Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conserves de courgettes


Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Aoû 2007 17:52

Conserves de courgettes

J'ai tellement de courgettes que j'ai envie d'en faire des conserves, maintenant que j'ai retrouvé mon stérilisateur dans mon fatras... Et comme mon congèl est plein...

Avez-vous des recettes ? ( avec temps de stérilisation et ° )

Le plus simple, c'est de remplir des bocaux avec des courgettes coupées en rondelles ou en dés, de mettre un peu de sel, bien tasser, et stériliser 30 mn à 100°... On peut aussi y ajouter des oignons, de l'ail et des tomates pelées coupés en morceaux.

Mais ça, c'est basique.. Vous avez peut-être d'autres idées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Aoû 2007 23:07

Re: Conserves de courgettes

C'est basique, mais est-ce que c'est efficace et est-ce qu'après on peut se servir des courgettes pour différentes recettes ?
La stérilisation c'est en stérilisateur ou bien dans une bassine simple ?
Merci...

PS : La seule façon de conserver des courgettes que j'ai essayée, c'est de les précuire à l'huile d'olive, puis de les congeler.
Ensuite je les sors du congèlateur, et je reprends la cuisson, en les assaisonnant.

A plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Aoû 2007 23:17

Re: Conserves de courgettes

moi a part en lacto-fermentation ou séché je sais pas... faut dire je n'ai ni congel ni sterilisateur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Aoû 2007 00:01

Re: Conserves de courgettes

J'ai un stérilisateur à l'ancienne, une grande lessiveuse en zinc, à poser sur un trépied à gaz... on peut faire 10 bocaux de 1,5 l en même temps...

Sinon, la lactofermentation, c'est bien aussi, mais je ne trouve plus le post où tu avais donné la recette, Végétal... :?

Car mon congel est plein, archi-pein de mouton d'Ouessant... ( Pardon Végétal... :oops: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 15 Aoû 2007 08:49

Re: Conserves de courgettes

Une année, j'en ai fait sécher aussi. Ca sèche très bien, mais je n'ai pas su comment les ré-utiliser ensuite.
Je n'ai pas de congélateur non plus, et je trouve que le déshydrateur est indispensable pour les tomates. Et les champignons... Quand il y en a...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Aoû 2007 09:20

Re: Conserves de courgettes

pour les courgettes séchées il faut les rehydrater
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Aoû 2007 09:42

Re: Conserves de courgettes

Végétal, tu veux pas redonner ta recette de courgettes lactofermentées ou mettre le lien du post où elle se trouve ? Je ne la retrouve plus... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Aoû 2007 11:50

courgette

si les courgette sont coeuilli avec la queue (je sais cest deja difficil avec les mains) elles se conserve tres tard jen garde jusqua noel je les dispose dans des cagettes avec de la paille et a la cave a++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Aoû 2007 14:30

Re: Conserves de courgettes

C'est vrai ça, Patricio !!! :lol: :lol: :lol:

Mais dans ce cas, il vaut mieux les cueillir jeunes ou au contraire, bien mûres ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Aoû 2007 16:48

courgette

en fait cest bien mure a leur tailles initiale jarrive a garder des courgete de nice tres longtemps mais elle sont un peu dure a couper au bout d'un moment a++

dom

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 18 Fév 2008 23:40

Re: Conserves de courgettes

Pour les courgettes on les coupes en lamelles ( des petites afin d'avoir peu de graines) et apres on les congeles et puis on s'en sert pour des diverses preparations.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Fév 2008 23:45

Re: Conserves de courgettes

Ben dimanche, on a eu une drôle de mauvaise surprise... Mes bocaux de courgettes stérilisées, 4 bocaux qui n'ont pas fait plop, et bonjour l'odeur d'ammoniaque... Purée, Michel est resté sonné pendant 10 mn pour avoir mis son nez dedans...

Bon, heureusement, les autres étaient bons... Mais le plus curieux, c'est que je suis allée chez des amis aujourd'hui, et il leur est arrivé la même mésaventure, uniquement avec des courgettes, aussi...

Peut-être le temps pourri de l'an dernier y est-il pour quelque chose ? Vous avez une idée ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 20 Déc 2008 08:38

Re: Conserves de courgettes

Bon j'arrive un peu tard mais ça pourra toujours servir pour l'année prochaine... moi j'ai fait des soupes avec mes courgettes en rab parce que je trouve que quoi qu'on fasse congelées ou stérilisées en morceaux ou farcies elles perdent tout de même de leur fermeté alors là réduit en bouillie au moins c'est voulu! j'ai donc stérilisé des bocaux de soupe courgettes/ail/thym courgettes/tomates/piments j'ai même essayé courgette et salade! et voilà comme ça un soir où on rentre un peu tard ou que l'on a pas envie de cuisiner...hop un petit bocal...un bout de pâté... (du cochon que l'on a acheté avec une copine ce mois-ci) et au lit!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Déc 2008 12:29

Re: Conserves de courgettes

En 2007, j'avais fait plein de conserves de courgettes, et j'ai eu quelques souci avec des bocaux qui s'ouvraient tout seuls, mal stérilisés, je sais pas pourquoi... Rien que l'odeur, il y avait de quoi tomber raide !!!

Les courgettes étaient mises à cru, coupées en petits cubes avec la peau, sans eau, juste une pincée de sel, et c'est vrai que ça fait quand même un peu de la bouillie quand on les cuit. Bon, là, je suis en train de faire du poulet basquaise avec les conserves de courgettes, de tomates pelées de 2007et les poivrons congelés de 2008, donc, comme c'est un plat mijoté, de toute façon, ça fera de la purée au bout du compte, c'est pas trop grave...

Mais je trouve ça pas mal de préparer des soupes à stériliser avec les légumes de saison quand tu en as à faire fumier, plutôt que de bouffer des courgettes à tous les repas en été ... En plus, tu peux aussi utiliser les salades qui commencent à monter, l'oseille qui va disparaître en hiver, les tomates un peu abîmées, enfin, tout ce qui te tombe sous la main !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Aoû 2009 11:02

Re: Conserves de courgettes

Pour la temperature de sterilisation vous mettez un thermometre de cuisine? J'ai acheté un bouilleur il y a peu et comme j'ai pas mal de courgette je voudrai faire de la soupe courgette+pdt.mais j'ai encore jamais fait de conserve.merci
Suivante

Retourner vers La Cuisine des Cucurbitacées



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO