Version PC
Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 17:39

Ha voila mon sauveur ryry tu es tjrs aussi gentil ;)
ryry tu fais ton purin d'orties à quelle époque de l'année?
Il va falloir que tu ajoutes cela sur ton blog en images stp rien que pour moi et les autres :D
J'ai un copain qui m'en a donnée du tout prêt l'année derniere j'en ai encore il est bon ou pas??
Merci :biss :biss

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 17:51

non,tu peux le foutre au jardin,le purin d'ortie a une action possitive de quelques mois,mais ce qu'il te reste ne fera rien de bien positif,sauf l'odeur désagréable :lol:
je coupe mes orties avant qu'elle ne montent en graines,je préfère la premières coupe.oui,pas de tracas ce sera sur mon blog :wink:

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 17:58

Bonjour,

Le purin d'ortie s'utilise rapidement. Il est actif après 15 jours de macération. On peut le conserver quelques semaines.
Il y a des orties un peu partout, sur les bords de chemins, les terrains vagues etc... C'est une plante qui aime les terrains riches en azote, en particulier les terrains proche des activités humaines ou animales (plante rudérale). On en trouve des le mois de mai et toute la saison. Si on le coupe il repousse et permet une récolte supplémentaire.
Il faut évidemment éviter les plantes en graines, sinon comme dit Craonne on se retrouve avec un champ d'orties... Remarque ça peut être utile pour le purin de l'an prochain :wink:
Une fois macéré ne pas oublier de le diluer pour l'utiliser....

N'oubliez pas d'aller au début de ce sujet où tout est illustré... :wink: :wink: :wink:

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 18:23

Merci ryry
Le jeter ok, alors je suis quitte pour en faire.
Merci
J'ai lu les explications du début ce qui me manquait c'etait surtout le bon moment pour la ceuillette des orties, aprés le reste est trés bien illustré. oops il est bien dit le temps de conservation :oops:
Merci bien

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 18:27

Ditmoitout, je te remets le lien vers le site des Amis de l'ortie, la petite vidéo est sympa et instructive...
la vidéo est là : http://lesamisdelortie.fr/crbst_0.html
" la recette à Raymonde " !!!

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 18:35

Quelle vidéo Craonne ?
Dis c'est un pote à toi M. Orties ? :lol:
Ah ca y est j'ai vu !!!
Ils disent qu'on peut garder en bidon hermétique plusieure années !! Je trouve ça bizarre... :?
Dernière édition par Tomodori le Dim 3 Fév 2008 18:44, édité 1 fois.

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Dim 3 Fév 2008 18:39

Merci Craonne pour le lien je vais voir ca. :)
Voila je viens de regarder la vidéo elle est super.
Juste savoir si cela se garde aussi longtemps :?:
Je sais quand est ce que je peux couper les orties, à la floraison.
Merci Craonne :)

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Ven 25 Avr 2008 19:56

Comment l'utiliser sur jeune pieds de tomates à la plantation

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mar 13 Mai 2008 12:22

Et attention 1 kg pour 10 l cela fait beaucoup d'orties.


Ah oui... je me suis trompée dans les proportions, ce qui me donnait : 2,5 kg d'orties pour 2,5 l d'eau.
Ca me semblait peu.. :lol:

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mar 13 Mai 2008 12:38

Mais qu'est-ce que je vais faire avec ce purin ?? :shock:

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mar 13 Mai 2008 13:18

Ben, tu arroses tes légumes avec, c'est un excellent fortifiant.

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mar 13 Mai 2008 14:11

Craonne tu en mets à quelle fréquence sur les plantes de tomate ?

je viens de filtrer 50l de purin donc j'ai de la réserve.... :)
Dernière édition par andine13 le Mar 13 Mai 2008 14:50, édité 1 fois.

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mar 13 Mai 2008 14:28

Eh ben, les enfants, tout est indiqué au début du post !!! :lol:

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mer 21 Mai 2008 11:35

Bon, mon purin sera opérationnel en fin de semaine. Est-il possible d'en mettre un peu dans mon bambou ? Il me fait une crise de jalousie depuis que je me suis mise au jardinage. :?

Re: Séance 14 : Le purin d’ortie. Recette.

Mer 21 Mai 2008 12:20

J'utilise le purin d'orties après cinq jours de macération seulement, l'effet boostant est déjà là.
Sujet verrouillé