Version PC
Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis de christophine

Jeu 9 Nov 2017 20:45

La christophine plantée cette année, m'a donné 3 fruits, je suis très contente, car je n'en espérais pas autant ! :D
Je les ai déjà ramassé et mis au frais dans mon garage pour en planter une à nouveau si mon plant devait à nouveau dépérir, ce que je n'espère pas et il est déjà bien paillé, ! :wink:

Pour l'hiver, je trouve que c'est un légume très intéressant et économique, c'est bien pour cela que je vais faire en sorte de lui laisser plus de place pour la saison prochaine, voir de rehausser le mur du potager pour qu'elle puisse courir plus librement ! :mrgreen:
Il suffit de bien savoir l'accommoder. L'hiver dernier, beaucoup de potages faits avec. :wink:

Re: Semis de christophine

Ven 10 Nov 2017 04:34

par rapport à l'année dernière, ça n'a pas bien poussé, alors ?
tu en avais eu bien plus...

Re: Semis de christophine

Dim 12 Nov 2017 20:52

@ Heidi,
Les récoltes de l'automne dernier, provenaient d'un plant de 2 ans, d'où récolte abondante, mais là, le plant est de cette saison, alors, très surprise de ramasser, non pas 3 christophines, mais 4 en définitive, qui devrait me donner une bonne récolte à l'automne prochain, si il ne gèle pas ! :D

Re: Semis de christophine

Ven 1 Déc 2017 11:56

Aïe !! Aïe !! Aïe !! mes chouchous sont en train de germer!!! Tous, voyez :
Image
Je les ai dans la cuisine... à 17 ou 18 °.
Faudrait peut-être les mettre plus au frais ? mais je n'ai pas de cave. Je vais essayer sous le hangar... mais il n'y fait pas chaud!!
Et je n'ai pas le stock du genant vert.

Re: Semis de christophine

Ven 1 Déc 2017 12:13

Tu peux manger les tiges et les jeunes feuilles. C'est ce qu'ils appelle brede chouchou dans les îles il me semble ! Il faudrait demander à Heidi.
Sinon, il faudrait les laisser dans le noir aussi.
Enveloppe-les dans des couches de papiers journaux et/ou de paille et mets-les un peu plus au frais. Le tout, c'est qu'ils ne gèlent pas...

Sinon, mange-les !!! :wink:

Re: Semis de christophine

Ven 1 Déc 2017 17:53

en général, on mange les tiges et les feuilles (jeunes)... mais quand elles sont poussées !!!

là comme ça direct ? sais pas... mais pourquoi pas ?
enfin, même quand ça commence à germer, on jette pas, de toute façon...

ça fait peut-être quand même un peu tôt pour faire un pot (dans la saison) dans la maison...
quoique, ça peut pousser tranquillement jusque plus d'1 m avant de réclamer de la terre pour les racines...


et tu n'as pas un cagibi/resserre/fond de garage... un peu plus frais ?

Re: Semis de christophine

Dim 3 Déc 2017 11:22

Oui, j'ai commencé par les manger!! En salade crue ça ressemble un peu au concombre... et en décembre, c'est plutôt bien venu. J'en ai fait cuire simplement à l'eau... Mais j'aimerais bien en conserver ... Donc j'en ai mis au réfrigérateur, j'en ai mis dans la paille, dans un carton, sous le hangar; la moitié dans du journal. J'aime les tests.
Et non, Heidi, j'ai pas encore d'endroit type cave. Je vais aménager un fruitier dans le hangar... Mais quand , actuellement, je rénove 60 m2 de la longère.

Re: Semis de christophine

Dim 3 Déc 2017 18:41

Tu peux aussi les cuire coupées en rondelles ou en petits cubes crus sautés à la poêle avec un peu d'huile d'olive et des aromates, comme des courgettes !!! C'est comme ça que je les préfère, personnellement !

Re: Semis de christophine

Mer 6 Déc 2017 14:34

Ça y est, je viens de franchir le pas...
Je n'ai encore jamais goûté de "chouchou", mais j'avais envie de rattraper ce retard. Et comme tout le monde se dit ravi de ses christophines, de la générosité de cette plante, de la facilité de culture, je me dis que je n'ai rien à perdre. J'ai donc profité de mon passage chez Grand Frais, pour en acheter deux : la première pour la manger de suite, la seconde pour la planter en 2018 (si j'apprécie son goût, mais comme je ne suis pas quelqu'un de difficile...). Au passage, elles viennent de France, et sont de la variété verte (si j'ai bien compris, meilleure que la blanche). J'ai évité d'en prendre une déjà germée.
Je vous donne des nouvelles (et je noterai tous les conseils de plantation).

Re: Semis de christophine

Jeu 7 Déc 2017 08:01

@ Dalanar,
tu verras, ça pousse comme de la mauvaise herbe et ça te couvre une tonnelle en moins de 2 !
En plus, il se forme une partie souterraine type bulbe rhizome qui repart au printemps de plus en plus fort d'une année sur l'autre.
La partie souterraine augmente de volume au fil des ans.
Il faut juste que le bulbe ne soit pas trop prés de la surface pour passer l'hiver. En ajoutant un peu de paille tu peux protéger la souche.
Sur Nice, j'ai gardé une souche plus de 15 ans. :D

Alain60

Re: Semis de christophine

Jeu 7 Déc 2017 10:26

15 ans !? Mais c'est énorme !
En plus, j'ai vu qu'on pouvait consommer les jeunes feuilles/tiges lorsqu'il est nécessaire de raccourcir. Il est vrai qu'en France nous ne sommes pas des champions des légumes-feuilles cuits, alors qu'en Afrique ça entre dans l'alimentation quotidienne. Je me souviens qu'au Congo ils consommaient des feuilles de courges.
Et pour l'hiver, tu coupes toute la partie aérienne, avant de pailler ? Je n'ai pas de tonnelle à ce jour, mais il faudra que je réfléchisse à un support... j'ai bien un arbre qui pourrait faire un bon support.

Re: Semis de christophine

Jeu 7 Déc 2017 11:07

@ Dalanar, avec le froid toute la partie liane meure, comme les courges. Il suffit de couper les tiges principales au raz du sol et de protéger le bulbe rhizome. Un peu comme tout les bulbes, le risque principal c'est que le froid te congèle la partie souterraine et après avec l'humidité ça pourri.
Pour éviter le pourrissement, tu peux mettre un mélange de sable et terre dans le trou de plantation pour assurer un bon drainage et pailler l'hiver.

Si tu laisse courir les lianes de chouchou par terre, ça ne donne pas moins, mais tu vois pas les fruits, tu marches dessus, et généralement tu en oublie qui germent et repartent de partout, c'est une plante plutôt prolifique. A la Réunion, dans des zones escarpées en hauteur, il y a des plants qui poussent tout seuls sans contrôle !

Oui, avec les jeunes pousses on peut faire cuire ( brèdes chouchou), je pense que Heidi pourrai te donner la recette. C'est très facile à faire, il faut juste avoir plusieurs pieds ou une vielle souche car tu n'utilise que les jeunes pointes tendres et ça réduit beaucoup.
En plus des brèdes, il te faudra oignons, ail, gingembre, huile, sel et si tu aimes piquant un piment.

A plus, Alain60

Re: Semis de christophine

Jeu 7 Déc 2017 11:29

J'ai lu qu'on pouvait faire de la ficelle avec les tiges, des sandales... du coup, j'ai mis les tiges à séchées dans la serre... J’essaierai comme lien pour les tomates car ça l'air d'être assez solide!!. :wink:
Quant aux recettes de brèdes, il doit en falloir beaucoup... et je n'ai pas trouvé ça gouteux. Et c'est une saison ou j'ai des feuilles de blettes... Alors !!

Re: Semis de christophine

Jeu 7 Déc 2017 12:02

@joel56
c'est un peu comme la salade sans vinaigrette, ou les escargots sans ail et persil, le gout ce sont les aromates ou l’assaisonnement qui sont pour beaucoup.
Sans ail et gingembre, c'est rien d'autre que de la salade cuite !

Alain60

Re: Semis de christophine

Jeu 7 Déc 2017 12:23

Je confirme ce que dit Alain60 pour les bredes chouchou, c'est l'assaisonnement qui fait beaucoup. C'est valable pour les bettes, l'amarante, l'épinard (dans une moindre mesure), etc.
Sujet verrouillé