Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hybridation maïs


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 19 Oct 2007 22:07

Re: Hybridation maïs

Elle habite au sommet du Mont Blanc ? :shock:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Oct 2007 22:12

Re: Hybridation maïs

Peut-être pas tout-à-fait au sommet, je viens de lire que le Mont-Blanc est monté de 2,5 m depuis la dernière mesure l'an dernier...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 19 Oct 2007 22:28

Re: Hybridation maïs

La culture intensive n'est peut être pas possible
Pas de maïs pour rentabilité insuffisante, pente montagneuse, accès impossible aux machines agricoles, surfaces cultivables trop petites, eau trop froide pour arroser...

Mais avec 10 ou 15 pieds ca doit marcher.

Non Tibi dit qu'il y a du maïs, moi il me semble que non.

Message Ven 19 Oct 2007 22:30

Re: Hybridation maïs

Elle habite à Bonneville, plus bas que Chamonix.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Oct 2007 23:39

Re: Hybridation maïs

Et je lis sur le site de Bonneville que l'hôtel de ville est à 450 m, et la pointe d'Andey à 1.877 m.. Ya pas un problème, là ? :lol: :lol: :lol:

Et au dernier recensement de septembre 2007,le Mont-Blanc mesure 4.810,90 m !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Oct 2007 09:12

Re: Hybridation maïs

:lol: :lol: :lol:
C'est curieux tout ça!! ça m'étonnerais que ta tante habite si haut quand même! surtout qu'il doit y avoir de la neige éternel la bas et que le maïs gel avec une gelée blanche et ne pousse pas en dessous de 10°c la nuit je crois! :roll:

Donc, a mon avis, tu ne devrais pas espérer faire de récolte! :roll:

mais plus bas, il y a du maïs ça c'est sur car quand on va en vacs au mois d'aout dans les alpes, on voit des champs de maïs(mais tout petit champs) qui ne mesure que 50 cm et qui a le feuillage jaunit! :wink:

Alors je ne sais pas si ce sont des essais de monsanto qui cherche un maïs qui pousse dans les alpes!! :lol:

Une chose très interessante par contre, je viens d'y penser, c'est kokopelli!
Dans leur livre, à la partie maïs il y a une photo de pommes de maïs à grains blancs et noirs et il est marqué : maïs des montagnes: 11 mois de croissance!!

alors es ce une variété spéciale?? :roll:
Il faudrait demander a dominique guillet... :roll:

Sinon
En revanche, c'est une altitude très intéressante pour régénérer des PDT !!!

Pourquoi?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Oct 2007 09:51

Re: Hybridation maïs

Tibo, c'est pas sa tante, c'est sa soeur ... Ensuite, si Bonneville est située entre 450 et 1807 m, là, c'est sûr que le maïs pousse !!!

Je crois que Jimmy a fait une petite faute de frappe sur l'altitude du bled de sa soeur, c'est tout !

Sinon, pour régénérer les PDT, l'une des méthodes est de les planter en altitude. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, mais je crois que ça doit leur rappeler leurs conditions originelles, les Andes, et du coup, elles sont toutes ragaillardies !!! :lol:

ça devrait être pareil pour le maïs d'ailleurs, qui vient de la même région !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Oct 2007 11:35

Re: Hybridation maïs

Je voulais juste taquiner Thibaud, pour savoir si les jeunes de maintenant s'y connaissaient en culture :lol: :lol: :lol:
:jesors

Ma soeur habite quelques dizaines de mètres au dessus de l'hotel de ville(altitude), la pente est forte (tout le monde ne monte pas la rue en vélo), il n'y a pas de champs à proximité, elle est exposée en gros au sud. Certes un particulier peut mettre du maïs dans son jardin, mais c'est assez rare.

Craonne, javais pas vu ta question : Maïs fraise et Oaxcan Green que je viens de recevoir.

Message Sam 20 Oct 2007 20:27

Re: Hybridation maïs

Je voulais juste taquiner Thibaud, pour savoir si les jeunes de maintenant s'y connaissaient en culture :lol: :lol: :lol:


Pfffffff

De toutes façons, c'est pas a moi qu'il faut demander pour vérifier ça!! :lol:

Dans mon coin de la mayenne, qui un trou perdu je le rapelle, donc une région de culture et bien la plupart de ceux de mon age, ne savent pas ce qui poussent dans les champs!
Genre s'ils voient des colza en ce moment, ils ne savent pas que ce sont des colzas, mais il faut attendre les fleurs, et encore!!

Idem pour un champs de maïs!! :o

C'est quand même fou, vous trouvez pas??

Message Jeu 25 Oct 2007 18:10

Re: Hybridation maïs

Ma soeur m'a répondu : pas de maïs dans les environs (à plusieurs km).

Message Ven 26 Oct 2007 20:16

Re: Hybridation maïs

Elle ne sait peut être pas a quoi ça ressemble?? :lol:

:rir

Message Lun 29 Oct 2007 22:47

Re: Hybridation maïs

thibaud a écrit:Elle ne sait peut être pas a quoi ça ressemble?? :lol:

:rir


Pour le maïs, ca doit aller, mais elle ne doit pas faire la différence entre des fanes de carottes et du persil :lol: :lol: :lol:

Message Lun 29 Oct 2007 23:14

Re: Hybridation maïs

Oh la honteeeeeeeee!!!
même ma soeur arrive a les différencier, c'est pour dire!! :lol:

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 13 Oct 2009 07:45

Re: Hybridation maïs

Je remonte ce vieux sujet car je n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je pense semer un carré de maïs doux l'année prochaine, de préférence variété non hybride pour récupérer un peu de semence.
1) quelle variété me conseillez-vous et chez quel semencier ? Les nombreuses variétés vendues en Amérique du nord sont-elles adaptées au climat aquitain?
2)puisque je ne peux pas repousser les cultures de mes voisins agriculteurs à plus de 500m de la maison, existe-t-il une solution pour empêcher l'hybridation avec le maïs fourrager (genre pollinisation manuelle puis ensachage ....etc....etc)
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Oct 2009 08:14

Re: Hybridation maïs

Les variétés d'Amérique du Nord poussent même en Bretagne, alors !!! :lol:

Par contre, pour l'hybridation, si tu as du maïs fourrager dans les environ, ça me semble difficile d'éviter la pollinisation extérieure...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO