Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hybridation maïs


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Oct 2009 09:48

Re: Hybridation maïs

Bonjour , :wink:

Si je peut me permettre de conseiller des variétés de mais doux a semer
en précosse golden bantam( mais jaune) , black mexican ( mais noir) et martian purple ( mais purple) tu peut les trouver chez koko

si tu compte récuperer les graines il faut prévoir un minimum de 200 a 300 plants pour eviter la depression genetique


il est fortement conseillé de ne pas avoir d'autres plantation de mais a moins de 2 a 5 km en fonction du lieu (barierres au vents , arbres murs etc...)
bien que certaines hybridations on étés constatés a 8 km de distance

différentes techniques existent en dehors de l'isolement , le voilage , la pollinisation manuelle et l'ensachage

Image

PS: ( je ne sais plus ou j'ai été piocher cette image , si le propriétaire se reconnait et ne désire pas voir cette image ici , une simple demande et elle sera retirée immediatement )

personellement je te conseille de semer une variété d'une autre couleur que le jaune que l'on retrouve courament dans nos champs
ce qui a pour but de permettre de trier et supprimer plus facilement les eventuelles hybridations
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 13 Oct 2009 09:58

Re: Hybridation maïs

200 à 300 plants ! :shock: Bha tant pis, soyons fou. J'aurai sans doute
des petits Maïs mou et dégueulasse dans 3 ans. On verra bien. mais je
ne pourrai pas avoir autant de graines... malheureusement.
- Lucky Tiger

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 13 Oct 2009 13:00

Re: Hybridation maïs

merci Bisonblanc. 200/300 plants, pourquoi pas, mais pour récupérer des graines ,je pensais récolter uniquement 2 ou 3 épis bien mûrs (et manger tous les autres à l'état jeune......). Comment reconnaitre les épis à conserver pour semences?......De plus ,si quelqu'un peut me décrire la méthode pour polliniser manuellement, ça m'interesse (je sais faire pour les cucurb. mais pas pour le maïs)
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO