Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

yacon: problèmes???


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Sam 29 Sep 2007 20:02

Re: yacon: problèmes???

Rien de grave, ils tubériseront tout de même.
Il n'y aura rien à manger mais la souche sera sauve.
L'an passé les miens étaient dans un terrain mal préparé, acev juste un petit trou à la plantation. Etant arrosés ils ont bien poussé mais la plante a eu du mal à sortir du trou.
Je pense que le terrain doit être bien défoncé, et la plante doit avoir au bon moment eau, miam miam et chaleur.
Les plus beau que j'ai eu étaient dans le massif le plus chaud du jardin, qui est un massif d'annuelles donc amendé à souhait et arrosé tout les jours, les plantes furent magnifique avec une production incroyable de tubercules.
Ils commencent toujours à pousser assez tard c'est normal c'est une question de durée du jour, ce sont des plantes de l'émisphère sud
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Sep 2007 00:39

Re: yacon: problèmes???

Ne t'attriste pas Frank, parfois, il n'y a aucune raison identibiable ...
Malgré tout le mal que tu t'ai donné à trouver les différentes causes de " ratage " sur mes yacons, aucune ne semble probable...
Disons-nous, toi et moi, que c'est inexplicable, pour une raison.... inexplicable...

Ce n'est pas si grave... même si c'est très énervant... :evil: :evil: :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Sep 2007 07:56

Re: yacon: problèmes???

C'est surtout leur origine près de l'équator qui provoque une démarrage quand les jours sont aux environ de douze heures, s' ils sortent du Nord ou Sud n'est pas vraiment important, il y a beaucoup de plantes et d'arbres au Sud qui vinennt d'ici qui poussent vraiment bon en Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud,..;
La plus belle illustration sont les pdt, qui, quand ils sont amené ici il y a 400 ans, ils ne tuberisaient qu'aprés 21 septembre, au début ils ne poussaient qu'en Italie ou l'Espagne, en faisant des sélections on a créé les pdt qui donnent une récolte en juin, juillet, aout,...Mais tous les plantes n'ont pas cette meme adaptabilité, les yacons, c'est une introduction trop récent (il y a en avait quelques unes isolés au 19e siècle) pour connaitre l'adaptabilité (moi, j'ai toujours quelques plus petits tub. avant mi-septembre), on a essayé des remplaçants pour les pdt au 19e siècle,oca, ulluco,mashua,et autres, ils n'avaient pas cette adaptabilité aux journées longs comme les pdt. C'est comparable aux animaux: on a pu domesticé le cheval ,chien ,chèvre,.... mais pas des autres comme les zèbres,antilopes et autres (ou, les noms en français...)
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Sep 2007 09:26

Re: yacon: problèmes???

Donc, si je comprends bien ils tubérisent en journées courtes, mais il leur faut de la chaleur...
Ce qui effezctivement assez peu compatible avec nos climats...

Encore que je me dis que tout n'est pas perdu, il ne fait pas si froid que ça en hiver ici... Ils vont peut-être continuer à pousser encore un moment et tubériser, si je les paille, par exemple...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Oct 2007 06:30

Re: yacon: problèmes???

Leur origine est les 'Yungas' ce sont les vallées a coté des Andes, il n'y a pas une 'grande' chaleur, 15-25 degrées, les nuits peuvent etre froides, la Belgique en octobre:15 degrées et beaucoup de tubercules, dès mi-septembre,l'année passé , 'sans' hiver, ils étaient là jusqu'à mi-décembre, sans problèmes, un peu de feuilles déchirées par le vent, et beaucoup de tubercules. Il y a ici une risque de les gardr si tard dans l'année:les souris qui peuvent manger une tiers de la récolte,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Oct 2007 07:20

Re: yacon: problèmes???

Merci Frank pour ces explications... Je vais donc laisser faire la Nature, on verra bien... Et comme je crois que tu as généreusement distribué des yacons cette année, il y aura bien quelques Tomodoriens qui vont les réussir !!! Ils pourront peut-être m'envoyer un petit tubercule au printemps... Et on re-essayera... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 25 Oct 2007 14:57

Re: yacon: problèmes???

Bon, il va être temps de faire quelque chose, là... Mes mini yacons ont une sale tête... Les feuilles ont gelé, et sont presque toutes noires....

Je ne les ai pas encore retirés ni bouturés, mais je pense qu'il y a urgence maintenant... Et j'ai bien envie de voir ce qu'il a en-dessous... Rien, sans doute... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Oct 2007 16:01

yacon

tu joues a SURPRISE SURPRISE ???????????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 25 Oct 2007 19:22

Re: yacon: problèmes???

Euh, non, mais je crois qu'ils sont bien trop petits pour avoir fait des tubercules... Il me reste les boutures pour tenter de sauver le coup... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 12:46

Re: yacon: problèmes???

Je profite que tu es sur le forum Frank....

Regarde ça ? :(

Image

J'attends encore ou je les enlève ? Je crois que c'est raté pour cette année... :cry:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Nov 2007 12:57

Re: yacon: problèmes???

Tu as eu le gel, je crois, ils ne supportent pas un microdegrée de gel. Enlevez-les, soyez prudent pour ne pas casser les tubercules, et conservez-les en 'gros paquet' dans une place hors gel. J'espère que tu as quand meme quelques tubercules (attendez qq semaines pour les mangez, ils deviennent plus sucrés).
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 12:59

Re: yacon: problèmes???

Bon, je vais faire ça cet après-midi... Je n'ai pas grand espoir, mais je mettrai des photos de cette expérience yacone !!!

Allez, on fera mieux l'an prochain !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 10 Nov 2007 19:47

Re: yacon: problèmes???

Bonjour franck,
voila je viens de récolter mon unique pied de yacon qui mesurait quand même 1,8m de haut, il n'a pas fleuri cette année.
J'ai récolter 5 beau tubercules que nous allons consommer et 4 petits que je vais conserver au sec.
Le plant à grandi entre des dahlias.
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Nov 2007 19:53

Re: yacon: problèmes???

:bon C'est super, ça, Dany... :D

Moi, j'ai pas encore tiré les miens, juste recouvert les pieds de feuilles mortes... J'attends encore un peu... :oops: Quoi, je me le demande !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 10 Nov 2007 19:55

Re: yacon: problèmes???

Craonne a écrit::bon C'est super, ça, Dany... :D

Moi, j'ai pas encore tiré les miens, juste recouvert les pieds de feuilles mortes... J'attends encore un peu... :oops: Quoi, je me le demande !!! :lol:


bonsoir Craonne,
très content du résultat :D :D :D
Il fait tellement mauvais ici que j'ai décider de les enlever.
amicalement
dany :wink:
Ps maintenant trouver une bonne recette. :lol: :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO