Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain à la bière de Rosie


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Nov 2007 19:58

Pain à la bière de Rosie

Pain à la bière

• 400 g de farine blanche non blanchie
• 100 g de farine se seigle
• 330 ml de bière blonde à température de la pièce
• 1 ½ cc de levure déshydratée ou 20 g de levure de boulanger
• 1 ½ cc de sel
• 1 cs de miel
• 50 g de graines de tournesol grillées ou 20 g de graines de lin

Mettre les ingrédients dans la cuve selon l'ordre proposé par le fabriquant en ajoutant les graines de tournesol au bip.

Retirer le pâton à la fin du programme et le façonner en gros bâtard ou mettre dans un moule à pain. Laisser lever dans un endroit chaud environ 40 minutes. Faire un coup de buée et enfourner à 400º F (200 C) pendant 30 minutes.

Image
Des semis à l'assiette

Message Dim 15 Juil 2012 12:58

Re: Pain à la bière de Rosie

Bonjour, c'est quoi de la farine blanche non blanchie?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Dim 15 Juil 2012 15:43

Re: Pain à la bière de Rosie

Je ne sais pas si vous avez l'équivalent chez vous. C'est une farine blanche que n'a pas subi la dernière étape de "javellsation". Elle est donc moulue pour être blanche mais non blanchie.
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Juil 2012 15:53

Re: Pain à la bière de Rosie

Salut,
à priori de la farine bio est non blanchie...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 15 Juil 2012 18:28

Re: Pain à la bière de Rosie

Ah! Je ne connaissais même pas la "javellisation" Je suppose que ce n'est jamais mis sur les emballages, ce genre de cajoleries...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 16 Juil 2012 09:39

Re: Pain à la bière de Rosie

bonjour amis du Québec au risque passer pour un ignorant je te pose cette questions:
"c'est quoi le coup de buée?"
Merci je vais essayer cette recette elle me parait très sympa!(quand je saurai ce que sait le coup de bué ) :lol:
bonne journée de l'autre côte de l'atlantique
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Juil 2012 09:48

Re: Pain à la bière de Rosie

dans le nord, la buée était le moment dans la lessive où ça bout. et en général le terme était utilisé pour la lessive complète , qui se faisait dans des récipients en galvanisé appelé bouleuses

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 16 Juil 2012 09:54

Re: Pain à la bière de Rosie

Quand j'étais jeune, le "coup de buée" c'était autre chose :siffle-4487: :oops: :mrgreen:

Mais pour ce qui est de la boulangerie, des explications plus sérieuses que la mienne sont dispo ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=trucs&id=1117746302-13371-860
d'autres infos dispo avec gou-guele :wink:
Dernière édition par ch'lolo le Lun 16 Juil 2012 13:05, édité 1 fois.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 16 Juil 2012 12:45

Re: Pain à la bière de Rosie

Dans le Hainaut belge, là où l'on parle Picard, on dit aussi "faire 'l bwée" pour faire la lessive.
Ceci dit, avec la map, je n'arrivais pas à avoir un pain comme cherz le boulanger. Voilà peut-être le secret.

Message Mar 17 Juil 2012 17:25

Re: Pain à la bière de Rosie

Est-ce que la vaporisation est aussi recommandée pour réussir la baguette. Et quelle farine choisir pour que ce soit moëlleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur? J'ai lu qqe part, sans vraiment bien comprendre pourquoi, que les farines riches en gluten conviennent mieux pour le pain de mie. J'aurais cru le contraire.

Message Mar 17 Juil 2012 17:28

Re: Pain à la bière de Rosie

Est-ce que la vaporisation est aussi recommandée pour réussir la baguette. Et quelle farine choisir pour que ce soit moëlleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur? J'ai lu qqe part, sans vraiment bien comprendre pourquoi, que les farines riches en gluten conviennent mieux pour le pain de mie. J'aurais cru le contraire.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 11 Aoû 2012 08:13

Re: Pain à la bière de Rosie

En Poitou-Charentes également, la bujée, c'est la lessive (se prononce bujhée, avec un jh aspiré) qui se faisait dans une "ponne", grand récipient en terre cuite.
Les lavandières sont le bujadières, mais avec les machines à laver c'est une espèce en voie de disparition , sinon complétement éteinte (et ce n'est pas un mal ! On devrait élever une statue à l'inventeur de la machine à laver).
Et en Limousin , la pièce dédiée à la lessive était le bujadier. Comme c'était une pièce que l'on utilisait peu souvent, les lessives se faisant traditionellement une fois l'an (je vous parle d'un temps...), on y entassait toutes sortes de choses, et le mot bujadier est devenu dans le langage courant synonyme de capharnaüm.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 23:06

Re: Pain à la bière de Rosie

Un an plus tard... le coup de buée, comme il est expliqué dans le lien consiste à jeter avec la main un peu d'eau dans le fond du four afin de créer une petite buée. Ca sert à avoir une belle croute. Perso, je ne le fais plus depuis déjà plusieurs années.
Des semis à l'assiette

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO