Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Amaranthes à grains: récolte!


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Mar 30 Oct 2007 12:47

Amaranthes à grains: récolte!

Alors voila comme promis, ma technique de récolte de graines d'amaranthes!!
Pas mal de perte quand même(graines qui restent dans l'épis) :?

Alors tout d'abord la présentation des variétés! Les graines qui ont donné toutes ces plantes proviennent de mon ami biorag sauf pour la népalaise!

-Voici la népalaises qui est super productives! Elles a toutes versées tellement les parges portaient de graines.....
Image

Une photo en gros plant:

Image

-Voici la mercado qui est très productive aussi. D'après kokopelli, c'est une de celle qui contient le plus de protéines et elle fait partie des meilleurs au niveau du goût:

Image

Image

je n'ai pas de photos pour la golden giant par contre!
j'en ai fais mais je ne sais plus où elles sont sur mon ordi! :oops:

Mais me reste encore une variété a présenter: la oscar blanco!

Si le gel ne la détruit pas trop tôt je pourrais peut être espérer y goûter??
Dans tout les cas, c'est une variété que je ne referais pas car elle est bien de trop tardive et pas adaptée au climat....

Image

Mais elle est très belle par contre je trouve..... :wink:

Donc voila pour ces quelques variétés!!
Il en existe plusieurs centaines de variétés..... l'année prochaine grâce a biorag je vais essayer la plainsman!! mais je compte en acheter quelques autres aussi que je partagerais avec ceux qui veulent et biorag surtout qui est très intéressé par ces plantes....

Voici ma méthode pour récupérer les graines! j'attends celle de biorag!!:P

Alors tout d'abord je ramasse les épis!!

Image

Image

Les tiges seront broyées sur place avec mes cisailles pour faire un humus de surface! :D

Alors une fois récoltées, je secoue les épis contre un bac, récipient en plastique ou même grand poubelle en plastique, je les frotte a la main les vrille, les casse, bref je fait tout mon possible pour enlever toutes les graines!!

Les épis battus sont mis en tas a côté et seront donner aux oiseaux cet hiver! Comme c'est riche en protéine et bien ça leur fera du bien pour passer l'hiver!

Image

Et voila ce que j'obtiens au fond de la caisse:

Image

Ensuite on passe au nettoyage des grains a fin d'enlever crottes d'oiseaux, crottes de mulots, et petites pellicules qui protégeaient les graines!

Petit à petit, coup sur coup de sèche cheveux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une fois fini: mis a sécher de toutes les graines!! Elles vont rétrécir de plus de moitié!

Image

Voila pour ce petit reportage!
J'espère que ça vous donnera des idées pour nettoyer et récolter vos graines!:D

P.s: les photos sont floues.... je ne sais pas pourquoi!! :cry:
Dernière édition par thibaud le Mar 30 Oct 2007 19:15, édité 1 fois.

Message Mar 30 Oct 2007 12:54

Re: Amaranthes à grains: récolte!

J'ai pas compris le coup du s^che cheveux, c'est pour se débarrasser des saloperies, pour sêcher ?
Peux t-on tamiser ?

Message Mar 30 Oct 2007 13:14

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Oui c'est pour se débarrasser des "saloperies"! :wink:

Tamisé, oui mais je ne vois pas trop l'intérêt car les impureté sont plus légères que les graines et donc si tu tamises, elles auront du mal a passer pas les trous! :wink:

Et si ce sont les graines que tu souhaites faire passer, ben les graines sont plus grosses que les impuretés! :lol:

c'est donc un peu bazarre alors mon père m'a donné l'idée du sèche-cheveux! :)

Message Mar 30 Oct 2007 13:19

Re: Amaranthes à grains: récolte!

C'est comme pour le blé, il faut le vanner.
Sinon tu tamises les impuretés passent dans les trous et tu conserves les graines, peu importe le poids.

Message Mar 30 Oct 2007 13:22

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Oui, biorag l'a vanné mais je ne sais pas comment m'y prendre? :roll:

Message Mar 30 Oct 2007 13:47

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Tu les mets dans un récipient que tu secoues, les impuretés sont plus légères et tombent à côté.
En tous cas c'est beau, j'ai envie d'en mettre l'année prochaine.
C'est bon à manger ?

Message Mar 30 Oct 2007 13:56

Re: Amaranthes à grains: récolte!

ah ok merci! :D

pour le goût j'en sais encore rien mais biorag m'a dit que c'était très très bon!

Alors j'espère confirmer! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Oct 2007 15:00

Re: Amaranthes à grains: récolte!

wahou , ça donne envie :)

il parait qu'il faut faire soufller les grains pour les utiliser...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 30 Oct 2007 16:28

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Amanthes a grains: récolte!

il manque le "ran" :wink:

quelles belles hampes rose tyrien !
dommage que je n'ai pas de place :? c'est vraiment magnifique
Quel boulot pour récupérer les graines !
thibaud bravo, belle démonstration :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 30 Oct 2007 19:15

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Merci bien pour vos commentaires!! :D

Pour les manger, gelweo il paraît que c'est comme pour le quinoa! :wink:


merci tillia, je vais corriger! :D

Message Mar 30 Oct 2007 19:22

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Tu as créé un nouveau post, Thibaud. Bon, faudra peut-être demander à Lionel de mettre l'autre dans la même rubrique. :roll:

En tout cas, super ton reportage ! :wink:

Perso, je récolte puis je groupe quelques tiges avec une ficelle et je suspends quelques temps jusqu'à séchage. Ensuite je fais comme toi à peu près, je trouve qu'il y a moins de perte comme ceci. Pour vanner après tamisage pour éliminer les grosses particules, j'attends qu'il y ait du vent, 2 seaux, je verse à 50-100cm de hauteur, les graines tombent verticalement et le reste est emporté par le vent. 5-6 fois de suite et c'est propre. On peut utiliser aussi un ventilo.

Autrement, je partage ce que tu dis des différentes variétés. Elles peuvent être sensibles à la verse, sauf Plainsman dont je suis également content car elle est moins haute.

Les rendements : difficile de comparer sur une surface d'essai de moins de 1 m² parfois. Je dirais 300 à 500 g au m². J'ai donné priorité à la semence cette année.

J'en ferai plus l'an prochain : mercado (rendement, matière organique pour le compost ou paillage), plainsman (rendement, pas de verse) sûr, peut-être népalaise suivant ce que dit Thibaud !?

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Oct 2007 19:27

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Super beau comme plantes... mais quel boulot !!!

Sinon, après, pour la consommer, il faut la laver ? C'est là-dedans qu'il y a de la saponine ou dans le quinoa ?

Beau reportage, Tibo, tu vois quand tu veux... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 30 Oct 2007 19:39

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Pas besoin de laver ! Que des avantages avec 16 à 18 % de protéines en plus.

Message Mar 30 Oct 2007 19:41

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Saponine, c'est dans le quinoa, mais pas toutes les variétés.

Message Mar 30 Oct 2007 19:43

Re: Amaranthes à grains: récolte!

Oui j'aurais du mettre ce reportage au bout de l'autre!
Mais les tomo vont s'en occuper! :D

Pour la népalaise, je t'avais donné des graines biorag au printemps. ça a donné quoi??

Sinon la mercado est très bien pour faire de la biomasse, c'est vrai! :wink:

Les golden giant, je les ai faite sécher aussi car je pensais que ça allait être plus facile, mais finalement ça pique très dur, une fois sec, alors tu fais comment pour enlever les graines après?

car la j'ai toujours mes golden giant dans la serre! :oops:
et je ne sais pas comment avoir les graines.....

Beau reportage, Tibo, tu vois quand tu veux...


:P

J'ai aussi fait des photos de mon jardin! je comptais les mettre, mais elles sont très floues comme la alors quand on m'aura dit pourquoi je les mettrais. :wink:

Et je pense que je vais les laver, oui mais pas beaucoup, juste un rinçage pour enlever la poussière qui aurait ou venir lors du séchage et aussi les crottes de mulots restantes car ya pas de saponine! :evil:

Mais c'est dans le quinoa qu'il y a de la saponine!! D'ailleurs en parlant du quinoa et bien il a très bien poussé, donné de grosses tête mais a moisi ensuite, donc graines a moitié noirs, avec goût de moisis et très dur a enlever de la tige!!

Du coup j'en ai ramassé qu'un ptit pot à confiture et le reste, je vais le broyer sur place.....
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO