Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

yacon: problèmes???


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Jeu 27 Sep 2007 17:50

Re: yacon: problèmes???

en fin d'été oui c'est des boutures de branches, au printemps c'est des boutures de jeunes pousses

Joli sujet Biorag

Message Jeu 27 Sep 2007 17:57

Re: yacon: problèmes???

Merci Sébastien ! :wink: Il me tarde de voir ce qu'il y a dessous .... patience !
Par contre je ne connais pas la variété, peut-être que Patricio s'en souvient ? :roll:

Message Jeu 27 Sep 2007 18:58

Re: yacon: problèmes???

Cette plante tubérise assez tard, il est facile de voir si elle a bien tubérisée avant même de l'arracher, la terre soulevée forme une butte plus ou moins haute suivant la tubérisation.

J'adore cette plante qui très belle en ornement. Elle n'est pas facile à utiliser car sa hauteur varie fortement en fonction des conditions météo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 22:30

Re: yacon: problèmes???

Je vais avoir honte de vous mettre une photo des miens... :oops: :oops: :oops: J'en ferai une demain, vous verrez, c'est pas reluisant... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Sep 2007 10:16

yacon

bonjour je ne sais pas la varitee cest justement henri renaud qui mavait envoye des petits tubercules
craoonne je te conseil de les laisser le+longtemps possible ici je les pailles et ne recolte q'en novembre ils tuberisent en jours courts comme beaucoup de tubercule du perou papa lisa capucine tubereuse ect
il faut que je photographi les liens mais ca fait deux jours quil pleu a++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Sep 2007 10:34

Re: yacon: problèmes???

Je suis quand même un peu perdue avec ces Yacons.. Cette nuit, c'est descendu à 2°... ça me semble bien froid pour eux...

Alors, je vais peut-être les pailler assez vite, mais ça ne sauvera pas le feuillage...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Sep 2007 17:16

Re: yacon: problèmes???

Laissez-les, ils ne craignent pas vraiment des nuits froides, ils ne supportent pas le gel, mais laissez -les jusqu'au premier gel, et si il n'y a pas de succes, je t'envoie en mars des nouveaux tubercules, mais je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de morado (beaucoup de demandes), je me demande toujours pourquoi ils n'ont pas bien fonctionné: encore une question: qu'est-ce qui était cultivé sur l'endroit des yacons l'année avant la culture des yacons????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Sep 2007 19:03

Re: yacon: problèmes???

Pour moi, Frank, tes yacons étaient les premiers que je voyais de ma vie !!! :wink: Et je ne crois pas qu'il y en ait jamais eu ici !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Sep 2007 19:43

Re: yacon: problèmes???

Ben, est-ce qu'il y avait quelque chose qui pouvait 'épuiser' le sol, le mais, des choux, des arbres (sapins par exemple), est-ce que tu cultive des choux, sont-ils grands ou petits?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Sep 2007 23:32

Re: yacon: problèmes???

A l'endroit où j'ai mis les yacons, il n'y avait strictement rien avant, car c'était une très ancienne pâture... On a juste enlevé l'herbe à l'automne, mis un peu de compost qu'on a enfoui au motoculteur... Et au printemps, j'ai planté les yacons qui avaient levé dans leurs pots...

Sinon, j'ai des choux, mais ils sont à au moins 30 m des yacons, donc, je ne pense pas qu'ils puissent avoir une influence. Pas de sapin non plus, le seul et unique qui est dans ma haie bocagère ( un ancien sapin de Noël Douglas ) se trouve lui aussi à plus de 30 m, et ne mesure que 2,5 m de haut... La seule plante réellement assez proche des yacons, ce sont les topinbambours de Jimmy, qui sont à 2 m.

L'an prochain, je peux essayer de mettre les yacons dans le potager du haut, mais c'est là qu'étaient les pommes de terre, cette année... Je ne sais pas si ça leur sera favorable.... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Sep 2007 19:23

Re: yacon: problèmes???

Voici mes yacons... :oops: :oops: :oops:

Image

Avec Bobine devant, on se rend bien compte qu'ils ne sont pas bien grands.... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Sep 2007 19:30

Re: yacon: problèmes???

Olala, c'est pas bon. Tu as des souris de champs, des insectes, comme celui qui ressemble un fil de cuivre, 2 cms. long, ils viennent souvent quand on a une première culture après des années de gazon,???
Frank

Message Sam 29 Sep 2007 19:35

Re: yacon: problèmes???

Tu parles des larves de "taupin", Frank.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Sep 2007 19:36

Re: yacon: problèmes???

Des souris des champs... Alors là, des milliers, de toutes races... Bobine en rapporte 5 ou 6 par jour, mais elle ne peut pas tout faire à elle seule !!!

Des vers fil-de-fer, je n'en ai pas remarqué spécialement...

En fait, les yacons ont commencé à pousser un peu seulement depuis 15 jours... :( Avant, ils sont restés pareils de mi-juillet à maintenant... :shock:

C'est bizarre, quand même... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Sep 2007 19:53

Re: yacon: problèmes???

Je n'en comprend rien, c'est triste :( :( :(
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO