Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

courge blanche... mais encore ?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 19 Nov 2018 21:36

courge blanche... mais encore ?

Bonsoir,
Je viens encore vous embêter avec des identifications à la noix :mrgreen:
Dans ma famille se cultive depuis des décennies la "courge blanche"... nom on ne peut plus précis (gros fruits à peau blanche à crème, grosses graines blanches, chair blanchâtre, très aqueuse, saveur douce voire un peu fade) et imprécis en même temps. C'est comme si on appelait le potiron "courge orange"... Bref. Je n’ai jamais été fan de cette courge, ma mère la faisait en purée avec du lait... bof bof . Mais, aujourd'hui, un peu comme si les racines familiales remontaient à la surface, je m'interroge: de quelle sorte peut-il s'agit-il exactement ? Je soupçonne Full moon, Blanche du Dauphiné ? What else ?

Image

Image
Vu les couleurs, j’ai l'impression que cette série a été hybridée avec autre chose...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 19 Nov 2018 23:18

Re: courge blanche... mais encore ?

Salut Alba, :D

Déjà... Avec un pseudo comme le tien, normal que tu t'interroge sur la courge blanche, non ? :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement... Il y a pas mal de variété de courges-potirons ou citrouilles blanches. De l'espèce maxima ou pepo. La chair n'est pas forcément blanche, mais elle est souvent jaune-orangé ou même orange ! Rarement blanche même ! Du moins je n'en connais pas avec cette caractéristique. Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.

Sinon, je trouve que c'est une belle variété ! Originale, tout du moins.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 20 Nov 2018 08:48

Re: courge blanche... mais encore ?

BigBilly66 a écrit:
Déjà... Avec un pseudo comme le tien, normal que tu t'interroge sur la courge blanche, non ? :mrgreen:
.

:lol: :lol: :lol: :lol: hahahaha c'est pas faux :siffle-4487:

J'ai déjà rencontré des cucurbs blanches à chair orangée, le contraste est d'ailleurs juste magnifique. Mais c'est vrai que celles-ci sont étonnantes. Sans doute encore une espèce locale en voie de disparition... J'ai tellement eu l'habitude de les côtoyer toute ma vie que je ne me suis jamais interrogée sur leur origine exacte... Je vais tâcher de récupérer des graines auprès de mon père (il n'en n'a pas fait depuis deux ans, par lassitude, je suppose...), j'espère qu'il en a encore dans un coin, et en planter l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 24 Nov 2018 22:11

Re: courge blanche... mais encore ?

j'ai entendu que les blanches reprenait facilement de la couleur si on sélectionnais pas... mais en blanc, j'ai rien fait d'autre que du patisson, donc je sais pas!!

sinon, on dirait une "valenciano"? peut être un peu plus ronde, mais ça dépend peut être des souches?

si j'ai bien compris c'est une souche familiale de longue date? c'est super précieux pour ton histoire personnelle ( selon moi) à conserver avec beaucoup de sérieux!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 24 Nov 2018 23:48

Re: courge blanche... mais encore ?

Oui faut vraiment que je récupère des graines.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO