bestiaux par chez moi, on a encore nos bonnes vieilles pétroleuses qui font bien leur boulot.
Peut-être que ce sont les étés brûlants, et les hivers, courts mais rigoureux, qui ne les incitent pas à venir jusqu'ici :?:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Nov 2007 13:54

Re: Coccinelles Asiatiques

Moi non plus, j'en ai pas vu encore...

En fait, Tillia, elle ne viennent pas, on les lâche dans la nature ou les serres pour bouffer les pucerons... C'était une bonne idée de lutte biologique, mais une fois de plus, on n'a pas réfléchi aux conséquences... Comme pour les OGM, on ouvre la boîte de Pandore, sans aucune sécurité...

Par exemple, on aurait peut-être pu libérer ces cocci avec quelques précautions, je sais pas, moi, les rendre stériles, ou ne lâcher que des mâles ou de des femelles...

Encore que là, ça aurait peut-être été moins efficace... Il me semble que ce sont surtout les larves de cocci qui bouffent les pucerons, non ?

Bon, enfin, c'était une bonne idée au départ, mais maintenant, on se retrouve avec les pucerons + les cocci... J'ai failli en acheter de ces cocci, mais j'avais déjà lu un truc là-dessus et je me suis méfiée... J'ai bien fait...

Pour les pucerons, à petite échelle, il y a moyen de s'en débarrasser assez facilement, mais dans les champs, c'est autre chose... Encore que la pulvérisation de savon noir par hélico, ça pourrait être envisageable !!! :lol: :lol: :lol: Et à la première pluie, grande lessive !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 7 Nov 2007 16:27

Re: Coccinelles Asiatiques

En fait il pourrait y en avoir partout, pas nécessaire de faire des lachers

J'ai trouvé ça, la vidéo présente bien la coccinelle Adalia comme la bête à bon dieu, il est fait mention nulle part que ce "produit" vient d'Asie, ça c'est un peu fort de café quand même :evil:

Si on lit bien jusqu'au bout, il est dit également qu'ils livrent les écoles, il faudrait peut-être que les autorités sanitaires y mettent le holà, bientôt ça va être le genre de cadeau original à se faire pour Noël ou les anniversaires :?

page et vidéo
http://www.nouveauxobjets.com/coccinell ... 58fda18455

J'ai fait d'autres recherches, et c'est partout les mêmes propositions de vente, les mises en garde sont absentes
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Nov 2007 16:32

Re: Coccinelles Asiatiques

Tillia,
Sur le lien que tu donnes, il est précisé qu'il s'agit d'une espèce indigène européenne. Donc pas de problème a priori.
:shock:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 7 Nov 2007 17:29

Re: Coccinelles Asiatiques

:oops: mea culpa j'ai dit une bétise :oops:

Ce qui m'a trompé en cherchant c'est qu'elles sont également de toutes les couleurs, je me demande si je saurais faire la différence si les 2 espèces étaient côte à côté ... les faux yeux peut-être comme le souligne Craonne, mais à savoir qu'elles peuvent avoir 120 formes différentes

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

la coccinelle asiatique
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 11 Nov 2007 11:06

Re: Coccinelles Asiatiques

En fait ces coccinelles sont le résultat désastreux d'une lutte biologique contre les pucerons.

Ces coccinelles ont été choisies parce qu"elles se reproduisent plus vite et qu"elles sont très agressives contre les pucerons.Malheureusement,elles sont entrées en concurrence avec les coccinelles indigènes.

Elles prolifèrent très fort en Belgique pour l'instant et s'installent par millier dans les greniers et tous les interstices des maisons.

Il y a un moyen naturel de s'en débarasser:

Elles ont la particularité de dégager une odeur désagréable pour l'humain qui l'écrase.C'est en fait une hormone crée par la coccinelle pour se reconnaître entre elles.

Il suffit d'en écraser quelques unes dans une boite métallique percée de trous où elles pourront se réfugier puis il faut les écraser de temps en temps.Il faut remplir la boite de chiffons.

Les coccinelles indigènes ne sont pas attirées car leur hormone est différente.

Cette homrone est une phéromone sexuelle différente selon les espèces,cela existe chez tous les insectes.

Il va y avoir des boîtes toute préparées dans le commerce mais les jardinophiles sont bricoleurs et astucieux.

Bonne chasse
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 12 Nov 2007 11:34

Re: Coccinelles Asiatiques

Ce qui veut dire que quelques-uns se sont rendu compte de la bêtise de certains autres
Pourvu qu'on arrive à s'en débarasser
C'est un peu comme une certaine renouée
la basamine de l'hymalaya qu'on appelle "la belle invasive
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Nov 2007 11:45

Re: Coccinelles Asiatiques

Un des aspects méconnus de la mondialisation !!!

Mais ce qui m'énerve un peu dans tout ça, c'est qu'on emm.... le particulier pour 3 graines envoyées ici ou là, qui pourraient justement devenir invasives dans un biotope que ne leur est pas destiné au départ, ce qui est une précaution légitime... Mais on a toujours l'impression que c'est le particulier, donc, l'amateur inexpérimenté qui va devenir la cause du fléau.

Mais là, ce n'est pas les quatre jardiniers babas bio qui ont mis douze cocci dans leur véranda qui ont déclenché le problème... Mais bien des agriculteurs pro opérant à grande échelle, avec sûrement des subventions, en plus...

Et là, pas de sanction, pas de souci, pas de responsabilité...

Ce n'est pas les jardiniers qui disséminent des OGM non plus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Jan 2008 19:05

Re: Coccinelles Asiatiques

apparement notre courte periode de grand froid n a pas suffit a tué bestioles :? j en ai vu 3 cette apres midi en train de faire bronzette au soleil. pourtant il a bien fait froid mais elles sont devenus resistantes au froid
nous voila bien :evil:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 19:07

Re: Coccinelles Asiatiques

Ha oui, là, ça se complique...

Reste plus qu'à envoyer les hélicos, comme à la Réunion contre les moustiques... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 23 Jan 2008 20:22

Re: Coccinelles Asiatiques

Très inquiétant, ça fait penser au scénario de l'achatine.
A la Réunion, les hélicos ont détruit, entre autres, énormément d'abeilles.
Pendant les démoustications suite au "chick", je vivais à Mayotte et il a fallu résister aux "hommes en blanc" (sortes d'astronautes, impression d'un film de science fiction), à plusieurs reprises, pour qu'ils n'investissent pas la maison. Il est bien évident que les moustiques vont faire leurs nids dans les cases et les jardins, plutôt que dans les décharges à ciel ouvert et les caniveaux encombrés...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Jan 2008 20:27

Re: Coccinelles Asiatiques

logique !!!
Enfin, c'est quand même dingue comme on nous prend pour des idiots !!!

Purée, j'aurais pas aimé voir ça... Déjà qu'ici, un jour, j'ai failli en venir aux mains avec un agriculteur qui foutait du désherbant sur son champ par hélicoptère... Ils savent plus quoi inventer... Un champ d'à peine un hectare... N'importe quoi... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO