20 Fév 2009 21:34 de Rital28
Eh bien personnellement, en ville, je n'ai pas assez de place dans les aquariums à hauts bords placés sur une loggia qui me servent de mini-serres (chauffées par cable habituellement utilisé dans les vivarium).
Au début j'avais essayé de les faire pousser à l'intérieur de la maison, mais les pieds s'étiolaient et là, je ne sais vraiment pas faire.
aussi, tous les ans je ne peux semer que 3 pieds pour chaque variété (une dizaine),
Je complète par une variété précoce au moment de la plantation achetée en jardinerie.
Je procède donc à un roulement d'une année sur l'autre : environ 10 espèces une année, je ne garde systématiquement que 2 ou 3 variétés que je chouchoute, dont une que j'ai hybridée et qui est maintenant stable depuis 4 ans.
L'année d'après, je change, et éventuellement, j'en remplace par des variétés que j'achète, auprès de petits semenciers ne serait-ce que pour encourager leur action : Kokopelli, La Ferme de Ste Marthe...
Toutes les graines en trop, je les donne je procède rarement à des échanges, toujours faute de place pour les semis alors que je pourrais facilement planter 150 m² en tomates en pleine terre.
Donc, au passage, si quelqu'un a un tuyau pour pouvoir semer à l'intérieur avec un maximum de réussite, je suis preneur. Tout nouveau sur le site, je n'ai pas encore vu s'il existait des posts traitant de ce sujet.
Autre demande : combien de temps peut-on conserver des graines de tomates : -au frais (bac à légumes)
- au froid (congélateur)
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement"
A. Schopenhauer