Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chauve-souris


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Sep 2007 17:33

Chauve-souris

Voici ce que j'ai trouvé devant ma porte ce matin... Je soupçonne Bobine de n'être pas étrangère au crime, car je l'ai de mes yeux vu choper une pipistrelle en plein vol. Heureusement d'ailleurs que je l'avais vue faire, j'ai pu lui prendre la bestiole avant qu'elle ne soit blessée pour la relâcher. Cette minuscule petite bêbête m'avait d'ailleurs bien mordue avec ses ridicules petites dents... Depuis, chaque nuit de pleine-lune, j'ai peur de me transformer en Batwoman !!! :lol:

Bon celle-ci est toute morte, mais ce qui est impressionnant, c'est la tête qu'elle fait... On dirait qu'elle a du sacrément se défendre et qu'elle est morte en attaquant...

J'ai fait plein de photos et prévenu par mail, le Groupement Mammalogique Breton, en leur précisant que je la gardais dans mon congélateur, au cas où ils voudraient l'observer de près. Il faut dire qu'on trouve chez nous des Pipistrelles, des Grands Murins et une des plus grandes colonies de Bretagne de Grands Rhynolophes dans notre clocher...

Mais celle-là, je ne l'avais encore jamais vue, et pourtant, je passe des nuits à l'affût pour les observer...

Je pense qu'il s'agit d'un Oreillard Gris...

Image

Image

Image

Image

Image

Impressionnant, non ? :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Sep 2007 17:49

Re: Chauve-souris

t'as vu ça , les oreilles :!: :!: :!: :!:

on dirai presque qu'elle n'a que ça!

Chapeau pour le photographe

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Sep 2007 18:17

Re: Chauve-souris

:oops: :oops: :oops: heu, le photographe, c'est moi !!! C'est ma fille qui tenait la bête !!!
C'est vrai que c'est incroyable comme animal. Ce qui est curieux, c'est qu'on dirait qu'il y a deux paires d'oreilles l'une devant l'autre... en fait, je crois que c'est une sorte de caisse de résonnance qui lui sert à repérer les obstacles... C'était sans compter Bobine qui avait du brancher son système " furtif "... :(

J'attends avec impatience une réponse du GMB pour en savoir plus sur cette chauve-souris... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 22 Sep 2007 11:04

Re: Chauve-souris

les chauves souris sont presque aveugles alors il elles se repèrent aux sons pour attrapper leur proies!

par contre pour l'aérodynamique ça doit pas être le top! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Sep 2007 12:12

Re: Chauve-souris

de grandes oreilles et des dents pointues......agrandi voilà le film d'horreur.....il est mignon quand même mais là il n'avait pas l'air content :oops:
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 12:07

Re: Chauve-souris

Le permanent de la Maison de la Rivière de Sizun, responsable du Groupe Mammalogique Breton doit passer chez moi tout-à-l'heure pour prendre la bête, actuellement dans mon congélateur !!! J'en saurai peut-être plus sur cet animal...
C'est dommage de l'observer morte, mais ça prouve qu'il y en a ici, c'est déjà une bonne nouvelle... Comme la chouette Effraie morte que j'avais trouvé dans mon jardin, il y a quelques années, ou l'écureil roux qui se baladait sur mon talus, et que je suis restée observer pendant un quart d'heure, pétrifiée de bonheur d'en revoir enfin un !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 16:35

Re: Chauve-souris

Eh bien voila, Josselin vient de partir tout content avec ma chauve-souris, après que je lui aie fait visiter mon petit paradis, afin qu'il puisse se rendre compte de l''habitat éventuel de la bête !!!

En fin de compte, c'était plus rare que prévu, car ce n'est pas un Oreillard Gris, mais un Oreillard Roux, qui fréquente plutôt les zones boisées que les habitats humains... D'après lui, Bobine est sûrement l'assassin...

Bon, cet Oreillard Roux est une femelle adulte qui a eu un petit cette année. Il m'a montré la tétine, curieusement placée presque sous l'aile...

Il m'a donné des conseils pour entretenir ma prairie humide qui est actuellement en friche, en me conseillant d'y mettre quelques animaux à brouter... Je crois que finalement, Michel va avoir les chêvres naines dont il rêve !!!
Sinon, il m'a dit aussi où placer des dortoirs à chauve-souris en haut de mon hangar et comment attirer des hirondelles sur ma maison...

Et en plus, il m'a dit que le grand article ( toute une page ) que j'avais fait sur le pistage des chauve-souris, il y a deux ans en dernière page de mon journal, avait eu de très bonnes retombées pour le GMB, car de nombreuses personnes leur ont signalé des endroits où gîtaient des chauve-souris suite à ça... Et il m'a demandé d'en faire un autre à l'occasion du recensement national du Grand Rhinolophe qui aura lieu le 1er WE de février, car il y a beaucoup d'anciennes carrières d'ardoise le long du canal, où hibernent les chauve-souris... J'espère que je pourrai aller sur le terrain avec les volontaires du comptage...

Je suis toute jouasse !!! :bon
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 28 Sep 2007 20:13

Re: Chauve-souris

oui, tu es toute jouasse, je vois ça!! :lol:
mais je le serais aussi encore plus si tu me disais quels sont les conseils pour attirer les chauves souris et les hirondelles?
car cette année j'ai eu 7 nids d'hirondelles et tout les soirs on voit 4 ou 5 chauves souris! :D

donc, si ces ptites bêtes se plaisent ici aussi et bien je pourrais encore leur faire un milieu de vie meilleur! :)

En plus j'ai mon voisin d'ouest qui est en bio! :D
alors, c'est l'idéal pour les insectes! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Sep 2007 20:59

Re: Chauve-souris

Salut

Je suis aussi très intéressé par les techniques pour attirer ces bestioles!

Bien content pour toi, ça te fait bien plaisir


Je ne suis pas sûr que des biquettes dans un pré humide soit la bonne solution, je crois qu'elles n'aiment pas trop cette humidité.
+++

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Sep 2007 23:49

Re: Chauve-souris

Pour les biquettes, c'était une blague... Mais il y avait des moutons à cet endroit il y a longtemps...
Sinon pour attirer les chauve-souris, il faut leur construire des dortoirs.. Elfe en a des supers qu'il fait fabriquer par un atelier protégé, je crois... Ce serait bien s'il pouvait mettre une photo... Je vais chercher un peu, voir si je trouve des plans... Sur mon hangar, je peux en mettre une grande surface ( plus de 10 m x 1m ) Enfin, le but n'est pas de les attirer, mais plutôt de les aider !!!

Sinon, je rentre d'une réunion au cours de laquelle il a été question de Natura 2000 et de la protection des chauve-souris dans mon secteur. Il paraît qu'il y a des aides financières pour les particuliers ( pour les agriculteurs aussi, je vous rassure !!! :lol: :lol: :lol: ) qui veulent réhabiliter des prairies humides pour les chauve-souris. C'est exactement dans mon secteur et mon terrain est l'exemple-type de ce qu'ils recherchent... Pour une fois qu'être écolo pourrait me rapporter quelque chose !!! :lol: :lol: :lol: Enfin, rapporter, c'est pas le mot, mais c'est vrai que si je dois faire venir un engin sur chenille pour travailler dans le bois ou la prairie, ça coûte bonbon... Une petite aide ne serait pas de refus !!!

Et le gag, c'est que je connais la personne qui s'occupe de ce projet, une collègue du jeune homme qui est passé chez moi hier !!!

Si je vous trouve des docs sur les dortoirs à chauve-souris, je les mettrai dans le post... Je vais déjà regarder dans les vieux numéros de la Hulotte, c'est bien possible qu'il y ait quelque chose là-dessus...
Vous connaissez la Hulotte ? C'est génial ! je suis abonnée depuis le n° 1 ...

Et pour les hirondelles, il existe des nids préfabriqués, qu'elles terminent elles-même si l'emplacement leur convient... ça, c'est plus difficile que pour les chauve-souris... :roll: Je pourrais peutr-être tenter d'en faire en argile séchée, après tout, les nids d'hirondelles, c'est de la terre...

Tiens, puisqu'on parle d'hirondelles, je vais vous chercher une photo marrante que j'ai faite chez des connaissances, il y a quelques années...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Sep 2007 23:54

Re: Chauve-souris

La voila...

Chauffage et lumière sur le compte d'EDF !!! Normal, EDF leur a enlevé tous les fils sur lesquels elles se perchaient... :?

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 29 Sep 2007 08:17

Re: Chauve-souris

:lol: en effet!
bien marrante cette photo! :lol:

sinon, pour les hirondelle, et bien il faut mettre des pointes contre les poutres!
comme ça, ça les aide a faire leurs nids! elles se perchent et hop, elles font leur nids sur les grandes pointes. :wink:

j'en ai mis cette année, et bien 7 nids au lieu de 4 l'année dernière! :D
et presque toujours 4 petits a chaque fois!

En plus, c'est bien les hirondelles, car je met une planche sous le nids et ça me fait de l'engrais! :lol:

la, j'avais mis une brouette en bois dessous un nids et donc quand les petits se sont envolés, il y avait un amoncellement de fientes! c'est maintenant devenus de la poudre très noire! ça c'est décomposé en - de 2! :shock:
j'ai donc pu regarder ça de près et j'ai vu plein plein plein d'ailes de mouche, et de divers insectes! c'est interessant! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Sep 2007 10:17

Re: Chauve-souris

Intéressant, en effet... Sais-tu si tes hirondelles sont des hirondelles de cheminées ou des hirondelles de fenêtres ?

Là, il y a pas mal d'explications... http://www.hirondelles.oiseaux.net/
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 29 Sep 2007 19:28

Re: Chauve-souris

ce sont des hirondelles de cheminée!
au printemps il y a eu des hirondelles de fenêtre qui sont resté une journée ici mais sont reparties ensuite! :?

pourtant ces hirondelles de fenêtre nichent juste sous les toitures, donc elles auraient du s'y plairent! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 19:21

Re: Chauve-souris

:cole Voici la nouvelle victime de Bobine, the Bat's Killer... Je suis furax...

Là, c'est une Pipistrelle, c'est un peu moins grave que l'Oreillard, mais quand même... Quelle débile, cette chatte... La seule consolation, c'est qu'on peut observer la chauve-souris de près, mais bon, c'est pas une raison. Je pense que c'est un jeune mâle...

Image

Image

Image

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO