Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Juil 2011 11:03

Re: Tomates séchées

ET VOUS LES MANGEZ COMMENT VOS TOMATES SECHEES :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Sam 23 Juil 2011 12:58

Re: Tomates séchées

personnellement, dans des pâtes....cela donne beaucoup de gout....
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Juil 2011 13:22

Re: Tomates séchées

Mais c'est pas un peu dur sous la dent ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Sam 23 Juil 2011 13:30

Re: Tomates séchées

je trouve cela vraiment délicieux et non ce n'est pas dur.....beaucoup de saveur....
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Juil 2011 13:36

Re: Tomates séchées

Alors, c'est que j'ai raté mes tomates séchées.... car les miennes sont vraiment dures sous la dent ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Aoû 2011 17:09

Re: Tomates séchées

Linquat, moi, je les mets avec de l'huile d'olive, de l'ail et de l'origan et ainsi, elles ne sont pas dures. Normalement, je les mange à l'appéro en hiver.
Lalita avait dit qu'il ne fallait pas mettre de l'ail cru en conserve (moi, j'en mets une gousse en bas du pot), alors, tu peux le faire griller un peu avant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Jeu 4 Aoû 2011 17:19

Re: Tomates séchées

Tomodori a écrit:Hello...
La saison des tomates séchées commence :lol: :



Au passage des infos sur les tomates séchées, spécialité de Calabre :
http://tomodori.com/2cuisine/tomatesecheecadres.htm

A bientot :wink:



Bonjour

quand on met les tomates dans l'huile d'olive, faut il attendre qu'elles soient bien froides ? merci beaucoup
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Aoû 2011 17:32

Re: Tomates séchées

Moi, les années précedentes, je stockait les tomates séchées au frigo, et quand j'en avais beaucoup, je préparais les pots. Donc, elles étaient froides. Mais, il me semble qu'avec l'huile d'olive c'est mieux qu'elles ne soient pas chaudes.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 4 Aoû 2011 17:34

Re: Tomates séchées

attention! moi, je sale les tomates au moment de les faire sécher et après pour préparer les pots je ne mets plus de sel! les tomos salent au moment de préparer les pots; j'imagine qu'ils n'ont pas salé les tomates au moment de les faire sécher...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Aoû 2011 15:40

Re: Tomates séchées

Bonjour,

Je profite de cet été pour réaliser un petit projet qui me tient à coeur depuis l'été dernier : fabriquer un séchoir solaire pour faire sécher mes San Marzano.
Bien sur, j'entends déjà quelques rires sarcastiques au fond de la salle, gloussant joyeusement : "Quel Tartuffe, il a choisi le bon été pour utiliser un séchoir solaire ..."
C'est pas faux. Mais bon, même si ça ne marche pas cet été, ce ne sera que partie remise.

Je viens juste de terminer l'appareil, les photos présentées sont brut de fonderie. Pas de protection (peinture), des gadgets à améliorer, etc ...
Mais bon, si la météo me laisse faire, il y avait urgence à le terminer, car les San Marzano sont en pleine production, les pieds sont bien chargés, et ils n'attendront pas bien longtemps.

Une vue de face : la tole ondulée et les vitres sont de récup, toute la structure est en CTP 10mm. Comme le 10mm est trop fin pour l'assemblage, les plaques sont vissées par des tasseaux de 22mm. Le collecteur est constitué d'une plaque peinte en noir mat d'un côté, avec une lame d'air "étanche" au dessus (isolation polystyrène). L'air chauffé passe, lui, sous la plaque noire, avant d'arriver dans la chambre de séchage.

***

Une vue arrière : la chambre de séchage est amovible (fixation par crochets), pour alléger l'ensemble en cas de transport (c'est lourd, quand même), et faciliter le rangement vertical pour l'hiver. Les roulettes sont indispensables pour ajuster la position de l'appareil au cours de la rotation du soleil. La béquille se replie complètement sur la plaque arrière, toujours pour le rangement hivernal.

***

La chambre de séchage : les claies sont de simples cadres en bois, avec un grillage plastique type tamis, de 10mm. L'évacuation de l'air chaud se fait pour le moment par la petite grille en garde-manger située en partie haute de la caisse. Mais plus tard, je ferai une vraie cheminée sur le toit de la chambre pour faciliter le tirage.

***

Voici le 7 pieds de San Marzano plantés exprès pour cette première tentative :

***

Comme vous pouvez le voir, il y a urgence à démarrer les essais :

***

Si cela vous intéresse, je pourrai revenir sur ce post pour donner quelques résultats, si toutefois j'obtiens quelque chose d'appréciable.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Sam 20 Mai 2017 06:58, édité 1 fois.
Raison: Lien manquant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Aoû 2011 16:08

Re: Tomates séchées

Excellent
penses à mettre un compas d'écartement pour maintenir ta béquille en utilisation, autrement un chien qui passe et tout valse par terre

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Aoû 2011 16:39

Re: Tomates séchées

Tout à fait, merci Aflo. Pour le moment, il y a des ficelles, au niveau du sol (peu visibles sur les photos, il est vrai), mais ce n'est pas satisfaisant. Je placerai en effet 2 de ces compas.
J'ai déjà prévenu les deux "chiens" à 2 pattes de la maison de ne pas jouer autour de cet objet, mais on les connait, il suffit qu'on leur désigne un interdit ...

Message Lun 8 Aoû 2011 19:30

Re: Tomates séchées

Magnifique séchoir, très pro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Aoû 2011 07:38

Re: Tomates séchées

Merci pour le compliment, Jaumoc. En remontant le post, je viens de voir que toi aussi tu en as réalisé un l'an dernier. Est-il du même type que le mien (indirect) ?
Et est-ce qu'il te donne satisfaction ?
Aujourd'hui s'annonce une très belle journée. Je vais enfin pouvoir le tester. J'ai commencé à "pré-sécher" deux plateaux de San Marzano au four à 50° hier, car le temps était minable mais les tomates n'attendent pas. Aujourd'hui, je vais pouvoir continuer le séchage au soleil.

A terme, je compte l'utiliser pour d'autres choses que les tomates, bien sur : prunes d'ente, poires, abricots ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Aoû 2011 08:44

Re: Tomates séchées

sûr qu'à côté du mien... c'est une vraie rolls :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO