Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Lun 12 Nov 2018 23:32

Bonjour,

Voici mon pied de tomate Grushovska, ou du moins, ce qu'il en reste.
Je l'ai planté ce printemps, il allait très bien. J'ai du le rempoter deux fois car il montrait les signes manifestes d'un manque de nutriments (taille du pot trop petit)...mais le rempotage a été très efficace à chaque fois.
Il y a eu des attaques de mildiou et de pucerons que j'ai traité avec du savon noir, et du vinaigre d'alcool.

Malheureusement, nous subissons un ravalement de façade depuis le mois d'octobre. Je crains que ma terre n'ait pas pu sécher à l'intérieur, qu'elle ait légèrement moisi, et que cela a attiré des pucerons, que j'ai traités à nouveau. Pourtant, rien n'y fait, ma tomate est en train de rendre l'âme. Voici des photos au début du ravalement et aujourd'hui.

Image
Image
Image

Auriez-vous des conseils ???

Merci par avance,

Frank désespéré

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Mar 13 Nov 2018 01:31

je dirais aussi, trop loin de la fenêtre....

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Mar 13 Nov 2018 09:00

Même remarque que Heidi : pas assez de lumière.
Pour cette année, c'est mal parti, mais tu recommenceras avec nos conseils ! :diabolo

Image
Photo prise le 10 octobre, mais aujourd'hui, les deux pieds(1 poires rouges et un de red zebra qui fournit des billes ), toujours aussi verts, ils fleurissent et commencent à racler le plafond.
Ce sont deux plants qui restaient de mes semis, plantés pour le "fun", en symbiose avec un avocatier et des chlorophytums. Ils sont exposés à l'est, au soleil levant, et ont beaucoup de lumière.

A propos : :SMI10

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Mar 13 Nov 2018 09:03

Même si la tomate est une vivace dans son milieu naturel, nos méthodes de culture et notre climat en font une annuelle qu'il ne faut pas hésiter à renouveler chaque année. Comme je te le disais dans ta présentation, c'est un bonheur chaque année de voir sortir les petits germes du terreau et se dire que l'aventure recommence :mrgreen: alors à moins d'avoir la place et l'éclairage nécessaire à un hivernage, autant le sacrifier une fois la production terminée pour redémarrer sur de bonnes bases la saison suivante, avec éventuellement une variété différente :roll:

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Mar 13 Nov 2018 23:20

Merci à tous,
Je vois que j'ai raté quelque part...mais je suis rassuré, je recommencerai donc en mars en espérant mieux réussir cette fois-ci. D'ailleurs, je suis surpris de la taille de ton pot Zebra par rapport à la taille de ton pied ! Je suis un peu jaloux aussi...
Et pour la lumière, oui, le ravalement a tout gâché !!
A bientôt pour de nouvelles aventures de tomates !

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Mer 14 Nov 2018 09:39

... je suis surpris de la taille de ton pot Zebra par rapport à la taille de ton pied !

Moi aussi ! :D :D :D
Sujet verrouillé