Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ullucos, Ullucus !!!


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 13:02

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Euh, Tibo, je ne crois pas que c'est comestible... Tu confonds avec la capucine tubéreuse....

Fais gaffe, quand même... On fini par s'y perdre avec toutes ces racines et ces attachants tubercules !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Nov 2007 13:08

Re: Ullucos, Ullucus !!!

L'apios est comestible, j'en mange de temps en temps. C'est le gout de chataigne, un peu fort, mais je mélange avec des pdt ou des topinambours
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 13:28

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Ouffffff !!! J'avais peur que Tibo s'empoisonne !!!

En tout cas, c'est vraiment une belle plante très décorative aussi....
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Nov 2007 21:18

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Ah c'est pour ça que j'ai la crève depuis 15 jours!!!!!!!!!!! :shock: :shock:

:lol: :lol: Tu m'as fais peur craonne mais finalement je vais goûter quand même donc!! j'étais près d'en arracher l'autre jour!! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Nov 2007 10:37

Re: Ullucos, Ullucus !!!

je découvre vos tubercules...je ne connaissais pas du tout,je serai moins bête ce soir comme on dit.La fleur est très belle en tout cas je vais approfondir le sujet.Tu vas bien Tibo?attention ne mange pas tout ce que tu rencontres:lol: :lol: ne va pas te rendre malade :oops:
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Message Lun 5 Nov 2007 11:26

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Oui je vais très bien et je n'y est pas encore goûté de toutes façons!! :lol:
Et le coup de la crève de 15 jours c'est pas vrai!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Nov 2007 11:30

Re: Ullucos, Ullucus !!!

alors si tu es en pleine forme tout va bien :lol:
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Message Lun 5 Nov 2007 11:48

Re: Ullucos, Ullucus !!!

:) J'espère que toi aussi tu l'es!! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Nov 2007 12:35

Re: Ullucos, Ullucus !!!

ululu....couçi_couçà......le moral au fond des pompes....bof çà reviendra avec la langue j'espère :oops: et j'ai eu une cochonnerie de virus qui m'a ratiboisé pendant plus de 15 jours...enfin çà va mieux
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Message Lun 5 Nov 2007 13:36

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Oula...... j'espère que ça ira mieux!! Reste sur le forum longtemps, tu guériras plus vite!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 3 Mar 2008 17:42

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Frank, j'ai besoin de ton aide !!! Figure-toi que " quelqu'un " m'a envoyé des Ullucus " !!! :lol: :lol: :lol:

Alors, le rouge et le vert, je les ai mis chacun dans un pot et entreposé dans un local frais ( environ 12° ) et pas très éclairé, comme les capucine tubéreuses d'Ambiorix...

J'ai fait pareil pour les Yacons...

Est-ce qu'est bien ça ?

Sinon, les jaunes, comme ils n'ont pas encore de germes, dois-je les laisser germer à la lumière, les laisser dans le noir ou les planter comme ça ?

Enfin, pour les papa et autres tubercules sauvages, comme ils ont des petits germes, puis-je les planter en pots maintenant ou attendre un peu plus tard, comme pour les autres pommes de terre ?

Toutes ces plantes seront ensuite replantées dans le jardin, en plein-air, et s'il faut, j'ai la possibilité de leur mettre un petit tunnel maraîcher... Mais il vaut mieux que je sache avant pour le tunnel, afin de prévoir l'emplacement..

Hou la la, je suis contente avec ces papa mululu et ces ullucus... Image

Ah oui, et les graines de solanum Phureja... Comme les PDT ? semis en mars ? Je les ferai sans doute en pots pour ne pas les perdre dans le jardin... Et ensuite, je les transplanterai dehors...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Mar 2008 06:06

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Premièrement les ullucus: normalement je les plante dès fin mars, début avril dans des petits pots dans la serre, mais en effet, les jaunes et mauves étaient déjà là. Donc, c'est pas une mauvaise idée de les mettre dans des petits pots, 12 à meme 20 degrées est bon, mais mettez les dans la lumière: chaque plante qui germine veut du lumière, autrement les tiges deviennent long et fin. Ils demandent au début une humidité moyenne , ils ne supportent pas la secheressse, ni, en été , les grands chaleurs.
(Pour les yacons aussi: la lumière!!, meme température que les ullucos).
Les pdt sauvages: le phureja a une qualité ennuyante pour les jardiniers au Nord, ils ne cessent pas de pousser, meme dans l'hiver,donc, mieux mettre dans des petits pots dans une température de 15-20 degrées (ce mululu a déjà germé aussi, je les ai recu comme ca).
Les ullucus et les papas sont 'day-light-sensitive', ca veut dire qu'ils ne commencent à produire après le 21 septembre, donc mieux prendre des prévisions pour y mettre une sorte de couverture en automne, pas en été, ce sont des légumes qui sortent d'une climat où il fait toujours entre ,disons 12 et 25 degrées et ils ne sont pas très heureux quand on a 25+ degrées. Le phureja , ce sont des tubercules petits, mais très très bon, et ...pas de mildou!
Pour les semences, je les ai déjà semé, dans la serre, je les mets dans des petits pots jusqu'à mi-mais et alors je les transplante. La récolte n'est pas grande dans la première année, mais tu peux utiliser les tubercules pour replanter la deuxième année.
Ah oui, tout ces légumes ne supportent pas de gel,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Mar 2008 11:12

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Merci Frank, je vais donc attendre un peu pour planter les Ullucus jaunes, et je vais ramener tout le monde à la lumière... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 4 Mar 2008 21:07

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Et craonne tu y as goûter au apios?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Mar 2008 22:01

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Non, pas encore, je viens juste de le mettre à pousser.. J'espère qu'il va reprendre car il me semble assez sec... :oops:

Sinon, voici les Ullucus, les deux gros sont plantés en pots...

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO