Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Le jardin, pour vous, c'est ?

Entrée strictement interdite...
14
13%
Je veux bien de l'aide, mais c'est moi qui décide...
62
56%
On jardine en famille ou en tribu...
35
32%
 
Nombre total de votes : 111
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Mai 2008 11:33

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Bonjour Lionnel,

Une petite question !

Quand tu écrits "pour vous le jardin c'est" :

- L'endroit où il y a des fleurs, des massifs, de la pelouse, des arbres etc.. :?:
ou
- Le potager, où il y a principalement des légumes, parfois agrémenté d'oeilllet dinde et autres petites fleurs :?:

Car suivant ce que tu vas me répondre, je vais pouvoir ou non voter !

En effet, à la maison, c'est toujours Joël qui s'est occupé de fleurir ses vasques, jardinières, jarres, toute la végétation de notre terrasse surélevée au Sud, sur 3 niveaux etc... sans parler de passer la tondeuse, de tailler les arbres !

Moi, c'est principalement les légumes, donc le potager avec des oeillets dinde par nécessité et pour la déco aussi !

Conclusion :

- Joël sa passion, ce sont les fleurs, les plantes vertes, les arbustes à fleurs, tout ce qui peut embellir le jardin !
- La mienne, ce sont les tomates, de très loin devant et ensuite quelques légumes de saison et donc le potager !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 8 Juin 2008 15:54

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

............... je viens bien de l'aide mais c'est moi qui décide..........!!!!!!!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Juin 2008 00:03

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

quand je jardine, je suis dans un monde à part dans ma bulle (je fait ce qui me plait). J'aime la liberté de choisir les variétés les espèces, de la façon de les cultiver et de partager une parti des récoltes. Quand je dis aux personnes que je cultive des tomates fixées et autres espèces " originaux", ils me prennent pour un dingue( c'est sur :lol: ) mais la plupart sont curieux (ceux qui jardinent ) et on en discute et parfois je leur montre,ils sont surpris :D
Je discute souvent avec ma grand mère qui regarde tous ce que je fais car on habite tous dans le même village, elle me donne des conseils des trucs. J'aime partager mes idées, les découvertes mais je veux rester le seul à décider de ce que je vais mettre dans mon jardin :wink:
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 01/06/2008

Localisation: Auvergne 600 m altitude

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juin 2008 06:44

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Moi je décide de tout ce qui prendra racine dans mon jardin et de l'emplacement de chaque plante (ça c'est pour moi toute seule :lol: ). Par contre pour les travaux "assez physique", Michel m'aide parce qu'il est fort mon homme !!! :lol:
Je n'ai débuté que l'an dernier et j'avais la ferme intention de ne pas partager MON jardin (je précise qu'il n'est pas à côté de ma maison).
Mais au cours d'une discution avec une collègue, qui elle n'a pas la chance d'avoir un jardin, je me suis dit "t'es quand même une sacrée égoïste, ma fille !".
Cette collègue et sa petite Laurie de 10 ans ont un grand rêve : JARDINER. Elles ne partent jamais en vacances et s'ennuient à 100 sous de l'heure quand elles sont en congés (le tour de l'appartement est vite fait).
J'ai donc réfléchit et j'ai trouvé une idée qui convient à tous et qui me permet quand même de profiter de mon jardin en solitaire (moment privilégié que je ne suis pas prête à sacrifier) :
j'ai décidé de ce qui serait planté et j'ai laissé un coin pour les plantations de Laurie. Nous avons fait les semis ensemble (tomates, courgettes, potirons, fleurs.....) et Laurie et sa maman sont venues observer l'évolution réguliérement. Lorsque le moment des plantations est venu, elles sont venues avec moi au jardin et ont fait les leurs.
Elles profitent de mon jardin et de tout ce qu'il peut offrir, mais quand je ne suis pas là...
Ainsi tout le monde est content :
* moi, parce que désormais je peux partir en vacances tranquille, l'arrosage est fait et mes fruits et légumes ne sont pas perdus ;
* elles, parce que désormais elles ont l'impression de partir en vacances quand elles vont au jardin pour la journée, qu'elles amènent leur pique-nique, leurs bouquins, qu'elles installent les chaises longues à l'ombre des arbres et qu'elles se font griller quelques saucisses au barbecue.
Voili, voilou, vous savez tout ! :lol:
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juin 2008 07:15

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

ça, c'est sympa aussi... En fait, chacun a son coin de jardin, mais il y a quand même des étapes en commun... Et c'est très chouette de pouvoir partager son domaine de cette façon... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Juin 2008 08:51

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Pour ma part, c est en famille c est a dire a 2 mais si y en a qui veulent donner un coup de main ou des idées sympas "no soucy". Par contre pour la récolte, c est autre chose....hihihi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 73

Inscription: 01/06/2008

Localisation: Auvergne 600 m altitude

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juin 2008 09:02

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

:lol: oui, je trouve ça bien de partager merci Craonne !
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Victor Hugo

Message Jeu 12 Juin 2008 20:26

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

C'est génial ça Dom !!! Belle idée vraiment :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 22 Aoû 2008 10:35

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Jusqu'à présent c'est mon Jules qui s'occupe de tout, Il ne veut pas que me serve du motoculteur, parce qu'il pense que je vais tomber dessous, il arrache les capucines que je sème autour des courgettes pensant que ce sont des mauvaises herbes, et si j'ai le malheur de lui parler quand il retire les gourmands des tomates, aieaieaie :militaire J'ai dû me battre pour obtenir le privilège de tondre la pelouse. Et la seule fois de l'année où il l'a fait à ma place, il a TONDU toutes les fleurs que j'avais plantées au milieu de la pelouse, et qui poussaient péniblement :siffle-4487: .
En plus il n'arrête pas de se moquer de moi et de mes expériences (comme la fois où j'ai mis des cailloux dans les allées du potager pour empêcher les mauvaises herbes de pousser). Bon finalement il m'a alloué une micro friche pour que j'y fasse mon laboratoire, et là je pense que ça va être chasse gardée, parce que nous n'avons pas du tout la même façon de voir les choses. Il est plutôt motocultage binage, et je serais plutôt permaculturage feignassage :P .
Je pense que je vais laisser un petit bout de mon jardin à moi à ma puce qui y fera pousser ses tomates cerises. Un bon début...
Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi voter :roll:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Aoû 2008 11:47

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Ben dans ton cas, il faudrait que le jardin, ça soit perso !!! :lol: :lol: :lol:

Je connais le problème, hier, Michel m'a arraché tous mes pois de senteur. Je me demande si les mecs ont pas un problème de vue... Et de pas mal d'autres choses, d'ailleurs... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 22 Aoû 2008 12:06

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

J'attends la rentrée avec impatience!!! pour moi ce sera une semaine de vacances, soit une semaine de terrassement pour faire des buttes dans mon lopin perso, et là Julos, il ne pourra rien modifier 8)
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 22 Aoû 2008 12:27

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Michel m'a arraché tous mes pois de senteur. Je me demande si les mecs ont pas un problème de vue...


plutôt un problème d'odorat non ? :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 22 Aoû 2008 14:29

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Super ce post! voilà seulement que je tombe dessus :oops:
j'ai donc voté, pour moi c'est "je veux bien de l'aide mais c'est moi qui décide" mais depuis 2 ans je ne demande plus d'aide et je me débrouille bien toute seule, cependant la porte n'est pas fermée. Même le motoculteur, c'est moi, j'en suis venue là parce que j'ai plus de temps que mon mari et donc j'en avais marre d'attendre qu'il soit dispo, et finalement je suis bien contente de mon indépendance. D'un autre côté je suis passionnée et les autres membres de la tribu s'intéressent, ce qui me va bien, on partage, chacun donne son avis sur ce qui finit par arriver dans l'assiette, ou vient faire un petit tour "de plaine", mais je décide. ce qui est vraiment bien c'est que ma passion est respectée même si ça dérange un peu (les semis dans la cuisine c'était limite!)
Dans le jardin j'avoue que j'aime être seule, écouter le silence, j'adore! (d'autant que j'ai un boulot où je vois du monde et où on parle beaucoup!) mais ce n'est jamais vraiment le silence, il y a le bruit des feuilles dans les arbres, un oiseau qui chante... en tout cas c'est reposant et apaisant, parfois je suis de mauvais poil pour telle ou telle raison... je vais faire un tour au jardin, je regarde pousser et je me sens mieux...
Par contre dans le "grand" jardin que je partage avec mes voisins, c'est autre chose, on travaille souvent ensemble en se répartissant les tâches.

Message Dim 19 Oct 2008 18:35

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

Je suis souvent avec mon épouse et mon fils dans le jardin ,seulement je n'ai pas le droit de toucher à son coin fleuris , j'avoue avoir fait des dégats quelques fois , donc maintenant je bêche là ou elle me dit ,1 fois par an et ensuite c'est son probléme , je suis pour la paix des ménages moi :wink:

par contre le potager c'est mon fils et moi , il exécute comme je lui dit les étapes , semis etc ..... interdiction à mon épouse d'y mettre les pieds , sauf pour y prendre des légumes à consommer .

nous avons chacun notre petit coin , elle ses fleurs et moi le potager ,et les haies à tailler , les meilleurs moments son au printemps lorsqu'il fait beau temps , et que nous avons bosser toute la journée , ont se retrouve sur la terrasse ,assis devant un réconfortant , notre bonheur est de regarder le jour tomber , en se disant vivement matin :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 28/07/2008

Localisation: Bretagne

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Oct 2008 21:23

Re: Pour vous, un jardin, c'est perso ? [Sondage]

J'ai voté et c'est bien surprenant, je me suis trouvée dans la majorité. :-)

Le jardin, c'est surtout "mon" truc. Mon mari fait bien des interventions qui demandent du muscle et il tonde, mais le reste, c'est moi.

Je connais mes plantes et, en principe, ce que j'ai mis où.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO