Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Le jardin, pour vous, c'est ?

Entrée strictement interdite...
14
13%
Je veux bien de l'aide, mais c'est moi qui décide...
62
56%
On jardine en famille ou en tribu...
35
32%
 
Nombre total de votes : 111
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Oct 2008 13:44

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Bonjour à tous.
Dans le jardin, c'est moi qui s'occupe de tous, c'est un espace réservé. Je décide de tout et je fais tous les travaux. Maintenant que les enfants grandissent (5 ans et 3 ans), je les fait participer à tous les travaux.
Ils suivent tous les travaux du jardin et le développement des plantes depuis le semis jusqu'à la récolte. C'est bien aussi pour leur faire comprendre qu'il y a une saison pour tout. Mon fils était désolé ce week-end de voir les derniéres tomates gelées.
Il était par contre trés heureux de recolter son potiron (un gros jaune de Paris) qu'il avait semé au primptemp et de l'apporter ce matin trés fiérement a l'école.

Maintenant le jardin c'est avec les enfants.

Message Ven 21 Nov 2008 19:01

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Pour moi, je ne dit non à un petit peu d'aide avec les travaux plus lourds, mais décidément c'est moi qui décide ! Et pour l'aide il faut que je surveille... Arracher mes ciboulettes... ! Bah, ça m'est déjà arrivé... non plus ! :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Nov 2008 20:44

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

En fait, depuis cette année, je partage nettement plus le jardin avec Michel... Mais il commence à faire plus attention et à mieux comprendre ce que je cherche à faire ( ou à pas faire !!! )

Et puis maintenant, c'est lui le chef du BRF !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 23 Nov 2008 11:03

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Ah, c'est une bonne nouvelle ! La transition s'est donc faite tout en douceur :wink: :wink:

Message Jeu 2 Avr 2009 10:03

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Kikou.

Il suffit de regarder notre pseudo.

Toute la famille au jardin .... parents .... enfants .... frère

Et les autres .... copains .... voisins ........... sauf le maire et le curé .... pour l'instant !


Reste l'instit : reviens Gérard !


:tomate2

Message Jeu 2 Avr 2009 13:05

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

chez moi c'est toute la famille , Quentin ( mon fils de 14 ans ) s'occupe des tomates bigarée , c'est devenus une passion chez lui depuis une expo , mon fils Antoine ( 12 ans ) adore le rateau et le désherbage , je ne vais pas lui en privé , bien que cette année il a un penchant pour le PC , Théodore ( 10 ans ) sa culture c'est les salades , les courgettes , les haricots et les poireaux , il me suis partout et à même fais voir comment semer avec un crayon à l'école c'est pour dire :wink: Baptiste aura 1 an dans 18 jours , je lui réserve une supprise de choix cette saison, lui en mettre plein la bouche ,des goûts et des saveurs , histoire qu'il vient nous rejoindre , mon épouse c'est la déco fleurs , arbustes , et arbres fruitier :D

vous me dirais et toi tu fais quoi :?: je vous le donne dans le mille , j'organise , prépare le terrain , la serre , les semis , je plante , je suis les progés , et je je fais le reste ,cette année les prioritées sont les Tomates , Artichauts ,Pommes de terre et Fraises , j'ai de quoi faire :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 2 Avr 2009 14:14

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

C'est chouette quand tout le monde y trouve son compte :D

Message Ven 3 Juil 2009 08:11

partage

les légumes et le gros oeuvre, c'est moi, et les fleurs c'est Béatrice, ma femme; mais cette année, je me suis permis de glisser en son absence quelques tomates parmi ses fleurs ( j'ai pas assez de place ) et lâchement, je n'ai mis les tuteurs que quelques jours après ; je sais, ce n'est pas honnête, mais elle l'a bien pris, elle a très bon caractère

Message Ven 3 Juil 2009 12:41

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Ici c'est en famille :)
Chéri se tape tout ce qui est fatiguant, ma fille de 7 ans et mon fils de 3 ans aident à arracher les mauvaises herbes, moi je tuteurise, j'enlève les gourmands, je désherbe un peu, j'explique aux enfants.
Par contre mon fils de 2 ans est interdit de potager ! Il a déjà cueilli 7 ou 8 tomates pas mûres, il est très attiré par les petites carottes qui poussent... Donc on le surveille de très près et on jardine le + possible pendant sa sieste.
Il jardinera avec nous l'an prochain, si il s'est assagi (ce dont je doute... j'ai mis au monde un casse pieds)

Message Lun 4 Juil 2011 08:41

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Bon bien moi je viens allonger la liste des "égoïstes" :oops:
Je veux bien de l'aide mais uniquement quand j'en ai demandé. Et c'est pas la peine de faire du zèle! Chéri n'a pas son mot à dire sur le choix des légumes bien que cette année je lui ai concédé des choux de Bruxelles :lol:
Bon je noirci un peu le tableau là mais ça y ressemble un peu quand même :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Aoû 2011 06:35

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Bonjour.
Je partage une partie de mon jardin avec mon ami et voisin.
Dès que l'on peut on se retrouve et partageons nos idées, espoirs ; renseignements, et surtout si l'un manque d'une chose il le trouve souvent chez l'autre.
Une chose que l'on trouve toujours nous deux c'est le partage de l'amitié.
Et le bonjour de chaque jour.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Message Lun 5 Mar 2012 01:41

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

A voté !

Je partage beaucoup avec mes proches, et mes passions étant contagieuses, j'arrive souvent à transmettre "cette envie", pour moi le jardin est une activité que l'on fait en groupe, avec la marmaille qui tourne autour etc etc :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Mar 2012 15:04

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Et un vote (tardif) de plus !

Même si Mme aime mettre la main à la pâte (enfin dans la terre), j'ai toujours l'initiative de l'endroit où planter et quoi planter...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Avr 2012 13:22

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Je n'ai pas trouvé le bouton "je fais tout tout seul mais j'aimerais bien partager cela un peu plus". Alors j'ai voté au milieu, en espérant qu'un jour le jardin soit envahi par ma "tribu".

En même temps, ça va peut être venir, pour le moment, il y a au moins un tiers de la tribu qui ne marche même pas à quatre pattes (voir les deux tiers certains soirs de fête)... Et puis il faut se méfier de ce qu'on souhaite, peut être que c'est facile de vouloir ça maintenant alors que personne ne met son nez dans ma tambouille...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Lun 21 Mai 2012 20:52

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

J'ai répondu ... je décide seule et appelle à l'aide quelquefois...
Pas souvent, mon hom étant limité physiquement,
j'ai donc adopté la ceinture de maintien pour le dos, et je me débrouille seule !
On est pas trop d'accord sur la rotation des cultures et autres bricoles,
mais c'est un amour, il me laisse faire ce que je veux !
J'attends que Petit Pierre grandisse et qu'il ne soit pas comme sa maman, ma fille, que nous appelions Miss Beurk, quand elle jardinait... mais elle s'y est mise aussi, et chez elle, c'est aussi "je décide mais j'accepte un coup de main".
A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO