Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

yacon: problèmes???


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 26 Sep 2007 20:35

Re: yacon: problèmes???

Le polymnia, alors, c'est le nom savant du Yakon ? J'avais pas retenu ça, et pourtant ça devait être dans la fiche de frank.... :oops: Hou, la honte sur moi... :?

Oui, une photo, ce serait super... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Sep 2007 05:02

Re: yacon: problèmes???

Je commence à croire que j'ai une sorte de 'micro-climat' ici, j'ai des fleurs chaque année, l'année derneir meme quelques semences mur, mais les semis n'ont rien donné,
Frank

Message Jeu 27 Sep 2007 07:20

Re: yacon: problèmes???

Je pense qu'il y a des variétés dans polymnia edulis mais elles ne sont pas répertoriées. Il se peut donc qu'il y ait des plantes plus ou moins précoces.
J'ai beaucoup de graines sur polymnia uvedalia mais le pourcentage de germination est plutôt faible en général

Oui Croanne c'est exactement ça !!
Yaccon c'est même plus précisément le nom commun de polymnia edulis. Il y a de nombreux autres polymnia dont certains d'après les description feraient de bonnes plantes ornementales.

Message Jeu 27 Sep 2007 07:24

Re: yacon: problèmes???

J'ai planté des yacons cette année (merci Patricio !) et ils font pratiquement 1,80m. Terre acide (la petite oseille y prospère) ...youp la boum, le plus connu des prospères.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Sep 2007 11:09

Re: yacon: problèmes???

Un excellent introduction sur le yacon (c'est plutot une livre) peut etre trouvé ici, ça prend le temps pour le download:
http://www.bioversityinternational.org/ ... df/472.pdf
et le nom polymnia est de plus en plus remplacé par le nom smallanthus, (ce sont quand meme toujours des synonymes)
FRank

Message Jeu 27 Sep 2007 11:40

Re: yacon: problèmes???

ici ils poussent très bien dans le calcaire
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 12:01

Re: yacon: problèmes???

Bonne nouvelle, mes yakons font des pousses latérales...

Alors, j'essaye de bouturer ??? :roll:

Faut-il les rentrer dans ma véranda ou les laisser dehors ??? Il fait un peu frais maintenant...

Un truc que je ne comprends pas trop... Si je les bouture maintenant, quand vont-ils faire des tubercules ? Faudra-t-il que je les replante dehors au printemps ?

Hou la la, c'est l'aventure... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 27 Sep 2007 16:08

Re: yacon: problèmes???

Tu bouture maintenant au chaud les plantes vont raciner, tu gardes les bb à l'abris du gel et la souche se conservera.
Si tu as plusieurs pieds en extérieur, attend le printemps avant de les replanter pour les miultiplier c'est plus simple

Message Jeu 27 Sep 2007 16:15

Re: yacon: problèmes???

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 16:21

Re: yacon: problèmes???

Ben, j'ai deux plants de yakon dans mon jardin, un " normal " et un " morada "... Mais ils risquent de geler si les laisse sur place, non ?

Je vais tenter des boutures que je laisserai dans la véranda, ou dans une chambre du haut qui n'est jamais chauffée et qui bénéficie d'un bon ensoleillement...

Je les bouture en jour feuille ou en jour racine ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 27 Sep 2007 16:47

Re: yacon: problèmes???

tu boutures quand tu as le temps !!!

A la première gelée, tu rentres les souches, les tubercules extérieur se mangent et la souche se conserve hors gel, au printemps tu peux la diviser et/ou faire des boutures de jeunes pousses
C'est à mon avis moins contraignant !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 16:52

Re: yacon: problèmes???

Bon, si je récapitule, je déplante toute la motte avant qu'il gèle, et la conserve hors-gel, avant de la replanter telle quelle au printemps. Auparavant, je peux prélever quelques boutures par sécurité...
Quant aux tubercules, j'ai grand peur, vu la taille des plants, qu'il n'y en ait pas bésef !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 27 Sep 2007 17:25

Re: yacon: problèmes???

au printemps tu fais des boutures avec un bout de tubercule comme pour une bouture d'oeil de pdt, quand le tubercule commence à germer (hors terre) tu peux aussi diviser la souche ça marche bien
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Sep 2007 17:29

Re: yacon: problèmes???

Ah bon, moi j'avais cru que c'était des boutures de branches... :oops: :oops: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 27 Sep 2007 17:39

Re: yacon: problèmes???

Allons-y !

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO