Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les graines germées


Amis végétariens, inconditionnels des légumes et des céréales.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Oct 2007 16:46

Re: Les graines germées

:boire , le visqui, c'est pas des graines germées... Mais c'est bon quand même !!!

Pour les pepins de raisins, je suis pas sûre que ça soit la meilleure façon de débuter avec les graines germées !!! :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour les pois chiches, j'ai jamais essayé... C'est une bonne idée....

Et comme dit Fontenay, pour la plupart des graines, même pas besoin d'un germoir sophistiqué, une simple assiette et du papier absorbant suffisent, principalement pour les petites graines... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 24 Oct 2007 18:45

Re: Les graines germées

Certaines graines forment une pellicule gélatineuse lors de la germination(Basilic,lin,moutarde,roquette)

Dans ce cas , il faut mettre un papier filtre spécial prévu à cet effet dans le germoir avant de vider les graines sur celui-ci.
Cette gélatine n’est pas dangereuse pour l’organisme mais elle empêche l’eau de s’écouler.

Je ne fais plus germer ces graines là.

Le papier filtre est souvent très utile également lorsque l’on emploie un germoir à grands trous et que l’on fait germer des très petites graines comme la luzerne par exemple, mais le fait de faire tremper les graines augmente déjà assez bien le volume de ces graines.

Faire germer ses graines est beaucoup plus économique que d’acheter déjà les graines germées.
Une manière très économique également est de laisser germer dans son jardin des poireaux, des choux, des betteraves rouges, des légumes qui germent facilement.
Attention, si vous laisser germer la même année des poireaux et des oignons, vous risquez d’obtenir des graines hybrides, certes pas dangereuses mais n’ayant pas les mêmes caractéristiques que la variété pure.
Cela sera le même scénario avec différents choux(rouges, verts, brocolis,..).Attention, les graines de betteraves rouges sont des glomérules, donc des graines assemblées, il y aura plusieurs graines germées en même temps qu’il faudra désunir et dont il restera un résidus genant à la consommation.

Achetez plutôt des sachets de graines biologiques de 250 ou 500g plutôt que des sachets de graines prévus pour faire des germes,très légers et très coûteux de 25 ou 10g.Certains magasins bio vendent parfois des sachets de 100 g. Cela est alors déjà très bien pour essayer.

Pour ne pas se lasser des goûts, acheter plusieurs variétés de graines.

Bon appétit.

Site très bien documenté
http://www.melijo.be/graines.htm
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Oct 2007 20:47

Re: Les graines germées

Merci, très intéressant en effet...
ça fait longtemps que je n'ai pas fait germer des azukis, j'aime bien ça, pourtant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 30 Oct 2007 10:13

Re: Les graines germées

le soja germés est super bon!!
surtout le OGM qui est super tendre!! :jesors
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Oct 2007 10:19

Re: Les graines germées

:ban tibo, tu peux pas t'empêcher :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 2 Nov 2007 13:43

Tableau recapitulatif des germes possibles

Image

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 28 Mar 2008 09:12

Re: Les graines germées

Ambiorix a écrit:Certaines graines forment une pellicule gélatineuse lors de la germination(Basilic,lin,moutarde,roquette)

Dans ce cas , il faut mettre un papier filtre spécial prévu à cet effet dans le germoir avant de vider les graines sur celui-ci.
Cette gélatine n’est pas dangereuse pour l’organisme mais elle empêche l’eau de s’écouler.

Je ne fais plus germer ces graines là.

Site très bien documenté
http://www.melijo.be/graines.htm


J'ai eu le même problème.
C'est quand même dommage de ne plus cultiver ces graines alors qu'elles sont excellentes (et aussi parce que j'avais acheté des grosses boites de 100g).
Alors je suis en train de tester le germoir prévu pour les graines mucilagineuses, que j'ai acheté chez Melijo lors d'un Salon.
http://www.melijo.be/germoir.htm
(J'ai aussi déjeûné à leur table, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, vous vous régalerez les pupilles et les papilles).
Les premiers résultats sont prometteurs.
Je poste des photos dès que possible.

Message Dim 30 Mar 2008 12:51

Re: Les graines germées

Voici les graines mucilagineuses de cresson dans le germoir adapté.
Il reste ouvert donc pas d'odeur forte.
Les graines germent vite et bien.
Changer l'eau tous les jours.
Le cresson se récolte au bout d'une semaine.

Image
Image
Précédente

Retourner vers Le Coin des Végétariens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO