Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Choux perpétuels


Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Oct 2007 17:01

Choux perpétuels

Y a pas que le chou Daubenton dans la vie !!!

Voici ceux que m'a offert Biorag...

Ils ont l'air de se plaire sur ma butte, mais " quelqu'un " les grignote malgré les granulés anti-baveuses " bio ".

Le chou frisé à l'air de propérer particulièrement bien... :D

Image

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 29 Oct 2007 18:14

Re: Choux perpétuels

Bonsoir Craonne,
effectivement il y en a plusieurs variétés de choux vivaces.
J'ai reçu aussi des pieds de ces choux de Gérard et il vont très bien aussi chez moi, pas de baveuses (paille de lin au pied).
Je fait une étude de ces choux et l'année prochaine des petits fichiers suivront.
amicalement
dany
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 29 Oct 2007 18:21

Re: Choux perpétuels

Chez moi, ce sont les chenilles qui en ont fait leur régal ! :evil:

Message Lun 29 Oct 2007 18:38

Re: Choux perpétuels

lalita a écrit:Chez moi, ce sont les chenilles qui en ont fait leur régal ! :evil:


Bonsoir Lalita,
contre les chenilles j'utilise un produit bio, du bio-piretex.
Très efficace "produit à base de chrysanthènes".
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Oct 2007 19:06

Re: Choux perpétuels

L'eau salée, Lalita... Elles aiment pas, les chenilles... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 29 Oct 2007 21:43

Re: Choux perpétuels

J'ai utilisé l'eau salée craonne mais elles en ont fait de la dentelle quand même ! :?
Bon depuis il a gelé au moins trois nuits d'affilées, j'espère que ça en a éliminé pas mal !
Dany, je vais voir pour ton produit, mais j'aimerai tellement utiliser des produits ménagers (sel, bicarbonate, vinaigre.....)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Oct 2007 21:55

Re: Choux perpétuels

Ton eau était peut-être pas assez salée ? ça a bien fonctionné chez moi..

Enfin, moi j'ai pas peur des p'tites bêtes, alors je les écrabouille avec mes p'tits doigts boudinés... :lol: :lol: :lol:

Mais je sais que toi, t'aimes pas trop les bébètes... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Nov 2007 16:12

Re: Choux perpétuels

Moi j'ai une merlette à la maison, ramassée par-terre elle a dû tomber du nid, nourrie à la main,elle ne sait pas voler, mais elle a 3 ans, et quand je trouve des chenilles comme ça, comme je suis fièèèrrrreeee de lui ramener, et comme elle est contente !!!! si j'avais pas peur pour elle, j'aimerais bien l'emmener dans le jardin choper elle-même chenilles et autres !!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 16:59

Re: Choux perpétuels

Tu m'étonnes qu'elle doit être contente... :D Tu lui donnes quoi à manger, sinon ? c'est goulu les merles !!!

Si elle ne peut pas voler, il ne risque pas de lui arriver grand chose... Sauf s'il y a des chats dans le secteur... Mais si tu restes avec elle, ça devrait aller, non ? Et avec tes autres animaux, tu fais comment pour la cohabitation ? Non que je soupçonne les chiens chinois d'être ornithovores, mais on ne sait jamais !!!

ça doit être sympa d'avoir une merlette. Quand j'étais petite, une voisine en avait une à moitié blanche... ça me faisait envie...

Mais la dernière que j'ai vue, c'est Bobine qui est venue me l'apporter toute morte, et elle était toute fière... Et qu'est-ce que j'étais pas contente... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Nov 2007 18:59

Re: Choux perpétuels

j'ai trois variétés de choux vivaces dont le Daubenton et le frisé (qui tourne au violet par temps froids). des trois, le frisé est effectivement le plus productif et (chez moi) il est le plus resistant aux chenilles.

Message Sam 24 Nov 2007 19:01

Re: Choux perpétuels

noir a écrit:j'ai
le frisé est effectivement le plus productif et (chez moi) il est le plus resistant aux chenilles.

Tu connais son nom ? Habites-tu une région froide ?

Message Sam 24 Nov 2007 19:22

Re: Choux perpétuels

8) je biche, parce-que grâce à Dany j'ai aussi des choux perpétuels !!!!
tout est bien planté....maintenant, je sautille, je trépigne en attendant que tout pousse !!!!!!
et voilà qu'une angoisse m'étreint.....les voisins ont un arbre à papillons, et ouhhhh c'est joli tout ces papillons....oui mais....avant d'être papillons.....sont chenilles!!!!!! j'avais planté une fois des brocolis, je les ai traités, ils poussaient bien, ben les chenilles ont bouffé les brocolis, je les ai prises et données à ma merlette après être sûre qu'il n'en restait plus une....ben y'en est revenu vitesse grand V et elles les ont finis....
je me farci toutes les maladies des voisins....grrrr,ils utilisent pour les patates de vieilles semences inféctées d'année en année...j'ai jamais vu ça !!! donc on a arrêté les patates les choux, oui mais maintenant, mes choux perpétuels........ :shock: je flippe !!!!!! alors, l'arbre à papillons, couic ou pas ???? heu!!!! Noir, frisé, c'est pour nous faire baver????? :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Nov 2007 19:28

Re: Choux perpétuels

Dalaï, j'ai fait très fort cette année, j'ai carrément planté mes beaux choux de Saint-Saëns au pied de mon buddleia jaune...

Bonjour les dégats...

Et là, " quelqu'un " me ratiboise mon second semis d'août de Saint-Saëns, et les beaux choux perpétuels de Biorag....

Les boules... :help

Je me demande si c'est pas ces *µ%?€@%$£¤ de pigeons....
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Nov 2007 19:30

Re: Choux perpétuels

:oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 24 Nov 2007 19:39

Re: Choux perpétuels

moi, c'est pas les pigeons, déjà c'est sûr !!!! j'ai la trouille !!!!!!!!!!!! là j'en fais vraimnt une maladie si ils sont bouffés, car en plus, ils ont une valeur affective!!!! je voudrais une forteresse autour.... :fire pitié !!!! je mettrai des cheveux contre les lapins, du bleu contre les limaces,de la paille de lin, des chrysanthèmes si il faut!!!! dites moi !!!
(à propos de Saint Saëns, ça me fait penser à un truc Craonne, RDV sur la zique!!!)
Suivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO