Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager en carrés


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 26 Aoû 2007 17:20

Le potager en carrés

Est-ce que quelqu'un a essayé ou vu comment ça fonctionnait ?
Je suis en train de me documenter
Pour mes tomates l'année prochaine je me demande si ça peut le faire :idea:

Apparemment les cloisons doivent faire 30x30cm ... mais en profondeur ? Quelle est la profondeur mini pour la culture des tomates et les variétés qui conviendraient ?

Un aperçu
http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie/
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Aoû 2007 20:23

Re: Le potager en carrés

j'ai lu les "soit disants" avantages

et bien en cultivant normalement,on arrive aux memes choses...mis a part l'esthetique(si l'on considere que c'est beau...mais pas moi)

pour les celibataires ---> on n'est pas obligé de cultiver sur les 5000 m2 de terrain qu'on a à dispo

rotation de legumes ---> rien de mieux qu'en normal,il suffit de savoir ce qu'opn mis,dailleurs meme chose pour les carrés(si on ne se rappelle plus ce qu'on a mis ça sert pas a grand chose)

desherbage et eau ---> eventuellement le desherbage,et encore je suis septique,quant a l'eau on n'est pas obligé de laisser le robinet ouvert pendant 3 heures

voila j'ai exposé chaque point que "Marie" a trouvé d'avantageux dans cette culture
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Aoû 2007 12:29

Re: Le potager en carrés

En fait, il faudrait bêcher ton terrain comme pour un jardin normal, et ensuite, rajouter de la terre sur 30 cm. Moi, je trouve ça assez sympa comme principe, c'est joli, enfin, c'est mon point de vue. En plus, tu peux en mettre un peu n'importe où sans avoir à démolir toute une pelouse, par exemple... Un carré d'aromatique près de la cuisine, c'est chouette. Et puis aussi, l'avantage, c'est que tu peux passer la tondeuse entre les carrés pour garder propre... En fait, même si le cadre est assez rigide, il y a moyen de s'amuser à l'intérieur.
Pour les cultures associées, c'est sympa aussi, tu multiplies tes cultures dans chaque carré au lieu d'y faire une monoculture...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2007 14:40

Re: Le potager en carrés

bein ton potager tu peux le mettre ou tu veux ,non ?
sans avoir a deglingué toute la pelouse

voici par ex un terrain,la pelouse est illustrée en vert et la partie potager en rouge,donc je ne vois pas pourquoi le reste de la pelouse devrait etre abimée,il suffit juste de savoir sur quelle surface on veut faire le potager,delimiter et retourner la terre a l'endroit voulu....ce qui revient au meme d eplacer des carrés

enfin c'est ainsi que je vais faire a la maison en normandie,dailleurs il est prevu de commencer a bouger la terre ce WE,comme elle a été tassé avec les pluies depuis les années,je vais "aerer" un peu et puis fin d'année je ferai ça mieux,enfin disons que je le ferai plus detaillé(petites mottes de terre au lieu de grosses mottes)

Image

euh sans faire expres ça donnera a peu pres ça chez moi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Aoû 2007 14:57

Re: Le potager en carrés

Oui, ce que je voulais dire, c'est que tu peux faire des carrés où tu veux, alors que dans un grand potager, c'est pas évident, si tu veux retourner le tout... Chez nous on fait ça au tracteur,à la charrue et au motoculteur... Alors, pour la pelouse, c'est pas top !!! Personnellement, je ne fais pas de carrés, mais j'ai un petit projet pour les piments et les tomates pour l'an prochain.

Enfin, chacun voit midi à sa porte !!! Moi, j'aime bien le système des carrés, mais ça peut être aussi des ronds, des triangles ou ce qu'on veut !!! Comme pour les buttes ! C'est le jardin idéal pour travailler avec des enfants, en tout cas... Juste à leur taille...
Et puis, c'est bien aussi si tu n'as pas énormément de temps à consacrer au jardinage... En fait, ce n'est que des plate-bandes encadrées.
Un autre avantage intéressant, c'est que tu peux facilement bricoler un abri pour tes carrés, alors que dans de grandes plate-bandes, c'est pas toujours évident de mettre des tunnels partout en place... Et vu l'été calamiteux qu'on a eu, un petit abri, ça peut rendre service.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2007 16:18

Re: Le potager en carrés

en effet dans ton cas puisque tu parles d'engin lourd,il faut leur créer un acces et il y aura une partie de pelouse soit abiméen,soit qui sera transformée en allée carossable..

bon dans mon cas le potager "ne fera que" environ 6x6 ou 6x5,donc pas besoin de gros engin,pour ce qui est d'un abris,il est prevu que je fabrique une sorte de serre,avec des tubes de recup,un pote me les soudera,il me restera a trouver une toile(j'avais pensé a une bache de protection que l'on met au sol lorsqu'on fait de la peinture)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Aoû 2007 16:40

Re: Le potager en carrés

Si la bâche est assez épaisse, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... Il faut quand même quelque chose de costaud et qui résiste aux UV. C'est surtout le soleil qui abîme les bâches, plus que la pluie ou la neige... Et faire attention au vent, aussi...

Sinon, pour en revenir aux carrés, Tillia, tu as un projet ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 30 Aoû 2007 11:20

Re: Le potager en carrés

Je n'ai pas de terrain... je cultive sur 2 petites terrasses en bacs à réserve d'eau. Oui Craonne, j'avais imaginé un truc, remplacer les bacs - qui prennent beaucoup de place - par deux grands carrés (peut--être plus grands que le modèle) qui occuperaient presque toute la terrasse, ça me permettrait d'avoir, un semblant de jardin, en tous cas plus présentable que des bacs disparates les uns à côté des autres. Cette méthode me semble intéressante, et puis je pourrai faire une rotation de cultures, plus facilement. Pour les aromatiques, ce serait aussi l'idéal, par contre les tomates... il m'en faudrait des naines, qui ne grimpent pas trop haut et non plus pas des racines à déborder de la case ... Quels sont les variétés qui se laisseraient faire ? Sachant que les carrés ne reposeront pas sur de la terre, mais auront un fond ! Donc il faut aussi que je pense à la profondeur des cases
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Aoû 2007 11:25

Re: Le potager en carrés

en quoi veux tu faire tes bacs, le fond ne risque -t- il pas de pourrir :?:
ou alors il faut percer le fond pour laisser le temps au surplus d'eau de s'évacuer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 30 Aoû 2007 12:22

Re: Le potager en carrés

En me balladant sur Google j'ai trouvé ceci.

Image

l'idée de traçage en suivant les formes géométriques de la terrasse me semble plus adaptée que les carrés... Mais toujours se pose la question du fond, car sur la photo il s'agit d'un potager entouré de pavés autobloquant

il faut percer le fond pour laisser le temps au surplus d'eau de s'évacuer

Ou surélever le fond, le faire reposer à 10/20 cm du sol, sur une sorte de treillage en polystyrène
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 1 Sep 2007 19:31

Re: Le potager en carrés

J'ai trouvé sur le site du créateur des jardins en carrés Mel Bartholomew

http://www.squarefootgardening.com/French1.htm

http://www.squarefootgardening.com/French3.htm

tout est là ! ce sera plus propret que mes bacs disparates qui me prennent une place folle, mais surtout plus efficace et à portée de mains :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 2 Sep 2007 03:08

Re: Le potager en carrés

ça, c'est sympa comme système... :D En plus, tu ne te casses pas le dos puisque les carrés sont à bonne hauteur... En revanche, je verrais des bacs un tout petit peu plus profond pour certains légumes, dont les tomates. Mais rien ne t'empêche de mettre quelques bacs plus hauts pour ça... Un truc marrant aussi si tu fais les brocantes, c'est les vielles bassines en zinc... C'est joli aussi, ça met de la fantaisie et la profondeur est assez adéquate...
A toi de trouver des contenants marrants ( les vieilles baignoires, c'est pas mal aussi ! )

Bon courage, le tout, c'est l'imagination et le détourment d'objets !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 3 Sep 2007 03:11

Re: Le potager en carrés

C'est pile poil ce qu'il me faut :D
Oui pour la profondeur, j'avais posé la question, c'est vrai que ça me paraît un peu léger.

Pour les objets, je récupère des tabourets hauts et j'en fait des porte plantes, et des pots en terre que je peins et décore, mais c'est pour l'intérieur..... car à l'extérieur j'ai un jardin de poche, adieu les baignoires et les grandes bassines :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Mar 2009 23:31

Re: Le potager en carrés

je voudrais aussi essayer les potager en carré,
je vais faire un essai avec des bloc de beton de 15*40*20
deux blocs en hauteur et un carré des 120*120 avec au niveau du sol un grillage anti campagnols,
cela va me permettre de ne plus trop me baisser, d'éviter les innondations, de contenir les plantes invasives (crosnes, topinambour...)
vous aurez bientôt de photos
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Oct 2009 15:06

Re: Le potager en carrés

Ayant enfin un espace ou je peux cultiver des fruits et légumes (j'habite en appartement, mais maintenant j'ai une terrasse sud ouest), je compte utiliser ce système, et me faire faire par un ami un genre de table sur laquelle sera le plan de culture (225x75, à 75 cm du sol).

Le substrat serait composé à parts égales de compost, tourbe blonde et vermiculite

30 cm de subtrat vous semblent-il suffisants ? Ce substrat peut-il convenir pour la culture de tomates ?
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO