Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Aoû 2011 08:47

Re: Tomates séchées

Après une journée complète de séchage au soleil, j'obtiens ceci :

***

En gros plan :

***

D'après ce que je peux voir sur le reportage des Tomos, le degré de séchage semble +/- correspondre à celui attendu. Mais si quelqu'un d'expérimenté peux le confirmer, je serai plus rassuré.

La température dans la chambre de séchage est monté à 40° hier, pendant l'après-midi, après avoir misérablement stagné à 29° pendant la matinée. Mais il faut dire que je l'ai chargé le matin avec 6 claies remplies de matière fraiche et humide, j'imagine que cette masse humide doit rendre bien plus difficile la montée en température. Puis dans l'après-midi, le séchage avançant et la T° extérieure montant, la T° dans la chambre de séchage a rapidement augmenté.

En tout cas cela semble beaucoup plus efficace que le four. Les quelques tomates que j'avais commencé à sécher au four électrique avant-hier, à 50°, sont ressorties du four à peine séchées après une après-midi complète dans le four. Et puis il y a de la condensation sur la vitre et les parois du four, bref, ça ne me plait pas. Alors qu'avec le séchoir solaire et la circulation d'air chaud qui s'y fait, le séchage, même à température moindre, semble beaucoup plus efficace.

Message Jeu 11 Aoû 2011 19:55

Re: Tomates séchées

Mon séchoir est beaucoup + simple : en gros c'est une boite avec un toit en verre incliné, le fond de la boite est percé de trous, et il y a d'autres trous vers la vitre (sur la partie plus haute de la boite), au fond on pose une clayette grillagée. Et zou au soleil. Pas encore testée...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 12 Aoû 2011 11:20

Re: Tomates séchées

Wouah ! en plus cela peut servir pour faire sécher bien d'autre choses :pommes, raisins, champignons, peut-être même poisson ou jambon ? J'ai vu quelque part les plans d'un séchoir similaire sur le net mais je ne retrouve plus le lien. Tu pourrais pas poster les tiens ?

pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas de tels bricoleurs ? Y a pas de justice dans ce bas monde !

moi, je trouve qu'au lieu d'envoyer les mecs au service militaire, on devrait leur faire suivre, pendant 2 ans, une formation brico obligatoire.
cela ferait grand bien à l'humanité !

pas vrai les filles ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Aoû 2011 14:24

Re: Tomates séchées

Moi je dirais qu'on devrait aménager dans les horaires scolaires quelques heures de cours de bricolage pour les filles et quelques heures de repassage et d'entretien de la maison pour les garçons .... histoire de bousculer un peu certaines traditions que le sexe masculin se garderait bien de vouloir changer....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 12 Aoû 2011 14:44

Re: Tomates séchées

Pourtant, linquat, l'homme bricoleur a de sérieux atouts-séduction dans sa trousse à outils. Le mythe du plombier dépanneur n'est pas qu'un mythe.
Il faudrait lui rendre ses lettres de noblesse.

la beauté d'un homme est bien peu de chose...
sa culture peut susciter beaucoup d'intérêt,
son intelligence est un facteur de charme, certes
mais l'intelligence pratique du fin bricoleur, je trouve que ça érotise !

Moi, je n'ai jamais fantasmé sur un mec en tablier de soubrette. Sorry
Vivement le retour de la masculinité !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Aoû 2011 17:14

Re: Tomates séchées

Franchement, je n'ai jamais rencontré le plombier/ bricolo/ facteur/ou autre qui m'ait fait fantasmée.... faut dire que je ne suis jamais allée vérifier si son outil rangé dans sa trousse était vraiment un atout de séduction pour moi .... Maintenant en ce qui concerne la bricole, j'ai ce qu'il faut à la maison.... plus bricoleur que mon mec tu meurs....
Néanmoins, je trouve assez énervant de toujours devoir lui demander de faire ci ou ça parce qu'effectivement on ne m'a jamais appris à me servir d'une scie sauteuse ou autre et ça je le regrette .... j'aurais quelques années de moins je ferais volontier un stage... Mais maintenant.... il suffit de demander.... c'est tellement pratique.... :)
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Aoû 2011 17:48

Re: Tomates séchées

@ Jaumoc : curieux que tu n'aies pas eu envie d'essayer ton séchoir. C'est par manque de matière première ?

@mesdames Adrichou et Linquat : je suis aussi d'avis que tout cursus scolaire devrait intégrer un % d'heures dédiées à du "bricolage" (sous une appellation plus politiquement correcte, bien sur). Voir des soit-disant "cerveaux" sortir des universités avec des Bac+20 et être incapables de poser un papier-peint, ça m'interpelle quelque part. Bien sur, c'est un "métier" qui s'acquiert surtout sur le tas. Toutefois, si tout un chacun disposait des notions minimales pour changer un joint de robinet ou vérifier une courroie de lave-linge, ça permettrait à toute une corporation mafieuse de "SVP dépannage 24/24" de disparaître définitivement de la carte des espèces nuisibles.

Pour ce qui est de poster les plans, ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas fait de "vrai" plan. Certaines côtes ont été calculées en fonction de éléments de récup. Pas exemple, il me restait un stock de vitres d'une vieille bibliothèque, j'ai évidemment calculé la largeur de la caisse en fonction de la largeur de ces vitres pour ne pas avoir à jouer de la molette de vitrier (exercice désastreux pour ce qui me concerne). Mais si quelqu'un est intéressé, je peux fournir bien entendu les principales côtes, le mode d'assemblage, des clichés en gros plans pour aider à la réalisation, et sûrement quelques pièges à éviter.

Pour en revenir au séchage des fruits : avant d'attaquer demain matin une nouvelle cuvée de San Marzano, j'ai fait un interlude aujourd'hui avec quelques vieilles pommes flétries que plus personne ne voulait manger. Et bien ça marche du tonnerre. Encore une journée et elles seront croustillantes.

La température dans la chambre de séchage monte et se stabilise à 46° par une journée d'été banale (ni trop chaude ni trop fraîche), ce qui me satisfait totalement.

(pour le séchage du poisson, Adrichou, tu mexcuseras, mais ... euh ... comment dire ... enfin voila, c'est à dire que ....)

Message Ven 12 Aoû 2011 19:06

Re: Tomates séchées

@bropi : c'est effectivement par manque de matière 1ère, et le séchoir est à la campagne. Mais dans 15 jours on va tester la bestiole.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Aoû 2011 20:53

Re: Tomates séchées

Image

Voici le shéma du séchoir dont je me suis servie l'année dernière... rudimentaire certes mais aussi efficace.... la seule chose que je n'ai pas bien gérée, c'est le temps de séchage.... la température est montée très vite et elles ont trop séchées voire croustillantes.... et même après avoir passé 1 an dans un bocal recouvertes d'huile d'olive, elles sont restées dures et donc non cuisinables...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 13 Aoû 2011 10:03

Re: Tomates séchées

linquat a écrit:Franchement, je n'ai jamais rencontré le plombier/ bricolo/ facteur/ou autre qui m'ait fait fantasmée.... faut dire que je ne suis jamais allée vérifier si son outil rangé dans sa trousse était vraiment un atout de séduction pour moi .... Maintenant en ce qui concerne la bricole, j'ai ce qu'il faut à la maison.... plus bricoleur que mon mec tu meurs....
Néanmoins, je trouve assez énervant de toujours devoir lui demander de faire ci ou ça parce qu'effectivement on ne m'a jamais appris à me servir d'une scie sauteuse ou autre et ça je le regrette .... j'aurais quelques années de moins je ferais volontier un stage... Mais maintenant.... il suffit de demander.... c'est tellement pratique.... :)
[ [url=http://img811.imageshack.us/img811/7710/alimentationcuisinier18.gif] ][/url]


:rir :rir :rir
en résumé, on est jamais content de ce qu'on a

Message Sam 13 Aoû 2011 12:59

Re: Tomates séchées

quelqu'un(e) a dit "Moi, je n'ai jamais fantasmé sur un mec en tablier de soubrette. Sorry
Vivement le retour de la masculinité !"
Et les Femmes à la féminité au mini l'été: plus de gin , oui des robes, jupes, décolleté ..., déja parfois vu de dos, on ne sait pas toujours si C 1 mec ou 1 donzelle...... :roll: :shock: :siffle-4487:

Message Sam 13 Aoû 2011 15:57

SECHOIR SOLAIRE :

faire 1 triangle ( comme linquat , çi dessus), en plastique noir sur fond , arriere , et 2 triangles des cotés pour conserver la chaleur, arriere ou vitre basculante pour chargement
sur l'avant: 1 vitre de récup avec:
au dessus et dans le bas: trous d'aération recouvert d'1 grillage plastique à mailles tres fines ( contre insectes ou mouches...)
dans le bas 1 thermométre jusqu'à 100°C pour controler temp: maxi 40 à 50°C ( sinon C ne serait + des tomates ou fruits séchés , mais + tot cuit , controler la consistance de la chair pour arrêter à temps ( sinon trop dure...)

Message Dim 14 Aoû 2011 15:07

Re: Tomates séchées

Je viens d'acheter un bouquin avec plein de recettes de tomates.
Ils stérilisent les tomates séchées après leur mise en pots avec huile et aromates, 30 min de stérilisation (mais je ne sais pas si c'est à la cocotte minute ou au stérilisateur).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Aoû 2011 17:00

Re: Tomates séchées

Ah ben justement, Jaumoc, tu tombes à pic :D Je me demandais précisément si je pouvais le faire, car je crains un peu que si le degré de séchage de mes premiers pots n'est pas optimum, il y ait un départ de fermentation. Du coup, je vais essayer. Pas sur tous les pots, ce qui me permettra de comparer le goût, et acecssoirement, de ne pas fusiller toute ma réserve de tomates séchées.

Merci du tuyau.

Message Dim 14 Aoû 2011 17:16

Re: Tomates séchées

bropi pour tout te dire c'est la 1ère fois l'an dernier que j'ai enfin réussi mes tomates séchées, avant chaque pot se mettait à fermenter au bout d'un certain temps, et zou poubelle :cry:
Peut-être qu'en stérilisant ça réduit le risque... Bonne idée de ne tenter le truc que sur une partie de ta récolte
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO