Version PC
Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: L'art du coing

Mer 20 Sep 2017 11:48

oh, en demandant à tes voisins, je suis sûre que tu trouves d'autres pots vides....

Re: L'art du coing

Jeu 21 Sep 2017 14:00

Je viens de relire tous les messages... Rien sur le Cognassier du Japon. Les fruits semblent comestibles cuits ? Un avis ?
J'ai planté un Champion... qui ne semble pas l'être coté fructification . Il me semble avoir ce type de maladie... A côté, j'ai deux cornouillers qui ont des feuilles qui ressemblent aussi à cela ( les pousses du printemps, après, elles restent vertes).

Re: L'art du coing

Jeu 21 Sep 2017 15:00

Oui les fruits du cognassier du japon sont comestibles, ils sont juste moins nombreux et plus acides que les cognassier fruitiers habituels mais très bons. Parfaits en gelées.
Comme je l'écrivais la variété champion est très sensible au maladies, particulièrement la moniliose mais celle là aussi. La bonne nouvelle c'est que la parade est la même: ramasser les feuilles et fruits touchés et les bruler ou mettre aux déchets verts de la commune, et traiter à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles puis à la fin de l'hiver. ça ne fait pas disparaitre les maladies mais permet de la contenir dans des limites qui font que l'on peut avoir des fruits en quantité suffisante!
Si ton arbre est une forme de plein vent c'est long à mettre à fruit ( puis difficile à traiter et à récolter) et de toute façon après il y a les années avec et les années sans !

Re: L'art du coing

Jeu 21 Sep 2017 16:23

Merci, cat69.... pour la bonne nouvelle!! Va falloir que je m'en occupe. En cette saison, c'est fou ce qu'il y a à faire... et j'ai laissé aux oiseaux le sureau... En fait, ils les ont pris!!!

Re: L'art du coing

Jeu 21 Sep 2017 23:14

chez moi le sureau est dans l'enclos des poules, alors quand je le cueille... Elles me regardent d'un air si passionné que je ne ressors jamais avec!

Re: L'art du coing

Ven 22 Sep 2017 08:21

Oserais-je ? Oserais-je ? :shock:

Je comprends mieux ta devise : "J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière " ... mais pas que, le sureau aussi !! :rir :rir

La confiture de sureau, c'est trop bon!! :shock:

Re: L'art du coing

Ven 22 Sep 2017 21:16

Je n'ai jamais pu faire de confiture de baies de sureau, les merles, rouges-gorges, rouges- queues et autres étourneaux ne m'en n'ont jamais laissé ! :evil:
Sujet verrouillé