Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le compost de broussailles


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 29 Oct 2007 15:59

Le compost de broussailles

Ayant lu le post à propos du BRF,je me suis aperçu que le système BRF est proche du compost de broussailles.

Je me propose d'expliquer exactement ce qu'est le compost de broussailles parce que je l'ai déjà pratiquer.

Il est a mon avis meilleur que le BRF surtout utilisé en buttes.

Mais le principal ingrédient est le courage,le courage et encore du courage pour le fabriquer.

Cela se fabrique tant que l'on a à disposition des broussailles de toutes sortes mais surtout encore vertes.Tout peut aller dans le compost de brousailles même les trognons de choux.

Au départ voici tout ce qui est nécessaire pour débuter le compost de broussailles.

1)Beaucoup de broussailles:énormément en même temps:moi je récoltais la broussaille de toute ma commune.

2)Une bon broyeur:résistant et très fort:il doit couper au moins des branches de 6 à 8 cm de diamêtre.

3)De l'eau de pluie ou de puits,si possible pas d'eau avec du chlore.

4)Beaucoup de tonneaux de 200l en bois si possible,le plastique est toléré.

5)Une bonne main d'oeuvre:au minimum être deux pour se relayer à la coupe.

6) Du courage à toute épreuve.

Il suffit de couper une très grande quantité de bois avec des feuilles ,donc des broussailles en un temps record.

Dès que c'est couper,remplir les tonneaux avec les découpes jusqu'à raz bord,couvrir d'eau.Remplir le plus possible de tonneaux(au moins de 200 l)

Laisser reposer 24 heures et faire un tas avec les découpes humidifiées qui doit mesurer impérativement 2 m sur 2 m et 1 m de haut,en étant tès bien tassé.

Plus vite le tas est constitué,plus vite la réaction va démarrer.

Le tas doit arriver au moins à 80 °C en quelques jours.

Le tas doit être protéger de la pluie et du soleil,sous la frondaison de bouleaux et d'un tilleul par exemple.

La réaction doit durer 21 jours.

Conseil:il faut à peu près 3 jours à deux hommes très courageux pour constituer ce tas s'il travaille du matin au soir en s'arretant un peu pour manger et boire.

Maintenant le plus dure est fait.

J'expliquerais la suite dans quelques jours.

J'attends vos réactions.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 29 Oct 2007 18:50

Re: Le compost de broussailles

Beaucoup de boulot en effet....... :shock:

Mais on attend la suite...... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Oct 2007 18:59

Re: Le compost de broussailles

Dans les années 1920 il y avait une homme dans le Sud de la France, Jean Pain, qui a fait des tonnes et de tonnes de compost comme ça. En automne, il faisait une 'montagne' de compost de 40 mètres kubiques, à l'intérieur il a mis des tuyaux qui étaient connecté avec une chauffage centrale pour la maison. Ainsi il réchauffait toute ça maison pendant tout l'hiver, et, en plus, il avait de l'eau chaude pour la douche, vaisselle,...Et bien sur il utilisait le compost pour son jardin,
Frank

Message Lun 29 Oct 2007 19:01

Re: Le compost de broussailles

Très écolo ça!
c'est bien! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 29 Oct 2007 19:19

Re: Le compost de broussailles

Frank Van Keirsbilck a écrit:Dans les années 1920 il y avait une homme dans le Sud de la France, Jean Pain, qui a fait des tonnes et de tonnes de compost comme ça.

Exact ! il me semblait bien que j'avais lu ça quelque part !! C'est sur un site que je visite souvent
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... ailles.php

Jean Pain a son comite
http://www.comitejeanpain.be/

C'est vrai que cette méthode est excellente, mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus mis en avant et valorisé... encore une histoire de gros sous .... sans doute :?

Merci en tous cas à Ambiorix d'en parler !!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 31 Oct 2007 17:33

Re: Le compost de broussailles

Trois jours à deux costauds pour faire un tas de 4 m3 ? :shock:

En tout cas, c'est intéressant éventuellement pour chauffer une serre... Tu mets tes tas pas trop loin, et comme dit Frank, tu entres des tuyaux dans le tas dont l'extrémité sort dans la serre...

A essayer, en tout cas...

Et après, une fois que c'est consommé, je suppose que ça ne fait plus 4 m3 ? Tu fais quoi après 21 jours avec le compost obtenu ? Tu t'en sers en paillage ou tu l'enfouis ?

Allez, Ambio, dis-nous, nous fais pas languir !!! :ret
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 31 Oct 2007 20:06

Re: Le compost de broussailles

La première phase de 21 jours est la phase anérobie c'est à dire sans présence d'air.

La deuxième phase est la phase aérobie c'est à dire en présence d'air.

Il sufit de de prendre à la fourche le tas n°1 1 et de le déplacer juste à coté à fin de constituer une pyramide en jetant la fourchée sur le sommet de la pyramide.

Ainsi on constitue une pyramide de 2m20 de côté et de plus ou moins 1m60 de haut.Il faut bien aérer la matière.

La matière a déjà pris une cerataine couleur et à déjà une certaine odeur.

Quand le tas est constitué il faut réaliser une peau de plus ou moins 5 cm d'un bon compost(C'est pour le protégé des intempéries) et le couvrir de branches d'arbres avec des feuilles.

Si durant la première phase la température n'a pas été élevée,durant cette phase,elle ira certainement à 80 °C.

Cette phase dure plus ou moins 70 jours selon l'époque de l'année,selon les réactions.

Si la température extérieur est froide cela démarre plus lentement,en été cela va parfois très vite.Il m'ai déjà arrivé de devoir faire une phase 3 identique à la phase 2 aprés 35 jours.

Aprés 90 jours,on obtient un compost grossier qui peut déjà servir à plusieurs choses:

Semis de pois,culture de carottes,de poireaux,..etc:il faut faire des essais dans son terrain,cela dépend de plusieurs facteurs.

Pour cela il faut étendre au moins 7 cm de ce compost grossier.

Les tomates aient ce genre de compost,tout comme les fraisiers.

J'ai vu des cultures de pommes de terre en butte avec ce compost:la production était énorme et le mildiou avait difficile de s'établir.

Il faut faire attention car ce compost continue d'évoluer.Vous allez remarquer une prolifération de vers de terre.

Mais on peur refaire la phase 2 plusieurs fois afin d'obtenir un compost plus fin qui devient après un certain temps un vrai terreau.

Dans ce terreau,aucune graine sauvage ne va germer car la chaleur les aura détruite.Par contre vos graines de lègumes et de fleurs vont germer facilement.

Ce compost est un véritable engrais.

Si je retrouve les analyses chimiques réalisées su ce compost,je les transcrirais mais je peux vous garantir qu'il y avait à peu près tous les éléments chimiques qu'un lègume à besoin : molybdène,bore,argent,cuivre,zinc,.carbone,azote,calcium,magnésium,fer,...etc
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 1 Déc 2008 09:54

Re: Le compost de broussailles

Le weekend,j'ai commencé à fabriquer du compost de broussailles.

Je me suis acheté un petit broyeur de 2600 W pour des branches jusqu'à 4 cm.

J'ai beaucoup de nettoyage à effectuer sur mon terrain.Il y a beaucoup de petites branches à récupérer.

Je me suis lancer alors dans la première phase,la plus dure et la plus longue:

Constitution d'un tas de 4 m3

Le temps mis pour réaliser le tas n'a pas d'importance.Tant que l'on n'a pas 4 m3,les 21 jours de phase anaérobie ne sont pas pris en compte.

Il y a trois opérations à faire pour constituer ce tas.

Opération 1: :broyer la matière végétale.

Cette matière doit être composée de branches d'arbres ou d'arbustes;qui pour la puissance de mon broyeur doit être inférieur à 4 cm.

Il peut avoir un peu de tout.

Hier j'ai broyé des branches d'un rhododendron magnifique mais qui prenait trop de place.

Opération 2:Remplir un tonneau avec le broyat et de l'eau.Bien tasser et laisser en contact.

J'ai ainsi rempli un tonneau de 200 litres.

La suite:Vendredi matin.

Opération 3:constituer une partie du tas.

Sortir le broyat du tonneau et commencer à constituer le tas(1 m sur 1 m d'abord) Bien le tasser en marchant sur le tas.Arrosser avec l'eau du tonneau et encore le tasser.

Il faudra alors recommencer un certain nombre de fois les 3 opérations.

Je montrerais plus tard des photos des 3 opérations et la constitution du tas.J'espére avoir les 4 m3 pour la fin de l'année.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Déc 2008 10:01

Re: Le compost de broussailles

4m3, il en faut, des broussailles !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 1 Déc 2008 10:39

Re: Le compost de broussailles

J'ai un fameux stock et de plus,un prunier sauvage a été abattu par la dernière tempête.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Déc 2008 10:57

Re: Le compost de broussailles

J'ai un broyeur mais les branches vertes ne passent pas
Quelle est la marque de ton broyeur, c'est important !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Déc 2008 12:01

Re: Le compost de broussailles

C'est vrai que les branches vertes ont du mal à passer dans les petits broyeurs électriques... C'est une question de forme des couteaux, je pense... J'en ai un comme ça, et franchement, à part les feuilles mortes, on n'a pas très bien compris à quoi ça peut servir d'autre... :( ça bourre tout le temps...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 1 Déc 2008 12:53

Re: Le compost de broussailles

J'ai un petit broyeur bosch qui broie des broussailles et branches jusqu'à 4/5 cm de diamètre sans problème à condition qu'on ne mette pas plusieurs grosses branches en mm temps ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 1 Déc 2008 13:02

Re: Le compost de broussailles

Petite question: j'ai eu entre les mains une pub pour un composteur qui promettait de faire un super compost en très peu de temps. Ca ressemble à un tonneau avec une manivelle sur le coté, il faut faire tourner le tonneau au moins une fois par jour, la température monte très vite, et on a du compost en quelques semaines. Serait ce une technique approchant? mais spéciale pour les feignasses ou les petits bras?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 1 Déc 2008 13:47

Re: Le compost de broussailles

Voila

[url=http://twenga.fr/offre/58/3248695712991722121.html]
une photo de mon broyeur[/url]

C'est une question de réglage de la roulette sur le coté et il faut parfois faire passer la branche une deuxième ou troisième fois pour qu'elle soit bien découpée en la reprenant dans le bac de récolte.

S'il y a bloquage,il faut changer le sens de rotation.

Des broyeurs de ce genre sont des 6-4 (6 minutes d'utilisation et 4 minutes de repos).Je coupe les branches pendant 4 minutes et je broye 6 minutes)
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO