Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades


Entrées, antipasti, amuse-gueules, soupes, potages .....

Message Sam 3 Nov 2007 10:44

Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

c'est bientôt les fêtes, voilà une recette facile et sympa pour ceux qui mangent de la viande....
il vous faut du gros sel et le ou les magrets, c'est tout...

:arrow: donc dans un plat creux vous mettez une couche de gros sel, vous y déposez les magrets, puis les recouvrez bien de partout de gros sel.
:arrow: et hop pour 24H au réfrigérateur.
:arrow: les rincer rapidement sous l'eau froide pour enlever le sel et bien les essuyer et les sècher avec de l'essuie-tout.
:arrow: les déposer comme ça sur une des clayettes (bien propres) du réfrigérateur pour que l'air circule bien autour pendant 15 jours.
:!: et voilà, c'est prêt à être émincé très fin et mangé !!! pour les conserver, les mettre dans du film transparent étirable dans le bas du réfrigérateur.

J'ai fait l'expérience (un peu plus longtemps quand même) aussi avec du filet de boeuf pour faire de la viande des grisons....ça a marché
voilà une photo de celle-ci avec mon pain tout chaud qui sort du four !
***
Dernière édition par dalailala le Sam 3 Nov 2007 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Nov 2007 12:34

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Wouah, c'est super, je n'aurais jamais osé tenter ça... Je pensais que c'était 'achement compliqué....

Le seul hic... Est-ce qu'on peut éviter le réfrigérateur ? Si on a une pièce à moins de 10° et un garde-manger grillagé ( à cause des bébètes... )

Parce que le mien, il est assez petit et assez foutu, il y a toujours de l'eau qui dégouline sur les trucs qui sont entreposés dedans... :?

Par contre, j'ai un super beau garde-manger récupéré dans une ferme, que mon chéri m'a retapé, et un autre qui se suspend au plafond... ( pour les fromages... :wink: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Nov 2007 12:59

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Benn fait pour la dessication,la méthode est prévu dans un frigo, car tu as déjà dû remarquer que les choses se déssèchent dedans....en revanche, tu squates celui d'une copine, d'une voisine, tu parles, pour 15 jours!!! après tu les mets dans ton garde-manger (j'en ai toujours voulu un....mais c'est jamais le moment pour mon mari....mais maintenant dès que je pourrai, je demanderai pas son avis, et toc!!!) :P

Message Sam 3 Nov 2007 13:05

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

ah oui, j'oubliais, si ton réfrigérateur est assez petit et assez foutu, je pense qu'il est assez à se débarrasser et assez à être changé!!! :wink: et dans les petites annonces on trouve en cherchant bien des assez supers réfrigérateurs assez pas chers !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Nov 2007 13:06

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Bon, bah ça va être l'occasion de faire un gros ménage dedans, dégivrer, tout ça... Ou peut-être d'en acheter un neuf, car celui-ci, il a plus de 30 ans, et au niveau conso d'élec', ça doit être meuhmeuh aussi...

Et les freezer, franchement, quand on a un congel' à côté, c'est pas indispensable, ça prend de la place, ça fait toujours des tonnes de glace et ça fini par couler dans le frigo... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Nov 2007 15:32

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Craonne, quand tu changeras (enfin) de frigo, l'ancien pourra te servir de fumoir pour les magrets!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 16:02

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

:lol: :lol: :lol: Oui, c'est vrai, je vais me lancer dans la fabrication quasi industrielle de magrets séchés !!! :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai bien envie de l'essayer cette recette... Et pour la viande des Grisons aussi... C'est super cher ces trucs-là, alors si je peux les faire moi-même... :wink: Surtout que ça n'a pas l'air si compliqué... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Nov 2007 16:25

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

t'as bien raison Craonne !!!!!! c'est satisfaisant question prix et quand tu dis :"ça vous plaîîît?????"..........."c'est moi l'ai fait !!! " 8)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 16:33

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Ah oui, ça aussi... J'y avais pas pensé... Peut-être que secrêtement, je comptais me tortorer ça toute seule en cachette !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Nov 2007 23:32

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Bonjour,

Je confirme super facile à réaliser et mmmmhhhh !

Perso je prends un filet de canard et non un magret.
Pouquoi ? le filet vient d'un canard qui n'a pas été gâvé, tandis que que magret vient d'un animal gâvé .

Il est important de faire le salage avec du sel de mer et ce pendant 24 heures dans le bas du frigo, je le rince à l'eau (certains le rince au vin rouge, mais cela n'apporte rien de + à la recette ! je préfère boire le vin ! :D )et le sèche complètement (important !!!!), ensuite il faut "masser" le filet.
c'est-à-dire le frotter sur toutes les faces avec un mélange d'épices suivant votre goût.
Perso je fais un mélange de 4 poivres moulus (grossièrement), piment d'Espelette et 4 épices.
Dernière étape : l'emballer dans un linge propre en coton et le mettre pendant 3 semaines dans une boite en plastic ouverte (style T....wer) dans le bas du frigo (sur le bac à légumes).
Vérifier tous les 3 à 4 jours s'il n'y a pas d'apparition de petites taches blanches.
Aiguisez bien votre couteau à viande et coupez en biais de fines tranches.
Servir avec un mesclu, morceaux de foie gras, huile de noisettes ou noix et qqs pigons grillés .

Je procède de la même manière avec une longe de proc ou filet de porc (temps de salage adapté et épices ... suivant l'inspiration du moment :wink: !)
A faire absolument :idea:
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Nov 2007 23:38

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Ah bon, on peut sécher la viande de porc ? Damned, j'aurais pas pensé...

:oops: :oops: :oops: Y a pas de risque de ténia... :oops: :oops: :oops:

Sinon, vos techniques sont un peu différentes car Dalailala laisse son canard à l'air, enfin au frigo, quand même, et toi, tu l'enfermes dans une boîte Tupp... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Nov 2007 23:42

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Non Craonne surtout par fermer la boîte ! j'ai écrit "ouverte" sinon cata !

Pas de risque de ténia il y a le passge dans le sel
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Nov 2007 23:47

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Ah bon, là d'accord... Parce que je disais que ça allait moisir, sinon...

Pour le porc aussi, ça me tente bien, j'ai jamais goûté ça...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Nov 2007 23:48

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

Craonne a écrit:Ah bon, on peut sécher la viande de porc ? Damned, j'aurais pas pensé...

:oops: :oops: :oops: Y a pas de risque de ténia... :oops: :oops: :oops:

Sinon, vos techniques sont un peu différentes car Dalailala laisse son canard à l'air, enfin au frigo, quand même, et toi, tu l'enfermes dans une boîte Tupp... :shock:


boite ouverte dixit anne lou


EDIT zut pas assez rapide

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 10 Nov 2007 20:51

Re: Magrets de canard sèchés pour les fêtes et vos salades

en lisant anne-lou, je me disais que peut-être le filet mignon serait bien, non à sècher ???
si je mangeais de la viande, je ferais comme les cow-boys, et mangerais de la viande sèchées avec des faillots à la tomates dans des vieilles gamelles comme dans les films....mais faudrait que je boive aussi du café (ça sent bon, mais pouah j'aime pas, et je me vois mal le faire avec du thé et un nuage de lait), et dormir dehors près du feu, ok, à condition de trouver un coin sans caillou, et ça!!! bernique!!!
moi l'été je dors souvent dehors à la belle étoile, mais j'ai un lit pour le faire, et quand le jour se lève, je monte avec mon oreiller sous le bras encore tout endormie, au radar jusque dans mon lit pour me mettre au chaud,car même quand il fait très chaud, côté jardin et grosse verdure, au petit matin, ça pince.Une fois dans mon lit je me refais une 2eme nuit....
bref la viande sèchée près du feu de bois pour un campement...réflexion faite,c'est pas pour moi...ou alors avec vous tous!!!
Suivante

Retourner vers Les Entrées en Tous Genres



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO