Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grosse attaque mildiou


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/06/2018

Localisation: Le Puy Sainte Réparade ( 13 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 10 Nov 2018 16:23

Grosse attaque mildiou

Bonjour à tous
Je me suis mis depuis quelques années à la culture du potager. Bien que tout ne soit pas nickel, j'arrive à sortir des fruits et légumes de bonne qualité et ce pour mon plaisir..
Cette année, j'ai été attaqué, c'est le bon mot, par le mildiou. Ca m'a détruit quelques plants au début, il est vrai que nous avons eu un mois de juin pluvieux. Je les ai remplacé mais sur la cinquantaine de plantés ce n'était pas tragique.
Comme je ne veux pas traiter avec n'importe quoi, et que la production était normale, j'ai laissé filer...
En fin de saison, je fais l'inventaire: courgettes hs, concombres hs, tomates grillées (le mot n'est pas assez fort). Je ne vis pas de ma production donc pas de soucis.
Ma question est : que dois-je faire pour la saison prochaine... Installer le jardin ailleurs. Laisser tel quel et preparer comme d'hab. Bruler le paillage (paille) et bien sur les pieds.
Merci de m'aiguiller
Je peux mettre les dégats en photo ...lol
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Nov 2018 10:26

Re: Grosse attaque mildiou

Bonjour, brûler la paille et les pieds, c'est un minimum, évidemment.

Après pour le reste, pas grand-chose à faire à part lire les milliers de posts déjà ouvert sur ce sujet !!! :wink:

Es-tu sûr que c'était du mildiou ( y compris pour tes autres légumes ) ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/06/2018

Localisation: Le Puy Sainte Réparade ( 13 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 11 Nov 2018 16:47

Re: Grosse attaque mildiou

Salut
En fait c'est ce que je pensais faire..
J'avais porté un plant gravement infecté dans une coopérative agricole et la réponse a été sans équivoque.
D'après ce que j'ai lu à ce sujet, une haute température (>30 °) inhibe les effets du mildiou, et effectivement à l'arrivée de l'automne les plants de tomates ont périclité rapidement...
Je vais brûler ce que je peux, et je planterai à un autre endroit. Je m'emploierai aussi à traiter plus souvent...
Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Nov 2018 17:02

Re: Grosse attaque mildiou

Traiter ? A quoi ? :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/06/2018

Localisation: Le Puy Sainte Réparade ( 13 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 11 Nov 2018 23:48

Re: Grosse attaque mildiou

Ben à ce qu'on me conseillera, mais si je fais mon potager c'est pas pour manger les mêmes m....des que dans les grands magasins.
D'ailleurs je suis preneur de toutes suggestions.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO