Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Reine B. Dorée


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Mar 7 Oct 2008 19:27

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour,

Je me dis que sans nouvelle D'anne-Lou et de l'administrateur Tomodori, ma tomate ne les a pas convaincu. Moi-même j'ai été surpris et déçu son peu de gôut cette année. Je me dis que puisqu'elle a été très bonne pusieures années d'affilées, ce sont sûrement les conditions atmosphèrique qui sont la cause de ma déception. Pour donner toutes la puissance de ses subtiles saveurs il lui faut plus de lumière et de chaleur. Espérons que l'année prochaine nous gâtera question météo...

Actuellement nous essayons, mes amis et moi de selectionner les graines des meilleures Reine B dorée que l'on ai eu cette saison. Je vous tiendrai au courant pour partager, le cas échéant, quelques graines...
Bises,
Fasciadealban.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 8 Oct 2008 08:51

Re: La Reine B. Dorée

Bof, ne t'inquiète pas, ça a été le cas de pas mal d'autres variétés cette année. Tu as raison, il faut recommencer l'an prochain en espérant qu'il fera meilleur !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Oct 2008 11:02

Reine B. Dorée

Bonjour Fasciadealban,

Nous avons cultivé ta variété uniquement en plein air.
De 4 graines j'ai eu 3 plants.
Nous avons constaté que :

fruits de formes et poids très inégals sur le premier bouquet, mais cela se stabilise sur les suivants (forme coeur de boeuf avec épaules légèrement jaunes);
assez productif;
peau lisse pas trop épaisse;
résistance aux maladies : assez bonne;
le fruit le plus gros = 380 gr, moyenne 275/300 gr;
belle chair,
bonne saveur, c'est pas la meilleure, nous pouvons lui attribuer un 8.5/10.

Nous allons la remettre en culture en 2009, c'est sur !

Cordialement
Anne
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Oct 2008 11:05

Photos Reine B. Dorée

Je ne suis pas chez moi pour l'instant, j'enverrai des photos plus tard dans la journée
a+
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Message Mer 8 Oct 2008 21:39

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour Anne-Lou,

Ta description est bien celle de ma tomate. Depuis le début elle produit ainsi.Très souvent la première grappe donne la plus grosse tomate du pied. D'ailleurs généralement elle n'a pas la forme d'une "Coeur de Boeuf". Je suis agréablement surpris par ta notation, 8,5/10, mais peut-être as-tu mieux réussi que nous tous. Pour tout te dire j'espère, au fond de moi, que cette notation correspond au goût décevant de cette année. Ce qui m'autorise à penser que tu pourrais être très agréablement surprise si de bonne aventure l'année prochaine, avec la clémence du ciel, elle donnait tout son potentiel aromatique.

bises,

Fasciadealban

Message Jeu 2 Avr 2009 13:41

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour à tous,

Résigné et déçu,je ne pourrais pas cultiver ma tomate cette année. Je souhaite cependant que d' autres la fasse pousser. Je propose donc d' envoyer à qui le souhaitera, des graines de Reine B dorée. La quantité de celle-ci est limitée. J'essaierai de satisfaire le plus possible de monde, mais globalement environ 4 ou 5 personnes. Merci de bien vouloir me donner vos coordonnées pour l'envoie.
Fasciadealban
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 2 Avr 2009 13:45

Re: La Reine B. Dorée

En tout cas, moi je l'ai ressemée, Fascialdealban... L'an dernier, ça avait pas été terrible à cause du mildiou, mais je la refais cette année et mes graines ( production perso ) ont bien levé... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 25 Aoû 2009 18:48

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année j' ai donné des graines à divers amis habitant dans diverses régions de France. Les résultats sont très variés, de catastrophiques à de très beaux pieds avec récolte abondante. Quant est -il pour vous, Lucine, Anne-lou, l' administrateur et ceux qu' ils l' ont cultivée cette saison? J' attends vos résultats et vos conclusions

Je reviens de vacance de Corse où j' ai fait connaissance avec de jeunes agriculteurs très sympathiques. Cette années ils ont planté 3000 pieds de tomates de 3 ou 4 variétés différentes. Je leurs ai conseillé votre site pour qu' ils puissent résoudre un certain nombre de problèmes qu'ils ont rencontrés cette année avec leurs tomates. Aussi pour qu' ils puissent étendre leur choix de tomates en les sélectionnant. Personnellement je vais leur envoyer des graines de ma tomate pour qu' ils la teste.

Bises

Fasciadealban
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 25 Aoû 2009 22:34

Re: La Reine B. Dorée

Salut Fasciadealban, Effectivement, j'ai ressemé la Reine B. dorée, mais rappelle-toi, de mes graines récoltées de l'an dernier.

En 2008, la récolte avait été très mauvaise, la Reine ayant été très peu productive, une ou deux tomates, et mildiousées, de surcroît... Malgré tout, j'avais récupéré des graines, et cette année, le résultat est bien différent..

Bien que tout soit extrêmement tardif chez moi cette année, je dois dire que la Reine se comporte plutôt pas mal... Plusieurs belles grappes de fruits, en forme de coeur, et après la petite inspection de ce soir, je pense pouvoir très prochainement pouvoir cueillir un premier joli fruit ( je ne compte pas la " grosse fleur " ).

Rassure-toi, je tiens une rubrique détaillée de mes semis, et je devrais pouvoir faire une fiche de la Reine cette saison, ce qui n'avait pas été possible auparavant.

J'ai gardé toutes les explications que tu avais données après ton passage à Haverskerque en 2007. La variété semble fixée, donc, il n'y a pas de raison de ne pas établir une fiche désormais.

Maintenant, si d'autres la cultivent, ça sera encore plus intéressant de pouvoir mettre nos conclusions respectives.

Voila, encore un peu de patience... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 25 Aoû 2009 23:35

Re: La Reine B. Dorée

De mon expérience avec la Reine, il est préférable de la cueillir rapidement, 2 à 3 jours après qu' elle ait commencé à rougir. Attendre ne sert à rien, au contraire si on attend trop longtemps elle aurait tendance à devenir un peu pâteuse et ne rougit guère plus.

Bises,

Fasciadealban.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 26 Aoû 2009 07:36

Re: La Reine B. Dorée

OK, je vais voir ça rapidement, alors... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 3 Sep 2009 02:18

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour Lucine,

Depuis quelques jours je goûte mes premières Rose de berne données par un ami. Personnellement je la trouve bonne mais trop sucrée à mon goût, surtout si on la mélange en salade avec des carottes.

Je vais essayer de venir à Haverskerque pour trouver quelques graines de tomates dont j' ai fait une sélection. Je prévois de jardiner l' année prochaine... J 'aurais plaisir à te revoir et à discuter avec toi en cette occasion.

Bises,

Fasciadealban ( Bertrand)

Message Jeu 3 Sep 2009 07:19

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour.

Je viens de lire tout le post.

Cette année, ns avons fait qq essais concernat la qualité gustative des tomates en fonction du sol ds lequel elles évoluent et de la conduite de culture.

En effet, ns disposons d'une petite parcelle crée artificiellement il y à 4 ans. Le sous sol ( - 70 cm ) est constitué par des remblais et en surface ( - 20 cm ) par du sable. Ce sol est absolument très différent de la terre alsacienne de notre potager.

Cette année, sur cette parcelle poussent une vingtaine de pieds de tomate de différentes variétés dont une plus ou moins fixée (essai fait il y a qq années entre une Ste Lucie et une reine de Ste Marthe), le tout menée en culture bio dynamique.

Oh surprise, le goût des tomates est souvent différent par rapport à celles cultivées ds la terre tranditionnelle alsacienne. L'exemple de la Rose de Berne (tomate de réfèrence) est éloquent.

Faciadealban : il se peut que les résultats obtenus par la reine B dorée diffèrent d'une région à l'autre puisque les sols, le climat et la façon de mener la culture sont différents ? En + être sûr que la dite variété soit vraiment fixée doit prendre qq années supplémentaires ?

A suivre. :tomate2

Message Jeu 3 Sep 2009 10:26

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour,

Pour le goût des tomates, il me parait évident que le sol par ses compositions différentes (éléments, acidité entre autres) joue un rôle prépondérant. Je suis parfaitement en accord avec vous. Cette année la Reine B a été testée dans différentes régions de France, avec bien évidement des climats différents et des sols différents, et bien sûr les résultats ont été eux aussi bien différents mais plus dans la taille et la récolte. Le goût semble être le même mais avec des intensités différentes. Une constante tout de même, sa description correspondant exactement à celle faite par Anne-Lou avant dans le post. Pour ce qui est de son goût, quant le climat (et le sol) sont cléments, il est subtilement équilibré entre sucré et salé avec parfois un leger goût de noisette. De taille moyenne grosse elle est assez juteuse, idéale en salade. A tester en sauce et en coulis.

Message Sam 5 Sep 2009 17:48

Re: La Reine B. Dorée

Bonjour à tous,,

J' ai donc fait la liste, ci-dessous, de graines de tomates que je souhaiterais cultiver l' an prochain :

- Arbuznyi
- Caspienne Rose
- Cherokee Chocolate
- Coeur de Boeuf Reif Red
- Green Velvet
- Orange Bourgoin
- Ponderosa Golden
- Tangerine

"Potager" pouvez-vous me communiquer votre adresse que je puisse vous envoyer les graines de la Reine B Dorée dont vous m' avez fait demande. Vous pourrez, en retour m'envoyer des graines des tomates de la liste ci-dessus que vous possédez.

Lucine, alors comment l' as-tu trouvée?

Biz,

Fasciadealban.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO