Version PC
Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

serre maison geep89

Jeu 30 Aoû 2018 10:16

sur conseil des anciens, je crée un sous sujet pour ma petite serre, où je vais pouvoir expliquer tout ce qui ne tiendrait pas dans "nouvelle arrivée "
je prépare un peu et je poste dès que possible ;
à bientôt

Re: serre maison geep89

Jeu 30 Aoû 2018 16:01

je vais déjà essayer une photo redimensionnée , façade nord de la serre

Image

ça marche mais c'est encore un peu grand , je vais faire mieux

Re: serre maison geep89

Jeu 30 Aoû 2018 16:12

taille photo, ça va... 800x600

une photo de l'auvent, ce serait pas mal :wink:
(même des photos de la construction, en fait... pour les mettre là vos-serres-bricolees-f251.html )

Re: serre maison geep89

Jeu 30 Aoû 2018 16:19

un nouvel essai avec une photo plus petite ;
tous les conseils sont utiles , je vais aller voir sur "serres bricolées "

Image


ça c'est une pompinette qui prend en charge un tiers de la serre

il faut vraiment que je trouve le bon forum , je vais m'appliquer

Re: serre maison geep89

Jeu 30 Aoû 2018 16:54

je vais aller discuter sur le forum de " legrosnain" sur arrosage et ventilation ;
en attendant , voici une photo du panneau où j'ai mes commandes


Image

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 07:33

:shock: Une sacrée installation électrique que tu as mise en place. Et ça surveille même les t° :lol:

Tu dis que ta "pompinette" ne gère qu'un tiers de l'arrosage de la serre, tu as un système d'irrigation autre pour arroser le reste :?: Goutte-à-goutte avec programmateur :?:

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 09:17

il y a un ceinturage en deux parties avec un tube PVC de 40, percé à 6 pour alimenter chaque pied en 4/6 avec un petit robinet d’équilibrage  ; ces deux parties sont alimentées par deux pompes semblables à la photo ( 24 v 800 l/ h) ; pour le 3ème tiers , la partie centrale , c’est encore un peu provisoire, c’est le même système de pVC de 40 , mais alimenté par une pompe d’aquarium immergée dans la réserve de 100 l qui est à l’intérieur de la serre ; cette réserve est maintenue à 20 ° car elle sert également à l’irrigation des mes semis et jeunes plants qui sont au dessus de la réserve dans 3 poupos surélevées et isolées

Image

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 12:11

bien ce que je disais, va falloir un plan complet pour voir comment et dans quel sens ça marche !!! :roll:

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 13:44

Salut geep89,

on voit que tu bricoles et que c'est une passion !

Alain60

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 14:57

heidi : je vais essayer d'expliquer mon plan et mes montages , ainsi que mes erreurs et mes trucs ratés, pour avoir vos idées et améliorer ce que j'ai commencé ; mais pour ne pas disperser mes posts je voudrais tout mettre au même endroit ; par exemple peut on m'aider à passer mon sujet
"serre maison geep89 " dans le forum "serres bricolées" que je n'avais pas vu au départ ? je ne sais pas comment joindre les admins
au secours s'il vous plait
Alain60 : oui, j'adore bricoler et inventer , c'est presque une maladie ; il faut que je détourne les choses de leur usage standard, pour qu'elles se prêtent à mon usage à moi :idea: :idea: :idea:

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 18:09

C'est une très bonne philosophie que je pratique aussi de quand j’étais étudiant et fauché (le détournement d'usage).

Pour le déplacement de ton post, tu peux laisser un message privè à Craonne qui devrait faire çà des qu'elle aura vu ...

Alain60

Re: serre maison geep89

Ven 31 Aoû 2018 22:27

Voila voila, c'est fait !

Re: serre maison geep89

Sam 1 Sep 2018 05:35

merci , et désolé de vous causer quelques complications matérielles ;
maintenant je me mets à mon descriptif

Re: serre maison geep89

Sam 1 Sep 2018 08:12

Tout est parti d’une colère et d’un sentiment d’injustice l’année 2017 ; j’avais bien réussi mes semis , j’étais organisé en arrosage , j’avais préparé un ombrage en canisse , et patatras , le mildiou attaque en qques jours et le 20 Aout je n’avais plus un seul plant en état ; au 31 j’ai dû tout arracher, et je me suis juré que jamais plus je n’aurais cette frustration ;
alors en concevant ma serre cette année , je voulais :
abriter de la pluie
protéger des vents dominants , mais ventiler un maximum
protéger du soleil
protéger contre les baisses soudaines de température d’une journée ( en juillet Aout )
Bon tout ça c’était des soucis souvent antagonistes, en ajoutant que mon terrain ne fait que 7 m de large entre voisins , et que je ne devais pas empiéter sur la pelouse ni sur les fleurs de ma femme .
La contrainte était aussi de réaliser le mieux pour le moins cher , car mon projet n’était pas la priorité pour le budget familial ;
J’ai donc calculé en fonction de ce qui existait sur le marché , et je suis arrivé à la dimension de 4,20 m par 3,75 m
la construction :
des poteaux 70 x 70 en pin rainuré chez Bricomarché (1,80 m - avec le recul, j’aurais dû prendre 2,40 m) placés dans des platines galva, elles-même fixées dans des dallettes béton ; j’ai pris des chapeaux de pilier de 40x40 , coupés en 4 au disque diamant
un ceinturage en clains de 40 cm + 10 traité goudronà partir du sol ( Bricoman )
des bois de 60 x80 pour la charpente , qui ont permis de faire un toit une pente (le moins onéreux )
pour le toit et les côtés , j’ai pris le même polyester anti uv ondulé en 0,90 de large ( pas cher chez Bricoman) ; Voilà , le reste c’est du temps , de la patience , et des fois on refait , parce que ça va jamais parfaitement bien ( le niveau , l’équerrage , les cailloux, etc .) et en février mars ça pleut aussi
Je vais mettre qques photos pour rendre ce que j’ai écrit plus clair ;

Re: serre maison geep89

Sam 1 Sep 2018 08:57

j'ai fait une mauvaise manip et les photos sont parties je ne sais où : je recommence

fin avril , tout est fini , je sème du haricot d'espagne pour cacher un peu la façade ,et quelques plantes fleuries en bordure ; ça pousse jusqu'aux coups de chaleur de juillet , et tout a grillé , la priorité de l'arrosage était pour l'intérieur de la serre

Image

passons à la construction : détail de poteau et sa fixation

Image

fixation de l'ondulé sur le poteau

Image

la porte ; plinthes de récup , charnières de placard , largeur 45 cm ( le tout est très léger )

Image

j'arrête pour ce matin , car je n'ai plus de photos suffisamment utiles dans l'ordi , il faut que je trie et que j'en fasse d'autres ; à bientôt pour l'intérieur de la serre ; si j'ai mal expliqué quelque chose , dites le moi
Sujet verrouillé