Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fermentation tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Lun 4 Sep 2006 09:29

fermentation tomates séchées

J'ai un robléme de fermentation de mes tomates séchées, aprés les avoir mises dans l'huile. Avez vous déja eu ce probléme ?

Message Lun 4 Sep 2006 20:51

Re: fermentation tomates séchées

avez vous fait des tomates à moitié sechées?
ou vraiment sec sec?
pour les moitié sechées: je les enveloppes dans un plastique et dans le congélateur

je les sors au besoin et puis elle vnt dans l'huile, on les mange tout de suite

Message Mar 5 Sep 2006 18:19

Re: fermentation tomates séchées

Je pense qu'elles ne devaient pas être assez séches, mais au soleil de ma Bretagne pas toujours facile........De plus j'avais ajouter avec les divers aromates (thym, sauge ,laurier, ect.......) de l'ail , c'est peut être ce qui explique la fermentation ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 12 Jan 2007 16:57

Re: fermentation tomates séchées

Bonjour,
Lacegarden a l'air de bien s'y connaître en tomates séchées.

J'avais essayé d'en faire, il y a longtemps, en les coupant en tranche, posées au soleil sur des linges, sous une mousseline pour éviter les insectes. Mais ça n'a jamais vraiment bien séché. Mais je suis aussi en Bretagne, le soleil n'y est pas aussi chaud qu'en région méditérranéenne !!!

On m'a dit après qu'on pouvait les faire sécher à feu très doux au four, une fois que l'eau s'était bien évaporée au soleil...
Mais vous avez raison, il vaut mieux utiliser des variétés de tomates un peu " sèches ".

Pouvez-vous nous donner votre recette ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 13 Jan 2007 08:04

Re: fermentation tomates séchées

bonjour ,il existe un déssicateur pour sécher les tomates et les autres légumes aussi.je m'en suis acheter un ,c'est trés pratique, propre,et cela ne consomme presque pas d'électricité j'ai payer un peu moins de 100 euros,il as 3 étages et vous regler la t° selon le fruit ou le légume que vous vouler sécher .il est livré avec un petit livret d'explication sur le temp de séchage et la façon de couper les aliments au plaisir suzanne
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Jan 2007 09:04

Re: fermentation tomates séchées

Oui, celà peut-être une solution, mais il faut en faire beaucoup pour le rentabiliser, non ?
Enfin, si on a beaucoup de légumes, ça peut aussi aller assez vite. L'important, c'est de ne pas perdre toute sa récolte à cause des moisissures ou des vers...
Pouvez-vous me donner la marque par MP ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 13 Jan 2007 13:33

Re: fermentation tomates séchées

moi je m'en suis acheté un aussi. Pas si cher que ça : 65 €
Il est dans l'armoire depuis ma première utilisation.
je crois que je suis allée à l'échec le plus complet
Mes tomates trop sèches
Par contre pour le basilic : très réussi,
Le persil aussi, j'ai mis les herbes séchées dans les anciens petits bocaux et je m'en sers quand j'en ai besoin
On dit qu'on peut faire sécher des bananes, des pommes
Ce serait bien d'avoir d'autres explications
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 18 Jan 2007 01:51

Re: fermentation tomates séchées

Je pensais faire des tomates séchées cet été. C'est le fun de lire vos expériences et résultats. Je n'aimerais pas avoir le même résultat que Faye avec ses tomates protéinées :wink:
Pour les bricoleurs il y a ce séchoir solaire
http://fr.ekopedia.org/S%C3%A9choir_solaire

Message Jeu 18 Jan 2007 01:52

Re: fermentation tomates séchées

Et bricoleuses :oops:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Jan 2007 09:03

Re: fermentation tomates séchées

quelqu'un a-t'il déjà expérimenté cette méthode ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Jan 2007 11:46

Re: fermentation tomates séchées

Excellente idée, j'avais vu un truc de ce genre à une expo bio. Et même un four solaire où mijotait un ragoût de thon...

ça fonctionne très bien, et ça n'a pas l'air trop compliqué à fabriquer. Pas beaucoup plus qu'une marmite norvégienne que j'avais bricolé dans le temps. Enfin, là quand même, il faut du soleil...

Encore du boulot pour le p'tit mari !!! Euh, non,ça je peux le faire moi-même d'ailleurs François à dit " bricoleuses " aussi :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Jan 2007 12:36

Re: fermentation tomates séchées

Dans le temps j'en avais fabriqué un, un peu comme celui de François. Je crois que j'avais vu le plan dans les quatre saisons.
On y avait séché des fruits principalement, même des fraises qui était excellentes.
Sans promettre (c'est encore le bazar chez moi : plein de livres et revues dans les cartons), je vais essayer de retrouver ces plans.
Dernière édition par biorag le Mer 24 Jan 2007 19:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Jan 2007 21:06

Re: fermentation tomates séchées

ma mère utilise son séchoir solaire, perso j'utilise un séchoir électrique :oops: :oops: :oops: .
je sèche bien mes tomates (mais elles ne doivent quand même pas devenir comme du papier! sinon plus de goût).
ensuite je les mets dans l'huile d'olive avec aromates, piments, ail... et à la cave. Aucun problème de fermentation et conservation pendant 2 ans (si on arrive à ne pas les manger avant)
la seule catastrophe pour moi c'est que hier soir nous avons terminé le dernier pot de la réserve spéciale :cry: :cry: :cry:
va falloir attendre 8 mois au minium pour pouvoir y regoûter!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Jan 2007 19:25

Re: fermentation tomates séchées

Bonsoir,

D'accord avec abricotine : pas de pb de fermentation en suivant cette recette :

http://tomodori.com/2cuisine/tomatesecheecadres.htm

le secret, pour moi, c'est de déterminer le bon degré de séchage : pas trop sinon c'est pas bon, mais assez pour que ça se conserve.

Moi je mets de l'huile d'olive, du sel, des capres et surtout de l'origan. Pas d'ail. Parfois un peu de piment.

L'ail je le réserve aux tomates semi confites : moins séchées, mais qui ne se conservent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Jan 2007 21:07

Re: fermentation tomates séchées

L'origan............. C'est délicieux, j'en ai depuis 20 ans dans mon jardin et j'en mets partout dans mes salades et conserves salées ( et même dans certaines confitures... )

Le seul petit problème, c'est que dès que je bouture un plant, au bout d'un mois; il monte à 30 cm de hauteur... Car les fourmis font des fourmilières dessous :shock:

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène ? Ceci dit, les fourmis ne me dérangent pas le moins du monde, mais c'est juste que je trouve ça bizarre..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO