Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les fraises


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 25 Avr 2008 13:22

Re: Les fraises

Romain a écrit:Help ! Je viens de me rendre compte que mes pieds de fraise sont littéralement envahis de petits pucerons verts.
Quelqu'un aurait-il un conseil pour s'en débarrasser ?

topic2003-45.html#p57153
et la réponse de Craonne juste en dessous.... je peux te dire que ça marche !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Ven 25 Avr 2008 13:26

Re: Les fraises

Bon j'avoue j'étais sur que ce serait ça la réponse !

Sinon une question en passant : quand j'ai planté les pieds de fraises, l'un d'eux avait comme de la "bave" sur les tiges. Ça peut venir de là ? Une sorte de grappe d'œufs de pucerons ?

Et sinon on en trouve où du savon noir ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Avr 2008 15:16

Re: Les fraises

crachat de coucou !!! http://www.insectes-net.fr/cicadelle/cica2.html

Pas bon pour tes fraisiers, ça !!! :? Enlève les crachats, les larves si tu en vois, et traite au savon noir. ça se trouve en jardinerie ou magasins de bricolage au rayon " entretien ".

Contre les pucerons et acariens :

Décoction d'ail : 70 g par litre d'eau ( laisser bouillir 1 h, refroidir, filtrer, diluer à 30 % ) Traiter 3 fois à 3 jours d'intervalle.

Macération d'ail : 100 g d'ail épluché et haché mis à macérer à froid dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin ( mais la paraffine doit faire l'affaire, ou n'importe quelle huile... ) Le lendemain, ajouter 1 l d'eau de pluie, brasser et filtrer. Diluer à 5%.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 25 Avr 2008 15:21

Re: Les fraises

Merci Craonne pour tes renseignements.

Pour le crachat de coucou, en fait j'ai enlevé ce petit tas de "bave" à la main et depuis ça a l'air d'aller, d'ailleurs c'est le plan le plus vogoureux que j'ai qui en avait.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Mai 2008 20:16

Re: Les fraises

Craonne a écrit:Elles sont très bonnes, plus grosses que les fraises des bois, avec un goût d'ananas. Et de banane quand tu les laisses trop mûrir...


ce seraient pas des Blanches Ananas ?
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=3751&w1=1236$57&kbid=1110#detail_ong

Message Sam 31 Mai 2008 20:55

Re: Les fraises

Craonne a écrit:Il faut que je regarde où j'en avais acheté il y a plusieurs années. Elles sont très bonnes, plus grosses que les fraises des bois, avec un goût d'ananas. Et de banane quand tu les laisses trop mûrir...
Le problème, c'est qu'elle ne font pas de stolons, mais elles se ressèment très bien...


Tu les trouve excellentes et elles ont un goût de banane....Je trouve ça étonnant de ta part! :roll:
Enfin, tu les mange peut être à peine mûres? :P :oops: :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juin 2008 21:23

Re: Les fraises

Tu as tout compris, Tibo, je ne les laissais pas trop mûrir, justement... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Juin 2008 08:12

la fraise

ca ressemble à la fraise alpine blanche. En fait, si elle est encore du format sauvage, bien que légèrement plus blanche, c'est ca, je suis sûr. Il s'en vendait un peu partout auparavant, plus maintenant, Thomson et Morgan entre autres, où j'en avais acheté. Elle est d'habitude pointue. Si elle est plutôt en champignon, ce pourrait être la ''Apricot''

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong

http://www.tradewindsfruit.com/alpine_strawberry3.jpg

Le meilleur deal dans le moment est aux USA. La yellow wonder est blanche malgré son nom, ils vendent 1000 graines pour moins que les autres qui en vendent de 10 à 50. les frais de poste sont élevés, mais je peux les commander pour toi. Je te conseille de prendre quelques paquets, à 2 euros , c'est pas cher, et la germination est très faible...

http://www.kitchengardenseeds.com/cgi-b ... tegory=111


A+
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Lun 9 Juin 2008 20:12

Re: Les fraises

Moi, je possède fragaria moschata (capron framboise), fragaria vesca (fraise des bois), fragaria vesca alpina (fraise des bois jaune), fragaria rubicola (fraise abricot), fragaria chiloensis (fraise du chili), fragaria x potentilla (fraise à fleurs roses) et fragaria x ananassa (variété rabunda). C'est une petite collection que je commence et que je compte agrandir...

A bientôt

Fred
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juin 2008 21:08

Re: Les fraises

C'est sympa tout ça Fred ! Tu nous montreras des photos des fruits ? Tu récoltes en ce moment ?

Aujourd'hui, j'ai ramassé ma première fraise Gentanova : c'était bon !!!! Et puis plein de fraises des bois !!!
Carpe Diem !!!

Message Lun 9 Juin 2008 21:37

Re: Les fraises

Voici les fraises que je récolte pour le moment, il s'agit de fragaria vesca, fragaria vesca alpina et fragaria rubicola. Je récolte également rabunda et fragaria x potentilla mais je n'ai pas de photos.

Capron framboisier ne me donne rien pour le moment et le fraisier du chili nécessite un fraisier pollenisateur pour qu'il produise des fruits mais je n'en ai pas encore trouvé, il s'agit du fraisier de Virginie.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Juin 2008 09:09

Re: Les fraises

:merci pour les photos ! C'est plus concret comme ça !! Elles sont vraiment surprenantes les fraises blanches et jaunes.
Où t'es-tu procurer ses plants ?
Pour la première fois cette année, je devrais en avoir ; j'ai hâte de voir ce que ça donne et de les goûter !
Carpe Diem !!!

Message Mar 10 Juin 2008 16:04

Re: Les fraises

Les fraises blanches et jaunes viennent d'une pépinière en Belgique et elles ont un goût délicieux! Ce sont mes préfèrées avec les fraises des bois.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 30/03/2010

Localisation: france

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Déc 2010 00:45

Re: Les fraises

un vieux jardinier m'avait donné des plants de fraisiers en me disant qu'il en fallait 12 pour faire 1kg et il est vrai que la première que j'ai obtenu pesait 80 g et que j'en ai ramassé une qui pesait 160g ,je l'avais montré a mes collègues de travail pour ne pas passé pour un bluffeur,elle avait une forme plate et un diamètre d'environ 8cm,un goût correct sans être fantastique et comme un c.. j'ai perdu la variété ,je n'ai jamais sû le nom et chaque fois que j'ai racheté des plants de fraise qui devaient théoriquement être grosses,ça n'a rien a voir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 08:54

Re: Les fraises

surement "madame moutot"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO