Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mildiou


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

UZY

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 25 Aoû 2007 07:47

Mildiou

Bonjour à tous,
Comme vous je suis confronté à ce p... de mildiou.
Une connaissance m'a dit que lui n'avait pas de problèmes cette année.
Comment fait il ?
Il a placé à chaque pied de tomates une demi bouteille renversée, goulot enterré.
Lorsqu'il traite à la BB? il dilue de trois fois la dose d'aspersion et la verse dans ces bouteilles.
Résultats : pas de problèmes.
Qu'enn pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 25 Aoû 2007 14:04

Re: Mildiou

si on dit que le mildiou se transmet par les feuilles, je ne vois pas comment la bouteille de liquide peut enrayer le problème
Est-ce qu'il n'a pas une autre solution qu'il ne dit pas ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

UZY

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 25 Aoû 2007 14:40

Re: Mildiou

Non il ne dit rien d'autre.
Mais peut être que le fait d'imbiber les racines par une dilution de BB fait que cette BB "entre" dans la plante !?!?.
En tous les cas, il n'a pas d'attaque et n'a encore rien dû jeter.
Plants en pleine terre, sans protections spéciales.
C'est un peu le même principe que le fil de cuivre dans la tige et en terre, mis à part qu el'apport de cuivre est plus important.
Terrain à surveiller l'année prochaine au sujet de la population des vers de terre.
BIZARRE,BIZARRE.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Aoû 2007 18:48

Re: Mildiou

Bonsoir,

Merci de votre observation. Dans ce domaine, toutes les contributions sont les bienvenues, surtout cette année !!!

Concernant le truc de la tige de cuivre, nous avons eu beaucoup de retour d'expériences qui nous laissent penser que ce n'est pas efficace... Mais il y a des personnes qui défendent cette méthode.

La bouillie bordelaise en interne ne me parait pas être être crédible car elle agit par contact sur les feuilles en empêchant la germination des spores du champignon : les spores germent et meurent en présence du cuivre dans leur milieu de germination, c'est à dire la surface humide de la feuille...

Pourquoi certains trucs semblent fonctionner ?

Cette année par exemple, j'ai été obligé d'échelonner complètement les plantations de tomates de fin avril à début juillet. Et bien les pieds n'ont pas du tout résisté de la même façon aux maladies et au mauvais temps... Ceux plantés en dernier, dans un endroit différent des autres se portent très bien : feuillage abondant, tiges épaisses, fruits nombreux, pas encore mûrs bien sûr....
Les autres ont subi diverses attaques et sont souvent faibles, chétifs et peu productifs....
Deux pieds de la même variété situés au même endroit, en même temps se sont comportés très différemment : le premier est normal, pas atteint. Le second n'a jamais poussé correctement. Il est chétif, sensible à toutes les attaques. Pourquoi ???
Supposons que sur l'un j'ai mis un fil de cuivre et sur l'autre rien ? Qu'aurais-je conclus ?

Bref, les conditions de culture (terre, amendement, engrais, date de plantation, pluies, températures à certains stades de croissance) et les variations individuelles des plants et des variétés sont souvent les facteurs qui expliquent plus que certains trucs les réussites ou échecs d'une saison....

Pour ma part je "soigne" par la bouillie bordelaise ou la prêle en pulvérisation car je crois à l'action par contact de ces produits, et surtout j'élimine dès que je les vois apparaitre toutes les traces de maladies....Par conviction je n'utilise jamais de produits non autorisés en culture bio.
Ce n'est que mon avis personnel bien sûr.
D'ailleurs cette année les résultats en pleine terre n'ont pas été satisfaisants, pas tant à cause du mildiou que j'ai contenu je pense, mais à cause de l'excès d'eau dans le sol, qui je crois a asphyxié les plants une bonne partie de la saison. Ce qui explique à mon avis la faible croissance et l'aspect chétif de beaucoups de pieds. Ces pieds chétifs ont été sensibles à beaucoup de maladies, souvent autres que le mildiou. Je pense que ces attaques sont normales et insignifiantes sur des pieds vigoureux, comme les autres années mais que cette année les pieds étaient très faibles à cause de l'excès d'eau et les températures basses, ce qui les a rendus plus sensibles.
Pour preuve, un des pb principal que j'ai eu a été la coulure des fleurs qui ont très mal, voire pas du tout, fruificé.

Voila le résultat de mes reflexions sur cette année pas fameuse...

A bientôt. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 8

Inscription: 17/08/2007

Localisation: donzy 58220 france

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Aoû 2007 07:57

re

c'est l'année du mildiou il y en a partout il faut dire que le temps humide favorise le développement pour l'instant je n'ai que quelques pieds légèrement malade comme traitement j'utilise de la remiltine c'est à base de manèbe et de mancozèbe et j'avoue que j'en suis contente ce n'est pas très écolo mais cela permet de sauver sa petite production ici dans les jardins il n'y a plus de tomate et en plus on a grélé deux fois
boutureuse passionnée :bouture tout ce qu'elle trouve
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Aoû 2007 17:54

Re: Mildiou

j'etais tres heureux jusqu'a cet apres midi ou j'ai decouvert quelques traces de ce satané mildiou.

ma culture se trouve en jardiniere,je n'ai que 3 pieds de tomates poires jaunes,seul une branche semble affectée,les 2 autres n'ont rien,j'ai coupé les feuilles ou les tiges qui me semblaient mal en point,cependant pour la branche attaquée,j'ai des fruits dessus si je la coupe il me restera pas grand chose,alors comme en ce moment le soleil a decidé de briller un peu,je vais patienter ainsi,je verrai plus tard,avec un peu de chance les fruits auront muri avant que le mauvais temps ne revienne.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Sep 2007 20:22

Re: Mildiou

saloperie de mildiou
il a fallu qu'il tombe quelques gouttes ajourd'hui et me voila infesté de mildiou

bon je ne vais pas me prendre la tete a traiter,je n'ai que 3 pieds de tomates,je verrai bien si ça persiste,et si j'ai une chance de consommer encore quelques tomates,en attendant j'ai coupé les feuilles malades(beaucoup)

Message Ven 14 Sep 2007 13:59

Re: MILDIOU

UZY a écrit:Bonjour à tous,
Comme vous je suis confronté à ce p... de mildiou.
Une connaissance m'a dit que lui n'avait pas de problèmes cette année.
Comment fait il ?
Il a placé à chaque pied de tomates une demi bouteille renversée, goulot enterré.
Lorsqu'il traite à la BB? il dilue de trois fois la dose d'aspersion et la verse dans ces bouteilles.
Résultats : pas de problèmes.
Qu'enn pensez vous ?


bonjour
en gros si j ai bien compris il arrosse ses tomates avec de la bb?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Sep 2007 16:17

Re: Mildiou

nefastseven a écrit:saloperie de mildiou
il a fallu qu'il tombe quelques gouttes ajourd'hui et me voila infesté de mildiou

bon je ne vais pas me prendre la tete a traiter,je n'ai que 3 pieds de tomates,je verrai bien si ça persiste,et si j'ai une chance de consommer encore quelques tomates,en attendant j'ai coupé les feuilles malades(beaucoup)


A part poluer son sol, je ne crois pas que cela soit efficace. Comme le coup du fil de cuivre.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 14 Sep 2007 17:47

Re: Mildiou

exactement !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO