Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 25/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 20 Juil 2018 00:53

Re: Tomates séchées

Comme dit heidi; par exemple,on mixe des bigareaux,perso j'ajoute un peu de fève tonka rapée mais ce n'est pas valable pour tous les fruits,, je ne mets pas de sucre mais cela peu être sympa d'en ajouter pour certains fruits, je découpe dans du papier cuisson des cercles de la taille de mes plateaux du déshydrateur, je coule doucement la purée dessus , sans aller jusqu'au bord c'est plus sure, et en route! J'arrête quand cela a la consistance du cuir, c'est vraiment cela! Je vous ferai une photo demain. Perso je l'ai roulé, on peut y découper des décos pour gâteaux, le couper en carrés et s'en servir comme bonbons, en faire des lanières pour agrémenter une glace, ou simplement pour avoir qqch de sain et nutritif à grignoter ( sport...).J'en ai fais avec de l'ananas, du cassis, de la fraise ( mais craignant que ce ne soit trop liquide j'avais ajouté de la pectine), du kaki... pour les cerises une bonne astuce pour avoir une purée moins liquide c'est de les congeler avant: les laisser décongeler dans une passoire, elles vont perdre déjà beaucoup d'eau!

Merci sinon pour l'exposé sur le déshydrateurs, le mien et réglable en degrès, mais je me demande si cela fonctionne vraiment et ai plutôt l'impression qu'il est à fond tout le temps! Je pense que les plateaux opaques sont un vrai handicap.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 398

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 20 Juil 2018 10:48

Re: Tomates séchées

Rapide petit mot en passant...
J'ai séché des tomates l'an dernier avec un séchoir solaire * , conservé à l'air libre. J'ai fait quelques essais avec sel, herbes de provence... Tout a été apprécié jusqu'après le Nouvel an. Pas de traces de moisi. Mais j'ai pris soin de mettre quelques grains de riz dans les bocaux.
Seul bémol, certaines tomates, peut-être coupées trop fines étaient un peu dures, cassantes. Elles ont fini dans une polenta... qu'elles ont grandement amélioré.
Du coup, cette année j'ai fait "San Marzano" pour tester une variété plus adaptée... j'ai mangé hier ma première tomate de la saison.
Toujours pas au top côté précoce!!
* la circulation de l'air est effectivement capitale!! La t° pourrait montet de trop et cuire les fruits et non plus les séchés.

Au fait, un livre utile sur la question et vous aurez des idées intéressantes, même sur les "cuirs".
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 22 Juil 2018 00:21

cuir? lol!

Précédente

Retourner vers Cuisinons nos Tomates

 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO