Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Mar 18 Déc 2012 12:32

Re: Tomates séchées

bonjour,

je viens de lire tous ces commentaires… sur les tomates.

Plusieurs choses : d'abord merci pour les recettes. Je crois que l'ail on peut le mettre au moment de la "cuisination" ainsi que toutes les herbes… ça évite de prendre des risques en mettant des trucs frais !

Aussi :
moi ce sera avec des Roma… ça doit être possible aussi c'est pas très juteux

Autres légumes :
on doit pouvoir procéder de la même manière avec les poivrons et les piments… c'est toujours ça de "gagner" pour l'hiver et évite d'en acheter… et pourquoi pas avec les aubergines c'est pas juteux du tout non plus…
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Déc 2012 20:12

Re: Tomates séchées

Bonne idée, Jardinenpot!

je suis curieuse de savoir si quelqu'un a déjà essayé
mais j'ai un doute sur la qualité gustative des aubergines après un tel traitement
Il faudra de toute façon bien réhydrater avant utilisation

par contre les poivrons...

Pour ma part, je fais sécher les piments. Alors, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour les poivrons

Message Mar 18 Déc 2012 22:48

Re: Tomates séchées

pour les aubergines… vous connaissez le caviar d'aubergine ? on les fait doucement griller au four. Sans aller jusque là…

en effet poivrons et piment… c'est jamais qu'une question de taille

au fait j'ai du lire qu'on se moquait du goût de la mozzarella

Alors à tous : qu'est-ce que vous achetez comme mozzarella hein ? la plus basse qualité, le prix le plus bas, dans une surface discount (je dis pas que je les fréquente pas, faut s'entendre je parle d'autre chose), pleine d'eau, bien blanche … ?
Alors si vous voulez une bonne mozzarella faudrait changer vos habitudes et ne prendre qu'une catégorie : le buffle. Après on en recausera.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Déc 2012 06:18

Re: Tomates séchées

@ jardinenpots
Androuet dit de la mozzarella di bufala: "saveur effacée"
il est poli Androuet, diplomatique, presque langue de bois pour ne fâcher ni le client ni l'italien
ah! mais au fait c'est qui cet Androuet? historique

la meilleure "di bufala" ne sera jamais qu'une boule de lait pasteurisé et porté à coagulation avec de la présure. Le caillé obtenu est découpé puis placé dans une eau chaude dont la température s'élève entre 80 et 90°. La pâte est alors retirée de l'eau pour être filée à l'aide d'une écuelle et d'un bâton. Il s'agit d'étirer cette pâte pour lui donner un caractère filandreux, élastique et homogène. Le filage terminé, il n'y a plus qu'à découper la pâte afin d'obtenir des boulettes de la taille souhaitée, à les mettre ensuite dans de l'eau froide pour qu'elles conservent leur forme et enfin à les saler. Le processus est particulièrement rapide, à peine plus de huit heures et ne demande en conséquence aucun affinage.
aucune chance d'avoir du goût
et comme 90% de la production est faite avec du lait de vache, le fadasse domine définitivement :!:
j'aime, non j'adore, le fromage et c'est sans doute mon plus grand défaut vis à vis de la mozzarella
:evil:
et en plus comme "je me décarcasse" pour amener sur ma table des belles tomates explosant de goût
j'interdirai toujours qu'on les pollue avec ce caoutchouc, même bufflonique!
tiens, un exemple de ma passion-fromage: dans mon pesto je ne mets que du parmesan de 28 mois, juste pour te montrer à quel point je suis sensible aux goûts!

j'allais dire "bon appétit!"...mais non aux "amateurs" de mozzarella on ne peut que souhaiter "bon remplissage"
je suis excessif? ben oui, heureusement!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 19 Déc 2012 18:00

Re: Tomates séchées

Ca c'est ce qui s'appelle ne pas lacher et défendre son morceau..... de fromage... Pire qu'un chien LE FRANCISCO :diabolo :diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 19 Déc 2012 18:31

Re: Tomates séchées

ce sont les gens qui préfèrent du livarot sur leur pizza :lol :bouley

Message Sam 23 Mar 2013 11:34

Re: Tomates et fruits séchés

Comment faire sécher des fruits, des légumes, du poisson et de la viande :
http://vallespirenreseau.over-blog.com/ ... 97985.html
http://fr.ekopedia.org/S%C3%A9choir_solaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 25 Mar 2013 05:19

Re: Tomates séchées

Franciscolulu,
Tu oublies l'intérêt de la texture. Dans le goût des aliments, il ne faut pas négliger son importance. Et j'aime précisément celle de la mozzarella.

ific,
Très intéressant ton second lien
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Mar 2013 06:59

Re: Tomates séchées

on peut aussi ne pas cracher son chewing-gum avant de se mettre à table et comme ça on a la "texture" en bouche pendant tout le repas... :siffle-4487:
je recommanderais alors de commencer la mache 2 heures avant pour que le "goût" ne vienne pas perturber ce qui nous reste de sensibilités linguale et palatale :roll:
comme je t'aime bien, adrichou, je te charrie bien! :biss

Message Lun 25 Mar 2013 10:05

Re: Tomates séchées

franciscolulu a écrit:@ jardinenpots
la meilleure "di bufala" ne sera jamais qu'une boule de lait pasteurisé et porté à coagulation avec de la présure. Le caillé obtenu est découpé puis placé dans une eau chaude dont la température s'élève entre 80 et 90°. La pâte est alors retirée de l'eau pour être filée à l'aide d'une écuelle et d'un bâton. Il s'agit d'étirer cette pâte pour lui donner un caractère élastique et homogène. Le filage terminé, il n'y a plus qu'à découper la pâte afin d'obtenir des boulettes de la taille souhaitée, à les mettre ensuite dans de l'eau froide pour qu'elles conservent leur forme et enfin à les saler. Le processus est particulièrement rapide, à peine plus de huit heures et ne demande en conséquence aucun affinage
aucune chance d'avoir du goût
et comme 90% de la production est faite avec du lait de vache, le fadasse domine définitivement :!:

j'allais dire "bon appétit!"...mais non aux "amateurs" de mozzarella on ne peut que souhaiter "bon remplissage"
je suis excessif? ben oui, heureusement!


moi je crois que vous vous êtes toujours fait avoir, n'avez jamais su acheter une mozzarelle de buffle,

>>>>> comme les gens qui achètent les viandes de conserves diverses qui contiennent le fameux minerai fait de nerf et déchets divers, ou une autre viande que celle désignée !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 25 Mar 2013 18:04

Re: Tomates séchées

Ah j'adore cette discussion, tout le monde a raison... les goûts et les couleurs...

Moi, j'aime la mozzarella, exclusivement di bufala campana !

Faut-il encore aimer les fromages ou les produits laitiers très frais, on peut dire qu'une faisselle ou qu'un fromage blanc ou qu'un petit suisse ou qu'un yaourt est fade, non ? oui ?
Pourtant combien sommes-nous à les consommer ?

La meilleure, je la trouve lors de mes vacances en Italie, sinon sur mon petit marché, en pleine saison des tomates, j'en trouve une tressée, absolument délicieuse...
Et je suis désolée pour Franciscolulu, mais j'aime lui offrir une belle tombée de tomates, une bonne huile d'olive, une fleur de sel, parfois même un trait de citron, une pincée de piment d'Espelette, quelques feuilles de basilic, quelques olives taggiasca ou de Nice, ou des câpres, ou encore une belle roquette, oui, la mozzarella, il faut un peu l'assaisonner, mais la texture est douce et crémeuse (rien d'élastique, ça c'est pour les mauvaises mozza qui ne méritent qu'un traitement la poubelle... allez, ne gâchons rien... le four !)

Ah vivement la saison !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Jeu 11 Juil 2013 12:33

Re: Tomates séchées

bonjour

perso,j'ai essayer plusieurs techniques :avec un pré salage, séchage au four et au micro ondes, à l'air en plein soleil ,suspendues sur fils ;mais rien n'y fait. donc je me vois obliger à chaque tentatives obliger d'acheter des tomates seches de chez Bolzano en hypermaché
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Aoû 2013 16:32

Re: Tomates séchées

Je viens de faire quelques essais avec mon déshydateur électrique flambant neuf. Haricots verts, carottes, betteraves, ail, menthe, thym, sauge, cerises, etc (très drôle! ça sort comme des raisins secs). J'ai hâte d'y enfourner mes tomates !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Aoû 2014 01:27

tomates séchées selon TOMODORI

a propos de la fiche recette donnée par le site tomodori sur la manière de faire les tomates sechées à l'huile:

il est dit que la conservation est de 1an. hors la conserve à l'huile ne permet pas de telles longueurs de conservation (a priori) à cause des risques de développement de la toxine botulique (milieu anaérobie, t° ambiante)
la recette "le parfait" donne une durée de conservation maxi de 2 mois, au frais.

Perso, je fais les tomates très sèches, que je conserve en bocal sec, non fermé hermétiquement que je réhydrate au fur et à mesure pour remettre en bocaux d'huile quand je suis sure de les consommer dans les deux mois....

mais c'est vrai que ça me questionne, et ça me fait très peur parcequ'il ne faut pas oublier que la toxine botulique, c'est mortel...

peut-on stériliser des pots de conserves de tomate en huile?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Aoû 2014 01:31

Re: tomates séchées selon TOMODORI

petite précision: j'utilise un déshydrateur éléctrique.....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO