Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Aoû 2014 06:43

Re: tomates séchées selon TOMODORI

Les risques de botulisme sont surtout avec des conserves mal faîtes, pas avec des préparations à l'huile. Jamais entendu parler avec ce type de préparations, et qui plus est elles ne passent pas l'année chez moi, c'est trop bon.

Qui plus est comme la bactérie (Clostrdium botuli) est anaérobie stricte, et que tu ne la stérilises pas, tu ne peux pas avoir de développement dans ces conditions car il y a de l'oxygène. Aucun risque dans ces conditions. Les derniers cas recensés étaient avec des conserves d'asperges.

Si tu as peur de les manger, on peut t'aider...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Aoû 2014 12:03

Re: tomates séchées selon TOMODORI

D'autres origines de l'infection sont l'ail coupé mélangé à l’huile, les piments, les tomates, les pommes de terre cuites au four manipulées sans précaution et enveloppées de papier d'aluminium, le poisson en conserve préparé à la maison et le poisson fermenté. La fabrication de conserves domestiques devrait donc obéir à des précautions hygiéniques strictes pour éviter la contamination. L'ail ou les condiments mélangés à l’huile sont à garder au réfrigérateur. Les pommes de terre cuites au four et enveloppées de papier d'aluminium doivent être gardées chaudes jusqu'au moment de les servir ou conservées au réfrigérateur.

Comme la toxine botulinique est détruite à haute température, il est plus sûr de faire bouillir pendant dix minutes les conserves préparées à la maison avant de les consommer. Les conserves peuvent révéler la présence de C. botulinum par un bombement extérieur caractéristique qui résulte d’une pression exercée à l’intérieur par les gaz que les bactéries rejettent comme déchets, le mieux est de jeter purement et simplement de telles conserves. Comme le miel et les autres produits sucrés constituent un milieu idéal pour le développement du botulisme, il ne faut pas en donner aux nourrissons jusqu'à leur sevrage, c’est-à-dire jusqu’au moment où leurs sucs digestifs seront devenus trop acides pour permettre aux bactéries de se développer.
d'après wikipédia




COMMENT PEUT-ON PRÉVENIR LE BOTULISME?
Le botulisme alimentaire est causé par la mise en conserve domestique inadéquate d'aliments. Dans le doute concernant la technique de stérilisation employée par un tiers, il faut faire bouillir durant 15 min les aliments placés en conserve avant de les consommer (pour détruire la toxine botulinique). Le botulisme peut également provenir d'autres sources, tel que l'ail mariné dans l'huile, les piments de Cayenne et les tomates mal conservées. Il est important de suivre des procédures d'hygiène strictes afin de réduire la contamination des aliments. Les huiles aromatisées à l'ail ou aux herbes devraient être gardées au réfrigérateur. Il ne faut pas donner de miel aux enfants avant l'âge d'un an et il ne faut jamais consommer d'aliments provenant de conserves qui fuient ou dont les extrémités sont gonflées. L'aliment peut ne pas paraître gâté, mais contenir quand même la toxine.


d'après: http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... limentaire



c'est a cause de ça que je flippe sur mes conserves....

Message Jeu 18 Sep 2014 14:11

Re: Tomates séchées

Bonjour à toutes et tous,

très intéressé par la recette de tomates séchées de Tomodori, donc merci pour la recette.

En 2015 je cultiverai à cet effet la fameuse San Marzano, graines commandées chez http://www.grainesdelpais.com.

Pour mon 1er essai je prévois :
- pour le séchage ce sera four électrique.
- La conservation en deux parties : en boîte à sec pour la majeur partie et mise à l'huile au fur et à mesure des besoins.

Merci à tous les Intervenants.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Aoû 2015 18:53

Re: Tomates séchées

Voila un essai de séchage au four totalement raté !!!

A vrai dire, elles sont restées 5 h à 100°, je les avais complètement oubliées !!! :ban

Image Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 19 Aoû 2015 20:45

Re: Tomates séchées

C'est dommage , quel gâchis! :(
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Aoû 2015 21:48

Re: Tomates séchées

Oui, enfin, c'est pas trop grave, il y a des tonnes de tomates. Je ferai mieux la prochaine fois !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Aoû 2015 10:51

Re: Tomates séchées

Craonne a écrit:Voila un essai de séchage au four totalement raté !!! ...


Essaye donc sur quelques unes de les mettre dans un bocal de l'huile avec des aromates .... sauf si elles sont calcinées à outrance :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Aoû 2015 10:54

Re: Tomates séchées

C'est ce que j'ai fait avec les rondes qui étaient un peu moins " sèches " !!! Mais juste du sel et de l'huile d'olive ! On verra bien, je referai un essai avec des tomates un peu plus grosses.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Aoû 2015 17:58

Re: Tomates séchées

ah !! ces femmes étourdies :lol: bon... tu as un peu trop caramélisé tes tomates mais toi au moins tu n'as pas fait exploser ton four car moi, il y a 2 jours en mettant de l'eau à bouillir pour peler mes tomates, j'ai fait exploser ma table de cuisson... Si si... Elle peut le faire : mettre quelque chose sur le feu et s'en aller travailler au jardin en oubliant totalement plusieurs heures durant, qu'il y a quelque chose qui chauffe :mrgreen:
je me suis fait traiter de femme dangereuse par mon mari et j'avoue qu'il avait des raisons d'être en colère car la plaque électrique était chauffée à rouge et juste à côté des autres feux à gaz....
:oops:
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Aoû 2015 18:25

Re: Tomates séchées

:oops: :oops: :oops: La vache, tu as eu chaud, c'est le cas de le dire... :fire

En plus, ça aurait pu blesser quelqu'un qui se serait trouvé là... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 21 Aoû 2015 19:43

Re: Tomates séchées

A mon avis il y a un défaut dans la plaque ,elles sont faites pour résister à des ultra-hautes températures. Voir avec la garantie
je ne pense pas que tu sois une femme dangereuse ,loin de là.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Aoû 2015 22:35

Re: Tomates séchées

Je suis d'accord , une plaque peut rougir et .... finir par claquer MAIS pas de raison que la table explose.
Il y avait un vice dans cette table de cuisson .
A ta place j'irais voir ou tu l'as acheté quitte à te faire aider par une asso de consommateurs.
Dernière édition par Craonne le Sam 22 Aoû 2015 08:22, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 23 Aoû 2015 08:51

Re: Tomates séchées

mince linquat!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 20 Mai 2017 01:16

Re: Tomates séchées

au fait, dans l'histoire, y'en a qui ont essayé le séchage au grenier ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 20 Mai 2017 08:12

Re: Tomates séchées

Le sujet a sûrement été abordé mais... je cherche une solution simple pour un séchoir solaire. J'en ai un petit avec rayonnement direct et souhaite améliorer le système avec une plus grande capacité. Y a t'il un tomo qui aurait bricolé un truc ?
Perso, je sale les tomates avant de les mettre à sécher, je les égoutte, saupoudre d'herbes de Provence. Seul problème, vu les quantité faibles, la conservation n'éxède pas ... le mois!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO