Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Reine B. Dorée


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Ven 14 Sep 2007 14:43

La Reine B. Dorée

Bonjour aux Tomodoriens,

Je suis venu à la fête de la tomate de Haverskerque pour donner quelques graines de " Reine B. Dorée" aux passionnés de la tomate. Je tiens à donner quelques précisions sur ma variété qui, apparemment, semble fixée. C'est une variété semi tardive pouvant dépasser les deux metres. Les Reine B. Dorée ont dans l'ensemble une forme s'apparentant à la variété coeur de boeuf, mais sur chaque pied on trouve quelques rares côtelées. Leurs tailles sont très variables. C 'est avant tout son goût qui est remarquable, sublime équilibre entre acidité et sucre avec parfois un léger goût de noisette.
Je suis impatient de connaitre vos avis, quand vous l'aurez expérimentée et goûtée l'année prochaine.

Je remercie au passage Craonne pour ses explications passionnées sur ses varietés de pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 15 Sep 2007 08:24

Re: La Reine B. Dorée

je ne sais pas pas à qui tu as pu donné ces graines, mais apparemment personne ne la connait ici !
et personne n'en parle !!! :roll: :roll: :roll: :roll:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 15 Sep 2007 14:18

Re: La Reine B. Dorée

Je ne connais pas le nom de la personne à qui je les ai données sur le stand Tomodori. Si elle se reconnait, qu'elle nous fasse signe. Quand à ma création, il est normale qu'elle ne soit pas encore connue, mais nous en reparlerons certainement l'année prochaine... Enfin je l'espère.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2007 12:19

Re: La Reine B. Dorée

8) oui je me rapelle un peu d'un monsieur qui a présenté une de ses création .j'étais trés trés occupé sur le stand comme beaucoup mais de mémoire ,il me semble que cette tomate a été donné aàanne lou qui était prés de moi .
peut etre fais je erreur !.a voir :!:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Lun 17 Sep 2007 20:36

Re: La Reine B. Dorée

Effectivement Patrick, Faciadealban m'a remis quelques graines de sa variété "reine B. dorée", mais ce que tu ne sais pas c'est que j'ai partagé les graines avec d'autres membres du forum et j'ai gardé 4 graines pour moi :wink:

Rendez-vous à Haverskerque,dans un an, pour les résultats de cette fameuse "reine" !

Cordialement,

Anne-Lou
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Sep 2007 20:38

Re: La Reine B. Dorée

Nous avons aussi quelques graines :wink:
Rendez vous dans 1 an pour parler de cette variété
Image

Message Mar 18 Sep 2007 16:12

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour,

Je suis rassuré, j'ai eu peur que les graines soient perdues.
J'ai fait deux photos ce jour de la Reine B. Dorée sur pieds. Elles vous donneront un apperçu de sa forme et de sa taille la plus courante. (Si je trouve comment les envoyer sur le chat! ) C'est, je pense, une variété dite indeterminée, mais vous m'en direz bien plus l'année prochaine sur ses caractèristiques. Elles a dans ses origines des croisements de variétés portugaises et françaises, séléctionnées soignesement pendant des décénies.
Quand à son nom, il à été conçu ainsi : Reine car elle est royalement goûteuse, B. Pour sa lignée et Dorée car la tige et les branches se couvrent d'or sous les feux du soleil. Voilà un peu d'info sur cette tomate.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Sep 2007 16:37

Re: La Reine B. Dorée

Si tu as un souci pour poster les photos, Mail les moi à webmaster@tomodori.com, je me chargerai de les mettre en ligne :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 01:03

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour Fasciadealban, ravie que tu aies apprécié mes pommes de terre...
J'espère que quelqu'un pourra produire ta tomate car ta description de l'or sous les feux du soleil me donne déjà envie de la connaître de plus près...
:soleil
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 19 Sep 2007 01:40

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour Craonne,

Oui, je te remercie pour tes réponses sur le stand. A ce propos comme je n'ai pas pu noter les noms des pommes de terres en fonction de leurs utilisations, peux-tu me redire donc quelles sont, selon toi, les meilleures pour faire des frites, de la purée, des pommes sautées, et pour manger en vinaigrette?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 09:09

Re: La Reine B. Dorée

Aïe aïe aïe... Je vais mettre ça dans mon post des pommes de terre un de ces jours, car c'est un assez gros boulot... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Sep 2007 16:02

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour, voici les deux photos envoyées par fasciadealban de la Reine B dorée :

Image

Image

Type coeur de boeuf, croissance indéterminée, feuillage normal.

A bientot. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Sep 2007 16:12

Re: La Reine B. Dorée

Pas vilaine, cette Reine B. Dorée... Mais j'ai pas tout compris... C'est une création récente d'un amateur, ou c'est une ancienne variété retrouvée et conservée par un amateur ? Comme F.Alban parle de " décennies ", ça me trouble un peu...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 19 Sep 2007 18:31

Re: La Reine B. Dorée

De fait, c'est la dernière évolution d'un long travail de sélections et de croisements débuté il y a une vingtaine d'années. Cette variété en elle même à 3 ans d'âge. La prochaine évolution s'orientera plutôt vers la régularité des fruits, la résistance aux maladies, la productivité tout en gardant son goût fantastique. De toute façon son goût est sa principale qualité et sera difficile à améliorer. Conserver sa caractèristique principale est le plus dur, mais une obligation. Elle n'a pas été croisée avec la Rose de Berne, ni avec l'ananas, ce pourrait être des pistes interessantes...

Message Mer 19 Sep 2007 18:39

Re: La Reine B. Dorée

Elle a l'air vraiment magnifique cette tomate ! Et goûteuse en plus .... la tomate idéale ? :roll:
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO