Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de christophine


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Nov 2017 20:45

Re: Semis de christophine

La christophine plantée cette année, m'a donné 3 fruits, je suis très contente, car je n'en espérais pas autant ! :D
Je les ai déjà ramassé et mis au frais dans mon garage pour en planter une à nouveau si mon plant devait à nouveau dépérir, ce que je n'espère pas et il est déjà bien paillé, ! :wink:

Pour l'hiver, je trouve que c'est un légume très intéressant et économique, c'est bien pour cela que je vais faire en sorte de lui laisser plus de place pour la saison prochaine, voir de rehausser le mur du potager pour qu'elle puisse courir plus librement ! :mrgreen:
Il suffit de bien savoir l'accommoder. L'hiver dernier, beaucoup de potages faits avec. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Nov 2017 04:34

Re: Semis de christophine

par rapport à l'année dernière, ça n'a pas bien poussé, alors ?
tu en avais eu bien plus...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 12 Nov 2017 20:52

Re: Semis de christophine

@ Heidi,
Les récoltes de l'automne dernier, provenaient d'un plant de 2 ans, d'où récolte abondante, mais là, le plant est de cette saison, alors, très surprise de ramasser, non pas 3 christophines, mais 4 en définitive, qui devrait me donner une bonne récolte à l'automne prochain, si il ne gèle pas ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 1 Déc 2017 11:56

Re: Semis de christophine

Aïe !! Aïe !! Aïe !! mes chouchous sont en train de germer!!! Tous, voyez :
Image
Je les ai dans la cuisine... à 17 ou 18 °.
Faudrait peut-être les mettre plus au frais ? mais je n'ai pas de cave. Je vais essayer sous le hangar... mais il n'y fait pas chaud!!
Et je n'ai pas le stock du genant vert.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Déc 2017 12:13

Re: Semis de christophine

Tu peux manger les tiges et les jeunes feuilles. C'est ce qu'ils appelle brede chouchou dans les îles il me semble ! Il faudrait demander à Heidi.
Sinon, il faudrait les laisser dans le noir aussi.
Enveloppe-les dans des couches de papiers journaux et/ou de paille et mets-les un peu plus au frais. Le tout, c'est qu'ils ne gèlent pas...

Sinon, mange-les !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 1 Déc 2017 17:53

Re: Semis de christophine

en général, on mange les tiges et les feuilles (jeunes)... mais quand elles sont poussées !!!

là comme ça direct ? sais pas... mais pourquoi pas ?
enfin, même quand ça commence à germer, on jette pas, de toute façon...

ça fait peut-être quand même un peu tôt pour faire un pot (dans la saison) dans la maison...
quoique, ça peut pousser tranquillement jusque plus d'1 m avant de réclamer de la terre pour les racines...


et tu n'as pas un cagibi/resserre/fond de garage... un peu plus frais ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 3 Déc 2017 11:22

Re: Semis de christophine

Oui, j'ai commencé par les manger!! En salade crue ça ressemble un peu au concombre... et en décembre, c'est plutôt bien venu. J'en ai fait cuire simplement à l'eau... Mais j'aimerais bien en conserver ... Donc j'en ai mis au réfrigérateur, j'en ai mis dans la paille, dans un carton, sous le hangar; la moitié dans du journal. J'aime les tests.
Et non, Heidi, j'ai pas encore d'endroit type cave. Je vais aménager un fruitier dans le hangar... Mais quand , actuellement, je rénove 60 m2 de la longère.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Déc 2017 18:41

Re: Semis de christophine

Tu peux aussi les cuire coupées en rondelles ou en petits cubes crus sautés à la poêle avec un peu d'huile d'olive et des aromates, comme des courgettes !!! C'est comme ça que je les préfère, personnellement !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Déc 2017 14:34

Re: Semis de christophine

Ça y est, je viens de franchir le pas...
Je n'ai encore jamais goûté de "chouchou", mais j'avais envie de rattraper ce retard. Et comme tout le monde se dit ravi de ses christophines, de la générosité de cette plante, de la facilité de culture, je me dis que je n'ai rien à perdre. J'ai donc profité de mon passage chez Grand Frais, pour en acheter deux : la première pour la manger de suite, la seconde pour la planter en 2018 (si j'apprécie son goût, mais comme je ne suis pas quelqu'un de difficile...). Au passage, elles viennent de France, et sont de la variété verte (si j'ai bien compris, meilleure que la blanche). J'ai évité d'en prendre une déjà germée.
Je vous donne des nouvelles (et je noterai tous les conseils de plantation).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 7 Déc 2017 08:01

Re: Semis de christophine

@ Dalanar,
tu verras, ça pousse comme de la mauvaise herbe et ça te couvre une tonnelle en moins de 2 !
En plus, il se forme une partie souterraine type bulbe rhizome qui repart au printemps de plus en plus fort d'une année sur l'autre.
La partie souterraine augmente de volume au fil des ans.
Il faut juste que le bulbe ne soit pas trop prés de la surface pour passer l'hiver. En ajoutant un peu de paille tu peux protéger la souche.
Sur Nice, j'ai gardé une souche plus de 15 ans. :D

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Déc 2017 10:26

Re: Semis de christophine

15 ans !? Mais c'est énorme !
En plus, j'ai vu qu'on pouvait consommer les jeunes feuilles/tiges lorsqu'il est nécessaire de raccourcir. Il est vrai qu'en France nous ne sommes pas des champions des légumes-feuilles cuits, alors qu'en Afrique ça entre dans l'alimentation quotidienne. Je me souviens qu'au Congo ils consommaient des feuilles de courges.
Et pour l'hiver, tu coupes toute la partie aérienne, avant de pailler ? Je n'ai pas de tonnelle à ce jour, mais il faudra que je réfléchisse à un support... j'ai bien un arbre qui pourrait faire un bon support.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 7 Déc 2017 11:07

Re: Semis de christophine

@ Dalanar, avec le froid toute la partie liane meure, comme les courges. Il suffit de couper les tiges principales au raz du sol et de protéger le bulbe rhizome. Un peu comme tout les bulbes, le risque principal c'est que le froid te congèle la partie souterraine et après avec l'humidité ça pourri.
Pour éviter le pourrissement, tu peux mettre un mélange de sable et terre dans le trou de plantation pour assurer un bon drainage et pailler l'hiver.

Si tu laisse courir les lianes de chouchou par terre, ça ne donne pas moins, mais tu vois pas les fruits, tu marches dessus, et généralement tu en oublie qui germent et repartent de partout, c'est une plante plutôt prolifique. A la Réunion, dans des zones escarpées en hauteur, il y a des plants qui poussent tout seuls sans contrôle !

Oui, avec les jeunes pousses on peut faire cuire ( brèdes chouchou), je pense que Heidi pourrai te donner la recette. C'est très facile à faire, il faut juste avoir plusieurs pieds ou une vielle souche car tu n'utilise que les jeunes pointes tendres et ça réduit beaucoup.
En plus des brèdes, il te faudra oignons, ail, gingembre, huile, sel et si tu aimes piquant un piment.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 7 Déc 2017 11:29

Re: Semis de christophine

J'ai lu qu'on pouvait faire de la ficelle avec les tiges, des sandales... du coup, j'ai mis les tiges à séchées dans la serre... J’essaierai comme lien pour les tomates car ça l'air d'être assez solide!!. :wink:
Quant aux recettes de brèdes, il doit en falloir beaucoup... et je n'ai pas trouvé ça gouteux. Et c'est une saison ou j'ai des feuilles de blettes... Alors !!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 7 Déc 2017 12:02

Re: Semis de christophine

@joel56
c'est un peu comme la salade sans vinaigrette, ou les escargots sans ail et persil, le gout ce sont les aromates ou l’assaisonnement qui sont pour beaucoup.
Sans ail et gingembre, c'est rien d'autre que de la salade cuite !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Déc 2017 12:23

Re: Semis de christophine

Je confirme ce que dit Alain60 pour les bredes chouchou, c'est l'assaisonnement qui fait beaucoup. C'est valable pour les bettes, l'amarante, l'épinard (dans une moindre mesure), etc.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO