Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Mer 21 Mai 2008 13:19

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

J'utilise le purin d'orties après cinq jours de macération seulement, l'effet boostant est déjà là.

Et tu le dilues à combien ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2008 13:53

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Je fais ça au pifomètre, je ramasse des brassées d'orties avec racines et tout ce qui vient avec, hop dans le fut de 80l avec la flotte, et quand c'est mure je mets un tiers d'arrosoir en purin et le reste en eau, mais comme je ne sais pas combien je mets d'orties dans le barril, ça reste de la sorcellerie !

Message Jeu 22 Mai 2008 08:16

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Merci nitna.
Ok, je teste ça de suite. Il va pleuvoir dès demain mais tant pis, le bambou en a sacrément besoin !

Message Mar 7 Avr 2009 21:13

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

En me renseignant sur le purin d'orties, j'ai trouvé une vidéo issue d'un JT hallucinante...le purin d'orties est hors la loi, et il est interdit d'en faire la promotion...
Vous l'avez peut-être déjà vue, c'est consternant!

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8827&hl=fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Avr 2009 08:16

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

ImageImage
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Avr 2009 20:24

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Oui, Tof201, mais c'était en 2006 ; les choses ont bougé depuis.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Avr 2009 20:35

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

tof201 a écrit:En me renseignant sur le purin d'orties, j'ai trouvé une vidéo issue d'un JT hallucinante...le purin d'orties est hors la loi, et il est interdit d'en faire la promotion...
Vous l'avez peut-être déjà vue, c'est consternant!

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8827&hl=fr


Merci tof201 si cette affaire date de 2006 elle est toujours d'application il n'est jamais inutile de le rappeler pour ceux qui n'était pas au courrant , :wink:
apres tout tout le monde a le droit d'etre consterné 8)
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 14 Mai 2009 12:51

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

alors ça se conserve ou pas ??

mon voisin et un ami me disent que ça se conserve,et qu'on peut s'en servir l'an prochain.

auh sinon moi j'ai rien filtré,c'est grave docteur ?
sachant que j'ai tout mis dans des bouteilles d'eau de 2 litres,j'ai mis 40cl de purin et j'ai rempli le reste d'eau de pluie.et je fais l'arosage directement a la bouteille,il y a naturellement des morceaux de feuilles qui restent aux pieds des plantes.
par contre en refaisant mon calclu je me rends compte que je suis a plus de 20%,il aurait fallu 40 cl de purin pour 2 litres d'eau et la ça fait 40 cl de purin pour 1.6l d'eau
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Juin 2009 00:10

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

dans la revue "purin d'ortie et cie"
ils disent que l'on peut conserver le purin au moins 1 an dans des bouteilles hermétiques à l'abri du chaud de l'air et de la lumière

personnellement je l'ai stocké dans des bouteilles de lait bien rinçées à l'eau chaude

Message Lun 15 Juin 2009 23:32

Important à rajouter à ce post

bonjour, il ne faut pas oublier de rajouter dans ce post, le fait qu'il faut remuer tous les jours ou deux jours le purin et il ne faut pas exposer le seau en plein soleil. J'ai vu une astuce qui est de mettre les feuilles dans un vieux bas pour filtrer plus facilement.

Merci aux tomodoriens et aux internautes pour ces astuces (botanic explique bien le concept également)

Message Mer 22 Juil 2009 22:57

pour les plus feignants...

il suffit de faire pipi dans un arrosoir et de le diluer comme le purin d'ortie. (eh oui y a de l'azote dedans comme l'ortie)

Message Mer 22 Juil 2009 23:08

résultats très intéressants de chercheurs

des chercheurs sont arrivés à ces résultats

le purin d'ortie en arrosage : effet fertilisant, avec augmentation de la production de 10 à 30% selon les cas (dilution 1/5)

le purin d'ortie en pulvérisation : accélération de la croissance des plants de tomate, tiges plus fortes, feuillage plus fourni ; récoltes plus précoces (cinq à dix jours) ; davantage de fruits arrivés à maturité.(1/10)

l'ortie et le consoude (arrosage purin d'ortie dilué dix fois à la plantation puis quinze jours après, puis purin de consoude dilué dix fois en arrosage tous les quinze jours) : comparée à une modalité où seul le purin d'ortie est utilisé, l'association ortie + consoude produit des plants plus vigoureux, et surtout davantage de fleurs et de fruits. Dans ce cas, l'"effet consoude" est déterminant. Il pourrait s'expliquer par la richesse en potassium (qui favorise le développement des fruits) et en bore (effet positif sur la floraison).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Juil 2009 23:11

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

je suis pas sur que cela soit trés écolo et trés bon pour tes plantes ,ta pisse dilué fifi

Composition de l'urine humaine
Sauf en cas d'infection urinaire, l'urine est pratiquement stérile et presque inodore. Une fois éliminée de l'organisme, l'urine peut acquérir une forte odeur due à l'action bactérienne, principalement lors de la décomposition de l'urée, une composante majeure de l'urine, en ammoniac.

Eau : 95 %
Composés organiques :
Urée (produit terminal du catabolisme des protéines)
Acide urique (produit terminal du catabolisme des acides nucléiques : ADN, ARN)
Acide hippurique
Créatinine (produit terminal du catabolisme de la créatine musculaire)
Urobilirubine
éventuellement catabolites inactifs de médicaments ou de toxiques à élimination rénale.

Minéraux :
Sodium
Potassium
Chlore
Phosphates
Carbonates
Sulfates

par contre animal ou humaine l'urine c'est un trés bon desherbant :P

composition d'un purin d'ortie :

Composition: (en ppm: partie par million)

Azote total
595
Azote nitrique
5
Azote ammoniacal
240
Azote organique
350
Potassium
630
Calcium
730
Magnésium
80
Sulfate
50
Phosphate
20
Fer
2,5

Message Lun 3 Aoû 2009 14:06

je te rassure

t'inquiètes j'ai vu cela mais je n'en fais pas usage, dans des pays comme la suède les toilettes sèches sont obligatoires et les déchets sont utilisés pour le compost.
Pas directement dans le jardin, mais dans le compost.

On en a discuté avec des collègues, il ne faut pas prendre la pilule, manger n'importe quoi etc... pour faire comme les suédois il faudrait vivre comme eux.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 20:21

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

vu les vertus jaimerais bien en cultivé.. pusqu'on en trouve pas par ici. comment ce reproduit l'ortie, par les graines?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO