Version PC
Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates séchées

Jeu 19 Juil 2018 23:53

Comme dit heidi; par exemple,on mixe des bigareaux,perso j'ajoute un peu de fève tonka rapée mais ce n'est pas valable pour tous les fruits,, je ne mets pas de sucre mais cela peu être sympa d'en ajouter pour certains fruits, je découpe dans du papier cuisson des cercles de la taille de mes plateaux du déshydrateur, je coule doucement la purée dessus , sans aller jusqu'au bord c'est plus sure, et en route! J'arrête quand cela a la consistance du cuir, c'est vraiment cela! Je vous ferai une photo demain. Perso je l'ai roulé, on peut y découper des décos pour gâteaux, le couper en carrés et s'en servir comme bonbons, en faire des lanières pour agrémenter une glace, ou simplement pour avoir qqch de sain et nutritif à grignoter ( sport...).J'en ai fais avec de l'ananas, du cassis, de la fraise ( mais craignant que ce ne soit trop liquide j'avais ajouté de la pectine), du kaki... pour les cerises une bonne astuce pour avoir une purée moins liquide c'est de les congeler avant: les laisser décongeler dans une passoire, elles vont perdre déjà beaucoup d'eau!

Merci sinon pour l'exposé sur le déshydrateurs, le mien et réglable en degrès, mais je me demande si cela fonctionne vraiment et ai plutôt l'impression qu'il est à fond tout le temps! Je pense que les plateaux opaques sont un vrai handicap.

Re: Tomates séchées

Ven 20 Juil 2018 09:48

Rapide petit mot en passant...
J'ai séché des tomates l'an dernier avec un séchoir solaire * , conservé à l'air libre. J'ai fait quelques essais avec sel, herbes de provence... Tout a été apprécié jusqu'après le Nouvel an. Pas de traces de moisi. Mais j'ai pris soin de mettre quelques grains de riz dans les bocaux.
Seul bémol, certaines tomates, peut-être coupées trop fines étaient un peu dures, cassantes. Elles ont fini dans une polenta... qu'elles ont grandement amélioré.
Du coup, cette année j'ai fait "San Marzano" pour tester une variété plus adaptée... j'ai mangé hier ma première tomate de la saison.
Toujours pas au top côté précoce!!
* la circulation de l'air est effectivement capitale!! La t° pourrait montet de trop et cuire les fruits et non plus les séchés.

Au fait, un livre utile sur la question et vous aurez des idées intéressantes, même sur les "cuirs".

cuir? lol!

Sam 21 Juil 2018 23:21

https://m.youtube.com/watch?v=Kto_5eDXz5M une histoire de lafesse!

Re: Tomates séchées

Jeu 30 Aoû 2018 10:02

C'est une sorte de pâte de fruits donc... l'intérêt ?
Moi, j'ai un engin acheté depuis 10 ans ; je m'en suis servi 1 fois et depuis, il est rangé dans son emballage d'origine..
(trop long sans être vraiment efficace, bruyant, et sûrement vorace en électricité... et je rajouterais un détail qui est devenu important à mes yeux maintenant : sûrement avec du bysphénol (à l'époque ce n'était pas précisé)

Maintenant, et parce que ma région le permet, comme JOEL... séchage au soleil , à la mode italienne

Re: Tomates séchées

Jeu 30 Aoû 2018 11:15

L'intérét je pense doit se situer au niveau de la texture! Mâcher de la pâte de fruits c est comme avaler une vieille limace désêchée, c est pas ragoûtant! C'est pas pour rien qu'on enrobe la pâte de fruit de sucre, pour la rendre plus "sexy"...et certainement donner un peu de croquant! Par contre des lamellles fines de cuir de fruits, doivent se rapprocher des "ficelles haribots" que mangent les enfants...donc oui j achète! Et coupés encore plus fin ça doit se rapprocher du fruit confit...bref, je suis comme Jacques yves Lafesse: "cuir"?...Je doute...et j'ai bien envie d'essayer! lol!

Re: Tomates séchées

Ven 7 Sep 2018 10:29

Merci cat69 pour l'astuce de la congélation une fois séchées...

Pour ma part, je les fait sécher dans un déshydrateur bas de gamme (moteur sur le haut) qui me rend bien service pour les tomates, chips de pomme, champignons, abricots, prunes...

Re: Tomates séchées

Mar 2 Oct 2018 11:07

bonjour cette année j'ai encore testé les tomates séché avec un appareil electrique j'ai séché des roma pasta (rouge et jaune) ce qui m'a surpris c'est les tomates une fois bien séché je ne les ait pas mis dans de l'huile et elles se sont réhydraté (humidité ambiante peut être) et certaines ont moisie
bref bcp de mal à faire secher les tomates :oops:

Re: Tomates séchées

Mar 9 Oct 2018 20:44

olive, pour limiter la réhydratation, je mets quelques grains de riz au fond du bocal... les tomates peuvent ramolir un peu mais pas de moisi... Il y a aussi une grande différence selon les variétés et, plus dur à controler, l'épaisseur des tranches de tomates. Bien sûr, il faut être régulier... faudrait :siffle-4487: :siffle-4487:
Après plusieurs solutions, je préfère les laisser dans le sel 1 ou 2 heures, j'égoute, soupoudre d'herbes de Provence et les mets au séchoir solaire. Cet automne, le soleil m'a permis d'en faire jusqu'à la fin septembre. :soleil: :soleil:

Re: Tomates séchées

Sam 13 Oct 2018 10:20

bon pour cette année c'est foutu mais je testerais la saison prochaine la qualité première d'un "jardinier" c'est la patience alors je suis patient et espère m'ameliore saison après saison

Re: Tomates séchées

Mar 6 Nov 2018 15:00

Je testerai également l'année prochaine avec des San Marzano. Celles que j'ai plantées cette année n'étaient pas vraiment adaptées au séchage... MAis je em dis aussi, qu'avec toutes les sortes que je veux tester, je vais devoir pousser les limites de mon jardin :P
Sujet verrouillé