Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Huile d'olive de Palestine


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Sep 2007 22:22

Huile d'olive de Palestine

:lio

J'ai gouté une huile d'olive DELICIEUSE, originaire de Palestine.
Craonne, peux tu nous donner ton filon ??
Je vais m'empresser d'en commander quelques unes
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Sep 2007 22:50

Re: Huile d'olive de Palestine

Je sais, c'est pas donné, mais comme je vous l'ai expliqué à Haverskerque, c'est pour soutenir les agriculteurs Palestiniens qui n'ont pas beaucoup de possibilités d'écouler leurs produits... Et c'est vrai qu'elle est absolument délicieuse, en plus...

Je ne sais plus si on peut acheter directement sur le site, mais normalement, en demandant à sa coop bio, on doit pouvoir l'obtenir assez facilement...

http://www.andines.com/article.php3?id_article=746

http://www.andines.com/article.php3?id_article=1448
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Nov 2007 13:14

Re: Huile d'olive de Palestine

c'est un de nos rares luxes acheter en commerce équitable l'huile d'olive de Palestine....et les copains le savent, et quand ils viennent manger, des fois, ils amènent une bouteille comme ça....les fleurs coupées, ça me fend le coeur, du vin on n'en boit pas trop, je trouve que c'est un cadeau qui à du coeur!!!! bravo à vous !!!!!!!!! :OLA

Message Mar 8 Avr 2008 13:16

Re: Huile d'olive de Palestine

Bonjour,

Vous donnez envie de la goûter !! :!:

Ninatha...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Avr 2008 21:15

Re: Huile d'olive de Palestine

Bon d'accord c'est pas de l'huile, mais c'est de la Palestine !!!
Je vous invite à découvrir le livre d'un ami qui a vécu 3 ans à Ramallah, comme directeur du centre culturel Français.
Il s'agit de chroniques écrites au fil de son séjour : voici le résumé.

Jours tranquilles à Ramallah
de Gilles Kraemer

Image

Parce qu’il parle allemand, Gilles Kraemer est envoyé en poste à Ramallah, en Cisjordanie ! Le ministère français des affaires étrangères lui confie, en 2004, la direction du tout nouveau Centre culturel en partenariat avec l’Institut Goethe. Pendant trois ans, de la mort de Yasser Arafat aux préparatifs de la « Conférence
de paix de la dernière chance » à Annapolis, il découvre les ambiguïtés de l’histoire immédiate. Surtout, il rencontre une société palestinienne insoupçonnée, vivante et inventive malgré ses propres archaïsmes et la dureté de l’occupation de l’État hébreu qui ne laisse pas indemne d’ailleurs la société israélienne. Sans chapelle ni tribu, l’auteur s’applique à dépeindre les caractères et les situations où le tragique le dispute souvent à l’absurde. Le Candide de Voltaire qui visiterait le royaume du père Ubu… Avec un style plein d’humour à la manière d’un Lawrence Durrell dans ses chroniques diplomatiques, il rapporte l’information qui se cache derrière l’information et retrouve ce que les grands médias – faute de temps et d’attention – omettent dans leur couverture sur ce conflit sans fin : l’immuable pulsion de la vie.
Un témoignage de toute première main.

Disponible en librairie à partir du 1er septembre 2008,
l’ouvrage peut être commandé chez
Riveneuve éditions
75, rue de Gergovie
75014 Paris
www.riveneuve.com
riveneuveeditions@orange.fr
01.45.42.23.85


Le fichier pdf avec bon de commande :
http://tomodori.com/tomodori/jours_tran ... mallah.pdf
Télécharger le fichier :
http://tomodori.com/tomodori/jours_tran ... mallah.zip



Pour terminer, une des chroniques, dédiée aux tomates :

Une tomate nommée désir

J’ai mangé ce matin la première tomate du jardin. Sur quelque quatre mètres carrés contre le muret de pierres de la voisine, j’ai planté des tomates, des aubergines et des courges ; du basilic, de la menthe et du thym. J’ai dû le faire un peu tard, car les légumes sont encore en fleurs ou verts en plein cœur de l’été. Deux tomates ont basculé de l’orange vers le rouge clair et j’ai fini par céder à mon impatience. Le fruit est charnu, un peu chargé en eau, légèrement acidulé, peu puissant en goût mais c’est une vraie tomate. C’est une des étrangetés de ces territoires palestiniens pourtant aussi méditerranéens que de n’avoir pas une seule bonne tomate sur les marchés ! À Ramallah, l’écrasante majorité de la production provient des kibboutz israéliens qui n’ont plus rien à voir avec les phalanstères de l’utopie des années pionnières et sont des unités de production intensive et chimique. Résultat : des tomates cueillies vertes, qui virent à l’orange dans leurs barquettes et finissent par rider plutôt qu’elles ne mûrissent sur le rebord de ma fenêtre. Sur les marchés du centre-ville, derrière la grande mosquée aux minarets jumeaux, les fruits et les légumes paraissent gonflés, poussés en force, truffés d’engrais et d’OGM. Les pommes sont comme des pamplemousses ; les pamplemousses, comme des melons ; les melons, comme des pastèques… Côté palestinien, les producteurs d’Hébron, de Jéricho ou de Jénine adoptent bientôt les techniques israéliennes. A Gaza, c’est aussi le cas, où les serres des colons partis depuis le retrait ont fait l’objet d’âpres négociations pour être reprises par des agriculteurs palestiniens. Les neuf dixièmes de ces tomates, bloquées au passage de Karmi dans leur exportation vers Israël ou vers l'Europe depuis qu’un soldat a été enlevé par des brigades palestiniennes en juin, ont fini par être déversés sur les routes par leurs producteurs ruinés. Quatre mille ouvriers agricoles ont été licenciés dans l'attente d'une amélioration de la situation... qui ne vient pas et tout ne passe à Gaza qu'au compte-gouttes, jusqu'à l'électricité qui vient d'Egypte ou d’Israël et qui n'assure que 8 heures de courant par jour dans les maisons. Jusqu'à l'eau qui ne peut être tirée que par des pompes électriques. Sur les marchés aujourd'hui, les dernières tomates atteignent désormais des prix élevés.

Ici « dans la montagne » aux modestes dimensions de Ramallah, si tout le monde a quelques arpents de terre avec des terrasses d’oliviers pour presser son huile et battre son savon, il est rare en revanche de voir des potagers privatifs autour des maisons sur les collines alentours. Une tomate rouge reste et demeure chose rare. J'ai une quinzaine de ces « pommes d'amour » dans mon jardin.

Ramallah, le 18 août 2006

Gilles Kraemer.

Voila, merci pour lui :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 21:19

Re: Huile d'olive de Palestine

Merci pour cette info intéressante... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Avr 2008 09:23

Re: Huile d'olive de Palestine

mon huile me paraît être un vrai trésor avec ces infos,et je trouve que ça relève même carrément du miracle de l'avoir dans mon coin paumé vu la rareté et tout ce qui est évoqué dans ce passage du livre !!!
ça me fait mal dans les tripes....
c'est quand même malheureux qu'on ne puisse pas évoquer le fait qu'on puisse être de tout coeur avec les palestiniens,contre cette colonisation, et contre un état religieux sans passer pour des antisémites !!!! encore que maintenant on peut le sous-entendre mais alors tout doucement tout doucement....juste le chuchoter pas trop clairement.
en bref je sais reconnaître une espèce de génocide quand je vois les faits.
je ne suis pas croyante,alors peuple élu par "dieu" et terre promise par "dieu" c'est vraiment trop facile,sans compter que bien souvent au nom d'une religion bien des horreurs on été commises.
mais pourquoi, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix ,pourquoi est-ce si difficile de vivre avec la disparité de cultes....certainement pas chacune de ces religions,aucune ne peut justifier autant d'horreur....
vivre dans ce monde relève décidément d'essayer de s'adapter à la 4eme dimension.... je suis juste éberluée tous les jours que je vis par tant de mauvaise "foi" de la france ,au monde entier.je vois bien que le seul dieu c'est l'argent,j'en ai assez qu'on nous prenne pour des demeurés lobotomisés !

Alors pour en revenir à mon huile précieuse,je l'économise,j'achète une autre huile d'olive pour la cuisine courante,et garde ce nectar pour les apéritifs ensoleillés,ou en mettre un filet sur la première tomate du jardin,du baume au coeur quand on est triste...

à gouter: un bon pain, vous en trempez un morceau dans une soucoupe dans laquelle il y a de cette huile d'olive,puis vous trempez un chouilla dans un autre qui contient du raz el hanout (mélange d'épices du maghreb ) et dégustez........ :soleil:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2008 10:45

Re: Huile d'olive de Palestine

:atable :uieyrh

Elle est délicieuse cette huile, c'est vrai que j'hésite à l'utiliser pour faire la cuisine, juste l'assaisonnement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 15 Mai 2008 18:02

Re: Huile d'olive de Palestine

Super

Je vais avoir de cette huile très bientôt ! (12 bouteilles)

Je suis rentré en contact avec Andines, il se trouve pas très loin de chez moi, alors je vais allez les voir :wink:

Mail d'Andines
Nous avons à votre disposition l'huile de Palestine. Il serait préférable de venir la chercher sur place car le transport couterait une fortune... Habitez-vous la région parisienne ? Nous sommes ouverts tous les jours de 9 à 13 et de 14 à 19h. Le samedi de 9 à 13 et de 14 à 17h.
Tel: 01 48 20 48 60
Adresse: 6 rue Arnold Géraux
93450 L'Ile Saint Denis (à 300 m de la gare RER de St Denis)
Nous restons à votre disposition,
Cordialement,
Michel Besson


On en reparlera d'ici là, mais je pourrais en amener à Haverskerque pour ceux qui le souhaitent.
Image

Message Jeu 15 Mai 2008 19:07

Re: Huile d'olive de Palestine

Je suis prête à payer les frais de port pour l'envoi d'une bouteille ! Si c'est possible !

J'ai vu aux infos ces jours derniers que la France était en Palestine je crois le dernier pays à proposer un lieu de rencontres de la culture ! Il me tarder de lire ce livre !

Message Jeu 15 Mai 2008 19:48

Re: Huile d'olive de Palestine

Moi j'ai de l'huile d'olive du Liban .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Mai 2008 22:03

Re: Huile d'olive de Palestine

Et où en trouve-t-on de l'huile du Liban ? Il paraît que c'est pas très facile à trouver...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 16 Mai 2008 16:43

Re: Huile d'olive de Palestine

J'achète la plupart de mes produits "exotiques" dans les petites épiceries de tous pays quand je vais à Paris .
Je rentre toujours chargé comme un mulet .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 16 Mai 2008 17:40

Re: Huile d'olive de Palestine

ça me fait penser qu'il faudra que j'aille écumer les épiceries exotiques et asiatiques, ainsi que le marché de Saint-Denis, dans le neuf-trois, quand j'irai voir mon frère. Son quartier est assez cosmopolite et on trouve des trucs vraiment étonnants... Peut-être de l'huile aussi, je n'ai jamais fait attention...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Mai 2008 19:01

Re: Huile d'olive de Palestine

Mon fils m'a ramenée de l'huile d'olive issu de ses récoltes, de la vallée de la Roya (vallée de Tende), huile très douce, légère. Il faut se réhabitué le palais aux saveurs délicates pour la goûter vraiment.
Suivante

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO