Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le goût des tomates


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Jan 2013 20:08

Re: Le goût des tomates

Je pense que tous les légumes et fruits sont sensibles au terrain et que la composition de ce dernier influe sur le goût de ce qu'on cultive dessus. Ca n'est plus à démontrer pour la vigne, pourquoi cela ne serait pas vrai pour le reste (tomates bien sur, mais aussi salade, radis, ....).

Je trouve cette idée (qui a germé il y a pas mal de temps) de "travailler" sur la comparaison des gouts des tomates et sur une meilleure "classification" de ces dernières en fonction de leur variété et de leur terroir une idée passionnante !!! (mais extrêmement complexe)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 23 Jan 2013 21:59

Re: Le goût des tomates

Merci pour vos avis.
Mais une saison avez vous fait des expériences ou des tests, avec la même variété,
qui ont donnés des tomates ayant des goûts bien différents ?

L’idéal ce serait de faire ça avec les graines d’une même tomate.
Voir des graines jumelles (aucune idée si ça existe !) pour qu’il n’y ait pas trop d’écarts génétiques...
:P
Plutôt le genre de test à faire avec une culture en pots pour changer radicalement le « terroir ».

Comme j’ai fait la bêtise de chauler une partie de mon potager j’aurais, peut-être, une surprise cet été...
:wink:

Message Dim 3 Fév 2013 22:58

Re: Le goût des tomates

Tout cela est passionnant même si j'ai un doute sur la faisabilité d'un réferenciel commun à tous.

La culture en pot permet de faire varié le terroir et permet qu'un même testeur puisse comparer les resultats.

Pour faire varier l'ensoleillement, c'est plus difficile encore qu'on peut imaginer un pied en serre, un en plein soleil, un à mi ombre.... la encore possibilité d'un seul et même testeur.

La ou ca se complique c'est sur quelle reference s'appuyer pour comparer, sur quelle taille d'echantillon et d'année pour avoir un resultat fiable.

Et surtout comme personne n'a les même sesations gustatives comment peuvent être pondéré ou interpreté les resultats pour qu'ils soit utilisable par tous?

Désolé j'ai un petit coté scientifique qui ressort de temps en temps.

Pour ma part, j'ai déménagé il y a peu et mes roses de berne et mes cornues ont la même qualité gustative après le démenagement qu'avant ou la terre était plus légere. Je reste dans la même région donc elle reste argileuse mais j'imagine qu'elle n'est pas non plus identique à 100%. Surement pas suffisament de variation pour sentir la différence ou d'autres facteurs qui influt (contre un mur avant; plus maintenant?????)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Fév 2013 23:16

Re: Le goût des tomates

Sans parler du fait que certains ajouts (purins, ...) pourraient jouer aussi sur les saveurs !
Au combien compliqué mais passionnant !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Fév 2013 23:56

Re: Le goût des tomates

voilà un débat qui peut faire couler de l'encre. Mais c'est aussi l"intérêt d'un débat.

Les tomates du commerce n'ont pas de goût, tout du moins un manque de goût et nous savons pourquoi. On a par des astuces de croisement empêché le gène du pourrissement de s'exprimer. La conséquence est que le fruit est moins sucré pour en assurer une meilleure conservation.

Pour en avoir discuté avec les instances agricoles de mon département, ils ont volontairement ignoré la notion de goût d'un produit agricole quel qu’il soit au nom de l’inter individualité des testeurs. C'est une réelle hypocrisie. Sous prétexte qu'on ne peut pas trouver de consensus en matière de goût, on sort ce critère des évaluations. Et on laisse le marketing décider de ce qui sera bon ou pas. En fait le marketing a pour mission de faire passer ce qui n'a pas de goût pour quelque chose de bon.

Le directeur de la chambre d'agriculture avait cet aphorisme cynique: "Vos tomates n'ont pas de goût ? Tant mieux vendez de l'ail et du persil, ça vous fera un revenu de plus.." Véridique, c'est le discours qu'il tenait mot pour mot aux futurs agriculteurs du département. Alors quid du goût ? Une éducation, un long travail qui peut porter ses fruits.

Ce qui est vraisemblable, c'est que le goût est une variable non temporelle et culturelle. Qui plus est, une tomate de juin n'aura pas la même saveur en août, sur le même pied et le même terrain. Vouloir en faire une valeur absolue avec des paramètres objectifs relève du défi. Nous savons tous qu'une tomate de plein champs cultivée avec passion sera incomparablement meilleure que celle achetée en supermarché. Il y a du subjectif et des raisons objectives.

Ce qui a été démontré c'est que notre goût s'oriente plus facilement sur le sucré et le gras. Et que nos enfants ont une importance capitale dans nos choix culinaires. A nous d'en avoir conscience et de proposer des alternatives attractives. Ma fille de 10 ans me dit souvent: 'Tu fais une bouffe de vieux'. C'set quoi une bouffe de jeune ? L'industrie agroalimentaire a travaillé sur ce concept en ajoutant du sel, du sucre et du gras à ses préparations. On sait qu'en vieillissant, on apprécie plus l'amer. C'est une composante plus complexe du goût, plus intéressante, mais moins accessible au grand nombre. On touche du doigt ce qui mobilise l'industrie. Plaire au plus grand nombre et séduire les décideurs, les enfants.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 4 Fév 2013 00:19

Re: Le goût des tomates

Peyo j'abonde dans ton sens quant au production pour les grandes surfaces et compagnie.

Je pense que personne ici n’imaginai les prendre d'une façon ou d'une autre en compte.

Pour ce qui est de notre affaire, j'ai bien réfléchit en rentrant du boulot et finalement il y a quand même quelques données qui sont mesurables et donc comparable.
Comme pour le piment ou on mesure sa force par la concentration de capsaïcine.
Comme pour le raison ou on mesure son taux de sucre pour avoir une idée de sa maturité.

J'imaginais bien que certaines mesures peuvent être prise. Je ne sais pas si elles sont intéressantes ou utiles ou même liées au sujet . Évidement cela nécessite du matériel... En vrac: Le Ph (+ ou moins acide ou basique), la viscosité de la gelée, la concentration de graine dans la gelée, la densité de la chair, l'épaisseur de la peau...
J'imagine qu'il doit exister des molécules que je ne connais pas à propos des sucres, graisses et compagnies qui sont mesurables.

L'idée étant qu'a travers un certain nombre de valeurs mesurable et quantifiable chaque utilisateur (un peu averti) puisse ce faire une idée du gout.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 4 Fév 2013 08:33

Re: Le goût des tomates

Effectivement, toyestes, l’idéal ce serait d’avoir une démarche scientifique
avec du matériel et un protocole pour être le plus objectif possible...
Sans aller jusque là tout un chacun peut s’amuser à faire un ou deux
tests dans ses cultures. Si une expérience simple montre une nette différence
de taux de sucre ça finira bien par se savoir. Il faut « juste » que plusieurs
jardiniers fassent le même type de test sur plusieurs années...
Les jardiniers sont patients et persévérants sont nombreux...
Il est à parier que quelques jardiniers vont faire des expériences cet été...
:wink:
Merci pour tes explications Peyo.
Maintenant je pense que mes cœurs de bœufs sont bonnes.
Elles sont justes plus commerciales que ma tomate de référence
(probablement une Mortgage Lifter) qui, elle,
avait tendance tourner assez facilement.
Effectivement cette dernière était bien sucrée...
Et sa peau était très fine = tomate moins commerciale...
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO