Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ullucos, Ullucus !!!


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Oct 2007 16:21

Ullucos, Ullucus !!!

Dans mon post sur les pommes de terre, Frank a parlé des Ullucos et de l'Ullucus Tuberosus... D'arès le peu de renseignements que j'ai trouvé sur le Net, il ne s'agit pas de pommes de terre, puisqu'ils sont de la familles des baselles...
Frank, ces légumes m'intéressent beaucoup... As-tu d'autres renseignements sur eux ? Ou un lien ( même en anglais ou en espagnol ) où je pourrais trouver de la documentation...

Merci beaucoup...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Oct 2007 07:20

Re: Ullucos, Ullucus !!!

La culture n'est pas facile, ils forment des tubercules très tard dans l'année(novembre), il y a tout une gamme de couleurs, formes, j'ai des jaunes masi je vais en obtenir quelques autres, un e page :(voir vers le milieu de la page)
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/1492/tubers.html
Je vous en raconterai plus ....
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Oct 2007 22:49

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Merci frank, ce lien est très intéressant... Il mène d'ailleurs à un autre où l'on trouve de belles gravures de toutes sortes de tubercules...
Si tu en sais plus sur ces " fausses " pommes de terre, je suis curieuse de toutes les informations que tu as... Sinon, est-ce que tu as goûté tes ullucos jaunes... Le goût ressemble-t-il à celui de la PDT ?

Encore merci pour ta réponse. :uieyrh
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Oct 2007 20:37

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Je vais envoyer des liens la semaine prochaine, les ullucos, c'est plutot une 'rarité' dans nos régions: le gout n'est pas mal, pas bon, pas comme les pdt, apparement le gout est meilleur aux Andes, leur origine. Comme déjà dit, la culture n'est pas vraiment facile, on doit respecter quelques règles, et je n'ai jamais vu des tubercules cultivées en Europe qui sont vraiment grands, 7-8 cms. aux Maximum,
Frank

Message Dim 7 Oct 2007 22:33

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bonjour Craonne

Vous pouvez voir des photos de mes Ullucus sur mon site à la lettre U

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 7 Oct 2007 22:51

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bonjour Jean-Luc. J'avais déja repéré votre site et toutes les belles potagères intéressantes... Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de passer vous voir lors de notre trop court séjour en Belgique...

Ces Ullucus sont vraiment stupéfiants comme couleurs... Celà me fait très envie de les essayer, bien que mes tentatives de Yacons de cette année n'aient pas été un franc succès... Mais je suis têtue !!! J'y arriverai bien... Si j'en trouve !!! :lol:

Il y a d'ailleurs d'autres tubercules intéressants dans votre collection... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Oct 2007 06:50

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Voici des liens, et Craonne, je vais t'envoyer des ulluco plus tard, j'en ai déjà une trentaine pour le moment mais je les laisse encore:
le meilleur:
http://www.bioversityinternational.org/ ... df/904.pdf
un lien avec un peu d'info sur les ullucos (cliquer sur les photos) mais on remarque surtout les formes de pdt extraordinaires:
http://www.peruecologico.com.pe/tuberculos_gal.htm
de nouveau, concernant tout sortes de tubercules des Andes:
http://www.cipotato.org/artc/
http://www.bioversityinternational.org/ ... and_tubers
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/proc ... 1-428.html
http://www.foodscience.ac.nz/pp_publications/Ulluco.doc
Désolé, tous sont en Anglais ou en Espanol, je n'ai rien trouvé en francais, peut-etre j'en ferais une fiche sign.
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Oct 2007 09:00

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Merci Frank, ces sites sont très intéressants, particulièrement le premier, que je vais traduire au fur et à mesure... Celui avec les photos est vraiment très surprenant... En tout cas, quelle diversité en Amérique du Sud... Les marchés doivent être extraordinaires là-bas, si on trouve tous ces légumes...

Encore merci Frank...:D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Oct 2007 09:57

ulucos

bonjour cest vrai que les marchés au perou et en bolivie st extraordinaire mais cest pas evident de ramener des tubercules les douanes st de +en+ en eveil quand jatais au perou en 2006 il y avait un trafic de maca il valait mieux ne pas se faire prendre avec les japonais avaient rapporter des tubercules chez eux et esaye de les aclimater
de plus le changement de saison est pas evident pour les tubercules
javais ramener des pommes de terre et des papalisas des capucine tubereuses en fevrier 2000 en mai quand il a fallu les planter la moitier etaint pourris et les autres non demare q'en juillet pas evident ensuite mais avec de la perseverence on y arrive
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Oct 2007 11:52

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Je ne sais pas si c'est dur à cultiver, mais c'est dur à photographier !!!

Aujourd'hui,j'ai reçu deux sortes de tubercules, la personne qui me les as envoyés les hivernant comme des dalhias. Je suppose qu'elle les cultive plus pour leur feuillage que pour les tubercules.

Bon, alors maintenant, je ne sais pas trop quoi faire... Les mettre dans un pot rempli de terreau et les rentrer hors-gel, les laisser à l'air libre hors-gel ?

Basella Tuberosa ou Ullucus Tuberosus

Image

Apios Americana

Image

Le premier ressemble un peu à un crosne du Japon, avec des bras, comme le gingembre, le 2e, à des petites pommes de terres en chapelet...
Dernière édition par Craonne le Mer 24 Oct 2007 15:47, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Oct 2007 15:00

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Basella n'est pas ullucus... conservation dans une terre pas trop humide, meme sec, mais hors gel.
Apios Tuberosa, je les conserve dans la terre, ou ils ont grandis, ils ne supporten pas de devenir sec, apios est très décoratif en automne:
Image
By orflo
L'apios peut avoir une caractère envahissante, comme les topinambours...Et ,sur la photo, la feuille à droite n'est pas apios (mais magentaspreen, arbre épinard)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Oct 2007 15:46

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Ah oui, je reconnais l'arbre-épinard magenta !!!

Bon, alors, je vais garder la basella Tuberosa dans du terreau dans mon hangar, hors-gel et au sec... Il me semblait bien aussi que ça ne ressemblait pas aux Ullucus tuberosus que j'avais vu sur le Net...

Et pour l'Apios Americana, je vais peut-être le garder dans la véranda, en l'arrosant, car je pense qu'il est un peu trop tard maintenant pour le planter au jardin...

En tout cas, c'est vraiment beau comme fleur... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 26 Oct 2007 19:52

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Apios Americana


c'est ça qui est sur la photo de Frank?? :shock:

Du coup je me sens vraiment bête la! :oops:

Car ma tante m'en a donné en me disant que c'était de la glycine tubéreuse! :o

Donc, ce qui fait que j'en ai maintenant plein le long d'un mur! :oops:

Mais si ça se mange, je crois qu'il y en aura moins l'an prochain!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Oct 2007 20:55

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Comme vous savez, le francais n'est pas ma première langue, mais je crois que le nom glycine tub. est le nom francais pour les apios tub.(c'est le nom latin)

Message Ven 26 Oct 2007 21:04

Re: Ullucos, Ullucus !!!

ça semble être un surnom en effet.
http://www.schryve-jardin.fr/apios-glyc ... -p-75.html
Donc je suis content, je vais enfin pouvoir goûter a un truc original! :lol:

Merci Frank! :D
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO